RX 4 est dispo, quid du montage parole
- zikayan
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Re: RX4 est dispo
Bien d'accord avec Benjamin. C'est comme en musique : le nettoyage clinique des petits pains instrumentaux (bruits de frets, mise en place, petites faussetés, etc) peut flinguer le feeling d'un morceau. En montage son il arrive d'avoir un équilibre fragile, les imperfections d'une piste sont rattrappées par une autre, éditer chacune en solo pour les cleaner peut tout mettre en l'air. C'est quand même ça l'art du mixage : le mélange, l'équilibre, ce n'est pas d'avoir chaque piste nickel ? J'ai déjà vu un mixeur (très réputé lui aussi !) passer un temps fou à nettoyer des sons seuls au RX, quand bien même ça jouait sur des fréquences masquées dans le contexte du mix. Je vais être un peu dur ou injuste, mais à mon sens ça jouait plus le chrono que l'artistique.
Mais bref, tout ça reste heureusement une affaire de feeling et d'expérience, et ça prend du temps, un humain, on est tous évidemment d'accord là-dessus
Mais bref, tout ça reste heureusement une affaire de feeling et d'expérience, et ça prend du temps, un humain, on est tous évidemment d'accord là-dessus
Dernière modification par zikayan le 21 sept. 2014, 20:29, modifié 1 fois.
Dans quel DD j'erre...
- Dorian
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Re: RX4 est dispo
Non, mais on est d'accord, il ne s'agit pas de dénaturer les dialogues, de virer absolument tout ce qui n'est pas du "signal utile" (respirations, présences, etc.). Il y a un juste milieu. Au contraire, il s'agit de transcender les dialogues, en repoussant le plus loin possible ce qui n'apporte rien, de manière à pouvoir laisser s'exprimer aussi le montage son et la musique, voire le bruitage, AMHA. Ca me parait être la base du montage parole. De là à dire que c'est artistique, désolé mais je n'irai pas jusque là, mais j'ai pas de soucis à ce que ce soit perçu comme ça .
Et je ne vois pas comment du "sale" (entre nous on parle de "caca") peut donner de la vie à une séquence, ou apporter quoi que ce soit au film (à moins qu'il n'y ait pas de montage son ?), mais chacun voit midi à sa porte, AMHA.
Et je ne vois pas comment du "sale" (entre nous on parle de "caca") peut donner de la vie à une séquence, ou apporter quoi que ce soit au film (à moins qu'il n'y ait pas de montage son ?), mais chacun voit midi à sa porte, AMHA.
- Dorian
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Re: RX4 est dispo
Sinon je voulais aussi préciser que pour le denoising, là c'est un cas assez particulier, qui dépent à la fois du monteur parole (qui peut être aussi mixeur par exemple), et de la salle de montage parole (est elle raccord avec l'audi ?). Et c'est aussi une question de relation avec le mixeur, il faut en parler avant, et définir une méthodologie de travail.
Et comme c'est "touchy" comme opération, c'est aussi pour ça que je parle d'automatisation, et surtout pas de process sur les clips, de manière à pouvoir retoucher / refaire les réglages.
Pour parler plus concrètement, je suis parfois amené à faire montage parole ET montage son sur un même projet, et ben le Dialog Denoiser (à defaut d'avoir un DNS One en montage ) est une bénédiction pour le montage son sur certaines séquences disons bruyantes ! Mais là aussi, c'est du temps "perdu" en montage parole, temps qui sera ensuite "regagné" en montage son et mixage. Voilà voilà mon point de vue.
Et comme c'est "touchy" comme opération, c'est aussi pour ça que je parle d'automatisation, et surtout pas de process sur les clips, de manière à pouvoir retoucher / refaire les réglages.
Pour parler plus concrètement, je suis parfois amené à faire montage parole ET montage son sur un même projet, et ben le Dialog Denoiser (à defaut d'avoir un DNS One en montage ) est une bénédiction pour le montage son sur certaines séquences disons bruyantes ! Mais là aussi, c'est du temps "perdu" en montage parole, temps qui sera ensuite "regagné" en montage son et mixage. Voilà voilà mon point de vue.
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Re: RX4 est dispo, quid du montage parole
Hello,
A l'usage, le Connect marche bizarrement il me semble.
Je rencontre systématiquement un cas de figure assez pénible:
-j'ai un son à traiter, je l'envoies via Connect, ça ouvre le fichier référence ET un onglet présentant ce même fichier mais où apparait l'icône "Send back" (qui sert donc à renvoyer le fichier traité vers PT), je bidouille, je clique "send back" puis Render dans la fenêtre de Connect et le fichier est traité dans PT.
Jusque là tout va bien.
-plus tard, j'ai un autre son à traiter, je suis la même procédure mais, cette fois, ce nouveau son n'apparait que dans un onglet "reference" mais plus en double avec le Send Back. Le "Send back" reste l'ancien fichier que j'ai déjà traité. Si je ferme le Send Back et refais la manip, pas mieux, je n'ai plus de Send Back du tout.
Du coup, pour l'instant, je suis obligé de fermer RX et le relancer pour pouvoir traiter le fichier suivant.
Grosse perte de temps.
Peut être y a t-il un truc qui m'échappe... Ou c'est un bug.
Est ce que vous l'utilisez et, si oui, comment faites vous pour traiter plusieurs fichiers à la suite.
Merci pour toute info.
A l'usage, le Connect marche bizarrement il me semble.
Je rencontre systématiquement un cas de figure assez pénible:
-j'ai un son à traiter, je l'envoies via Connect, ça ouvre le fichier référence ET un onglet présentant ce même fichier mais où apparait l'icône "Send back" (qui sert donc à renvoyer le fichier traité vers PT), je bidouille, je clique "send back" puis Render dans la fenêtre de Connect et le fichier est traité dans PT.
Jusque là tout va bien.
-plus tard, j'ai un autre son à traiter, je suis la même procédure mais, cette fois, ce nouveau son n'apparait que dans un onglet "reference" mais plus en double avec le Send Back. Le "Send back" reste l'ancien fichier que j'ai déjà traité. Si je ferme le Send Back et refais la manip, pas mieux, je n'ai plus de Send Back du tout.
Du coup, pour l'instant, je suis obligé de fermer RX et le relancer pour pouvoir traiter le fichier suivant.
Grosse perte de temps.
Peut être y a t-il un truc qui m'échappe... Ou c'est un bug.
Est ce que vous l'utilisez et, si oui, comment faites vous pour traiter plusieurs fichiers à la suite.
Merci pour toute info.
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Re: RX4 est dispo, quid du montage parole
Bon, je suis allé trop vite ou/et, j'ai été trop feignant...
J'ai trouvé, si ça peut servir à d'autre: si on veut renvoyer le fichier traité dans RX vers PT, il ne faut pas cliquer sur "Reference" dans Connect (je pensais que c'était obligatoire pour "capturer" l'audio file choisi) mais sur "Repair"....
Désolé pour le dérangement.
J'ai trouvé, si ça peut servir à d'autre: si on veut renvoyer le fichier traité dans RX vers PT, il ne faut pas cliquer sur "Reference" dans Connect (je pensais que c'était obligatoire pour "capturer" l'audio file choisi) mais sur "Repair"....
Désolé pour le dérangement.
- 23bertrand
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Re: RX4 est dispo, quid du montage parole
reference c'est QUE pour l'eq match, je crois
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Re: RX4 est dispo, quid du montage parole
Non, référence, ça sert seulement à envoyer ton son dans le standalone d'Izotope et l'analyser sans le retour vers Protools par la suite.
RTFM les gars
Send for reference — meant for analysis only. The clips go to RX 4, but do not come back.
Send for repair — the clips are sent to RX 4 for repair, and you can send them back to your DAW
RTFM les gars
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Your imagination is the most important plugin you have.
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Re: RX4 est dispo, quid du montage parole
Oui, merci, c'est ce que j'ai fait...
Re: RX4 est dispo, quid du montage parole
C'est quand super bien foutu ce connect. Et sinon vous aussi vous n'avez plus le spectral repair en audio suite ?
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
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Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
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Re: RX4 est dispo, quid du montage parole
Non. C'est remplacé par Connect précisément.dasound a écrit :Et sinon vous aussi vous n'avez plus le spectral repair en audio suite ?