Compatibilité LCR vers Stereo
Compatibilité LCR vers Stereo
Bonjour à tous,
Je me posais une question concernant une réduction d'une prise de son LCR vers une diffusion stéréo.
Je m'explique :
Imaginons une captation d'un orchestre avec comme système principal un LCR 3.0 composé de trois micros cardioides.
Le L et le R espacés de 80cm avec un angle physique de 120°, et le Centre avancé de 20cm dans l'axe.
Diffusé dans les trois enceintes avant d'un système 5.1 la prise fonctionne très bien, l'image est homogène.
Mais si un mixage stéréo est aussi demandé pour une diffusion web. Que faire ?
Si l'on supprime le centre et qu'on ne garde que le L et le R, on risque d'avoir un trou au centre (étant donné la distance et l'angle des deux micros).
Si on somme d'un côté le L et le C, et de l'autre côté le C et le R afin de récupérer le centre, on ne risque pas d'avoir des problèmes de phase dus à la distance entre le centre et les côtés ? (Distance d'environs 45cm dans cet exemple).
Quel serait le meilleur compromis pour rester cohérent dans les deux systèmes de diffusion ?
- Réduire la distance entre le L et le R afin que ce couple fonctionne seul, et lui rajouter un centre quitte à ce qu'il y ait des images fantôme ? Peut être en remplaçant le centre par un hyper ?
- Une prise de son OCT permettrait-elle de sommer les côtés avec le centre sans trop de problème de phase ?
- D'autres idées ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Je me posais une question concernant une réduction d'une prise de son LCR vers une diffusion stéréo.
Je m'explique :
Imaginons une captation d'un orchestre avec comme système principal un LCR 3.0 composé de trois micros cardioides.
Le L et le R espacés de 80cm avec un angle physique de 120°, et le Centre avancé de 20cm dans l'axe.
Diffusé dans les trois enceintes avant d'un système 5.1 la prise fonctionne très bien, l'image est homogène.
Mais si un mixage stéréo est aussi demandé pour une diffusion web. Que faire ?
Si l'on supprime le centre et qu'on ne garde que le L et le R, on risque d'avoir un trou au centre (étant donné la distance et l'angle des deux micros).
Si on somme d'un côté le L et le C, et de l'autre côté le C et le R afin de récupérer le centre, on ne risque pas d'avoir des problèmes de phase dus à la distance entre le centre et les côtés ? (Distance d'environs 45cm dans cet exemple).
Quel serait le meilleur compromis pour rester cohérent dans les deux systèmes de diffusion ?
- Réduire la distance entre le L et le R afin que ce couple fonctionne seul, et lui rajouter un centre quitte à ce qu'il y ait des images fantôme ? Peut être en remplaçant le centre par un hyper ?
- Une prise de son OCT permettrait-elle de sommer les côtés avec le centre sans trop de problème de phase ?
- D'autres idées ?
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- Cedric-Fox
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Re: Compatibilité LCR vers Stereo
Je vais peut être dire une bêtise, corrigez-moi si... Mais faire un matriçage type MS, ça marcherait non ?
Avec le C en mid, et LR en sid.
Avec le C en mid, et LR en sid.
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Re: Compatibilité LCR vers Stereo
Merci pour ta réponse Cédric,
J'ai peur qu'un matriçage type MS avec une prise de son non coïncidente génère des problème de phase.
As-tu déjà essayé ?
J'ai peur qu'un matriçage type MS avec une prise de son non coïncidente génère des problème de phase.
As-tu déjà essayé ?
- Cedric-Fox
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Re: Compatibilité LCR vers Stereo
Avec un LCR, jamais...
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- pontail
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Re: Compatibilité LCR vers Stereo
Question peut-être bête mais pourquoi 80cm, ça me parait très large pour un LCR mais je ne connais pas les contraintes d'une prise de son d'un orchestre symphonique ou même classique
- Cedric-Fox
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Re: Compatibilité LCR vers Stereo
Sinon j'ai trouvé cette solution sur un autre forum :
It will take a little bit of work to get it to sound right for your mix, but in essence:
Create a session with 5 tracks in Pro Tools. Put your L, C and R on one each. Your remaining two tracks will be for an LC bounce, and an RC bounce.
Reduce the level of your C track by approx 3dB.
Now, bus the L and C to LC and record, then bus R and C to RC and record.
To monitor; bus LC to Left Speaker and RC to Right Speaker, and hear if your C components sits well in the mix. If not, adjust the level of your C track and repeat until you're happy.
It will take a little bit of work to get it to sound right for your mix, but in essence:
Create a session with 5 tracks in Pro Tools. Put your L, C and R on one each. Your remaining two tracks will be for an LC bounce, and an RC bounce.
Reduce the level of your C track by approx 3dB.
Now, bus the L and C to LC and record, then bus R and C to RC and record.
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- Brotools
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Re: Compatibilité LCR vers Stereo
Ce qui est décrit ci-dessus est, en plus compliqué, une "bête" réduction classique d'un mix 5.1 vers LoRo.
Pour un 5.1, la base est LR intouché, C à -3dB et LsRs à -3dB, le tout réinjecté dans une piste (ou un aux) stéréo.
Après, dans le cas présent, je ne sais pas ce que ça donnera...
Pour un 5.1, la base est LR intouché, C à -3dB et LsRs à -3dB, le tout réinjecté dans une piste (ou un aux) stéréo.
Après, dans le cas présent, je ne sais pas ce que ça donnera...
- Cedric-Fox
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Re: Compatibilité LCR vers Stereo
Tiens d'ailleurs en parlant de ça, tu crois qu'il serait possible que tu nous fasses un ptit tuto sur le passage d'un mix 5.1 en LoRo et Lt/Rt Mathieu ?
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Re: Compatibilité LCR vers Stereo
C'est assez enfantin en fait (encore + en LtRt ou c'est le plug qui fait quasiment tout), tu penses vraiment qu'un tutoriel serait utile?
- Cedric-Fox
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Re: Compatibilité LCR vers Stereo
Pour les étudiants oui, je pense surtout à ceux qui sortent de BTS, on ne leur apprend pas à faire ça...
Mais c'est toi qui vois
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