Reverb d'une rue parisienne

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
yayellou
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 54
Inscription : 20 mars 2013, 10:08

Reverb d'une rue parisienne

Message non lu par yayellou »

Bonjour,
Je travaille sur un court-métrage tourné à la terrasse d'un café parisien dans une petite rue.
Je me demandais comment régler une reverb à convolution pour re-créer la dite rue...
Comment régleriez-vous un plugin de reverb pour y arriver?
Et dois-je également jouer avec 2 reverbs pour incorporer plus naturellement les sons et bruitages ainsi rajoutés hors prise de son?
Des IR sont toutes prêtes mais j'aimerais le faire et comprendre également... :D
Merci pour votre aide.
Mac Pro - ProTools Ultimate 2023.12 - 192I/O
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Reverb d'une rue parisienne

Message non lu par Foxp2 »

Bonjour, la question me parait trop vaste..quelle type de film ? rue ou boulevard ?, valeur de plan ? etc etc... c'est vraiment un cas d'especes ..qu elle reverb a convolution as tu ? .. En ville très globalement il y a a la fois des early réflexions voire des délais et une petite ou moyenne réverbération tt ça s'entremêle avc une certaine complexité .. :) .. meme si j'en étais capable je ne vois pas comment je pourrais te répondre précisément ... et d'ailleurs une reverb algorithmique ne serait elle pas pertinente ? :)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
yayellou
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 54
Inscription : 20 mars 2013, 10:08

Re: Reverb d'une rue parisienne

Message non lu par yayellou »

Il s'agit d'un court métrage amateur... Une femme assise à une terrasse sur un boulevard plutôt en plan serré... Concernant la reverb à convolution c'est une IR-1, mais celles également fournies avec PT10. Tu penses plutôt à une algorithmique, ok...
Tu me renseignes déjà sur quoi mettre... early reflections, petite ou moyenne reverb, délais etc... Je vais chercher, bidouiller... Merci pour ton aide
Mac Pro - ProTools Ultimate 2023.12 - 192I/O
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Reverb d'une rue parisienne

Message non lu par Foxp2 »

De rien, je me disais que 2 reverb algorithme comme les "Air" une destinée aux early courts/moyens et une autre aux reverb courtes ça peux être intéressant la reverb courte passant a travers les early , qlq chose comme ça, il y a de quoi faire. Ca te permet aussi de moduler finement suivant d'éventuels passages de voitures entre la camera et le personnage par exemple ou de jouer les rapprochement/eloignement avc un peu de finesse.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Reverb d'une rue parisienne

Message non lu par Foxp2 »

Perso je considère une rue comme une sorte de champs libre, contraint...champs libre parce que les m2 de fenêtre ouverte sont important, que les sons suivent les aléas de la météo et contraint parceque il y a nombre d'obstacles plus ou moins lointains de grande dimension , également des obstacles mobiles qui viennent masquer ou découvrir tel ou tel événement, sans parler des sources de bruit elles memes et leur infinies interactions....un peu de doppler sur une ambulance ou un envol de pigeon, un rien de chorus sur une reverb courte pour amenner un peu de désordre, un très léger frange sur des bruit de pas... etc., etc... , tt ça au second plan avc de l'air pour des dialogues clair..c'est un boulot de finesse.. tu peux aussi travailler la nature des sons eux meme, fonction de la tension ou pas des séquences en opposition ou en harmonie.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
yayellou
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 54
Inscription : 20 mars 2013, 10:08

Re: Reverb d'une rue parisienne

Message non lu par yayellou »

Ok ok... Merci encore pour ces orientations et pistes de travail que je vais m'employer à creuser et à développer... Belles idées et conceptions au passage :p
Mac Pro - ProTools Ultimate 2023.12 - 192I/O
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Reverb d'une rue parisienne

Message non lu par Brotools »

yayellou a écrit :Une femme assise à une terrasse sur un boulevard plutôt en plan serré...
A moins qu'elle ne crie ou, au moins, qu'elle parle fort, je ne suis pas persuadé qu'une reverb serve à grand chose dans ce cas précis....
Sinon, pour ma part, pour les extérieurs, je préfère largement les reverbs de synthèse aux convolutions.
La Revibe par exemple fait ça très bien avec un étage dédié aux Early, un étage dédié à la reverb et la possibilité de filtrer le tout.
Même la DVerb peut très bien marcher sur ce type d'extérieurs "urbains"....
Avatar de l’utilisateur
yayellou
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 54
Inscription : 20 mars 2013, 10:08

Re: Reverb d'une rue parisienne

Message non lu par yayellou »

Merci pour ta réponse Brotools, j'ai bossé ma séquence avec des Airs, mais je vais aussi utiliser la DVerb pour voir le rendu dans une même config pour constater la différence. Concernant la Revibe, je ne l'ai pas en stock, Avid la propose à un sacré tarif tout de même :'( je vais faire sans :p
Mac Pro - ProTools Ultimate 2023.12 - 192I/O
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Reverb d'une rue parisienne

Message non lu par Brotools »

Concernant la DVerb, il ne faut pas hésiter à couper très haut, tout ce qui est au dessus des 4-5KHz sonnant très artificiel.
Je l'utilise pas mal pour des raccords de post-synchro ou des reverbs courtes d'intérieur ou d'extérieur et je trouve que ça raccorde plutôt pas mal sur les acoustiques de tournage souvent un peu "sales"....
Et elle a l'avantage d'être très légère en terme d'usage DSP, tout comme la plupart des reverbs de synthèse et contrairement aux reverbs à convolution bcp trop gourmandes à mon goût.
Répondre