Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
omegaa
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 27 nov. 2014, 16:34
Localisation : PARIS

Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par omegaa »

Bonjour à tous.

Tout d'abord je suis tout nouveau sur le forum, je vous invite donc à visiter mon post de présentation ; http://www.sounddesigners.org/forum/mem ... 11516.html

Je travaille actuellement pour un réalisateur en post-prod, en tant que monteur image/son et mixeur bénévole, pour une web-série auto-produite à petit budget. Ayant déjà de bonnes notions de mixage dans le domaine de la musique, tout ce qui traite de la compression de la dynamique, la réduction de bruits, l'ajout/l'atténuation de reverb, la gestion de la panoramique etc... ne me posent aucuns problèmes. là ou je butte, c'est sur les correspondances entres les types de plans à l'image (gros plan, plan americain, plan d'ensemble, personnages de dos, de profil etc...) et la gestion de celle-ci dans la partie audio, en gros le mixage à l'image.

Ceci-dit quels sont vos recommandations et quels sont les principes de bases à appliquer ?

Voici quelques précisions au niveau des conditions d'enregistrements :

- Durant le tournage, la captation des voix c'est faite à la perche avec un micro hyper-cardio (rhodes NT1) et enregistré avec un enregistreur portable ZOOM H6. la distance entre le micro et la source sonore c'est toujours fait au plus près en fonction du cadre du chef opérateur, j'ai bien pris soin de toujours viser au mieux la source sonore et de ne pas dépasser les -6 dbfs.

- Certaines de ces prises ont du être ré-enregistré en post-prod quand le bruit environnant était trop important (par ex dans un café) avec un Micro à condensateur, et un écran-acoustique (donc relativement pas de problème d'acoustique important).

- l'enregistrement des ambiances c'est fait avec un micro MS (celui fourni avec le zoom H6) à ce niveau pas de problèmes, les prises sont bonnes (et même très agréable à l'écoute :))

- Certaines des prises en intérieur comportaient relativement beaucoup de bruits (projecteurs bruyants) ou de reverb (distance entre le micro et la source important) mais pas de problèmes majeurs non plus (j'avoue que RX4 et passé par la).

Autre chose, au niveau des conventions et normes de mastering et de loudness dans la musique je me contentais de suivre plus ou moins à la lettre le K-sytème (Le K14 adapté au format CD des musiques populaires et contemporaines plus exactement) qui est je trouve cohérent avec mes travaux et facile à appréhender, me fiant également à mon oreille. puis-je suivre ce procédé pour le mixage audio-visuel ou me conseillez vous d'autres méthodes, étant donné que la diffusion se fera principalement sur le net (youtube, vimeo, etc...) ?

Pour finir, d'une manière général, que me conseillez vous pour la gestion du niveau sonore des différents types de son (ambiances sonores, ambiance musical, FX, voix, bruitage).

à bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par Foxp2 »

Salut.. En premier lieu, fixe ton niveau d'écoute à 78dbA(c) pour -20 peak en bruit rose à ton point d'écoute , et n'y touche plus ce sera ta reference de niveau relatifs. Le mix a proprement parlé est affaire de réalisation et de "bon gout" .... il y a bcp de post sur ce sujet , écrit par de bien plus experts que moi, une petite recherche ici fera ton bonheur.
Ê pericoloso sporgersi!
omegaa
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 27 nov. 2014, 16:34
Localisation : PARIS

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par omegaa »

Merci pour le conseil sur le calibrage des enceintes, il faudrait que je m'achète un sonomètre pour travailler dans les meilleurs conditions. Effectivement comme tu le dis le mixage est une affaire de bon gout, je prodigue également ce genre de conseil à des personnes pour le mixage "musical" sur d'autres forum. Cependant j'aurai aimé avoir des conseils plus pratique et technique sur la façon de traiter les voix à l'image. Je ne sait pas si ma requête est compréhensible donc voici exemple de ce que j'attend "pour tel plan il est préférable d'atténuer telle fréquence avec tel niveau sonore car cela permet de reculer le personage qui peu paraitre trop près, etc..." je ne demande pas non plus que l'on me dicte exactement ce que je dois faire dans au cas par cas pour chacun de mes plans. J'aurais aimer avoir des conseils généraux.
"il y a bcp de post sur ce sujet , écrit par de bien plus experts que moi, une petite recherche ici fera ton bonheur."
Oui effectivement il y a beaucoup de post à ce sujet, j'ai déjà bien scruté le forum et souvent les avis différent beaucoup, du coup je ne sait pas trop ou donner de la tête et quoi appliquer. C'est pour cela que je me suis permis de créer ce topic.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par Brotools »

Sans vouloir te décourager, espérer apprendre le mixage post-prod en qqls posts sur un forum est assez illusoire.
Et les recettes toutes faites sont, à mon sens, l'antithèse de ce qu'il y a de créatif dans nos métiers.
Désolé de ne pas répondre à tes attentes...
omegaa
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 27 nov. 2014, 16:34
Localisation : PARIS

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par omegaa »

Je comprends bien votre point de vue brotools, car j'ai déjà plus d'une décennie d'experience intensive dans le mixage musical , est j'estime que je j'ai encore beaucoup à experimenter et à apprendre, et j'imagine bien que cela s'applique également dans le mixage en post-prod audio-visuel. Je ne me fait pas d'illusion et je ne suis pas candide au point de penser que du jour au lendemain je deviendrais mixeur audio-visuel et ce n'est absolument pas mon but. Je suis juste curieux d'apprendre de nouvelles choses, de partager un savoir, et de discuter sur une passion commune, c'est pour cela que j'ai pris l'initiative de proposer mes services a un réalisateur sans aucun but lucratif.
Apparemment, si j'ai bien compris vous me suggéré de me fier à mon bon gout, et à ma créativité. J'appliquerais donc ceci au mieux sans vous cacher une certaine déception.
Je vous remercie de votre attention.
cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par Cedric-Fox »

On peut toujours te conseiller au niveau des plugins utilisés, les normes à respecter mais pour le reste ça se fait avec de la pratique/l'expérience, ses oreilles et son ressenti...
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par Foxp2 »

Navré que tu sois decu mais ca me
parait inevitable face à la vastitude de ta demande.....
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par Brotools »

omegaa a écrit : Apparemment, si j'ai bien compris vous me suggéré de me fier à mon bon gout, et à ma créativité. J'appliquerais donc ceci au mieux sans vous cacher une certaine déception.
Ca n'est pas exactement ce que je disais....
Le bon goût et la créativité sont une chose mais l'expérience et le savoir faire en sont d'autres.
Et ça, ça ne s'acquiert "hélas" qu'avec le temps et la pratique.

Maintenant si tu as des questions précises, tu trouveras sans doute de l'aide ici mais, à mon avis, pas sur des questions aussi généralistes et vastes.
Avatar de l’utilisateur
Phonik Studio
-20 VU
-20 VU
Messages : 29
Inscription : 24 sept. 2014, 04:59

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par Phonik Studio »

Slt.

Pour les prochaines prises de sons en interieur avec le micro canon il faut bien prendre le son par le dessus et viser le sol, sinon tu chopera toute la reverb qui reviens du mur, et mine de rien il y en a bcp!!

Pour le mixage, commence par pré-masteriser t'es pistes ambiances, musiques, voix et SFX.
Pour ce faire, sur le phasescope (stéréo) de protools en insert sur la piste master, sélectionne peak+rms en haut, la petite barre sur le crete metre a -6 et en bas sélectionne LEQ avec 2s de reset.
Les niveaux ambiances à -30/-28 dB LEqa, les niveaux musique à -25/-23 et les niveaux voix et SFX à -23/-21 (sauf SFX d'ambiances)

Apres celà dit toi que rien ne dois être plus fort que la voix, c'est à dire -21 dB LEqa.
Pour le mixage ca va dépendre de la scene, quand il y'a voix, tout le reste doit descendre vers -28, Apres il faudra voir si tu préfères plus d'ambiance ou de musique suivant la scene. Jongle entre les 2 avec ce qui doit être plus présent vers -28 et celui moins present vers -32/-30.
Lorsqu'il n'y a plus de voix, remonte les musiques ou ambiances vers -25/-23 ou -30/-28 pour le moins present. Et tu fais que ca. Sans plus jamais toucher à tes pistes voix qui elles te servent de références.

Fais ton mixe à un niveau d'écoute assez faible pour ne pas te fatiguer les oreilles (70/75 dB) et pouvoir travailler plus longtemps, mais pause de 10/15min toute les heures et une petite réécoute aléatoire en revenant, au cas ou des choses t'interpelle tu modifie. De temps en temps pousse un peu pour vérifier le mix à niveau fort (surtout au début de ton mix pour t'assurer que tout est bon et sur lequel tu te basera pour la suite)

Une fois ton mixe terminé laisse passer quelques jours voir 1 à 2 semaines si possible, et comme pour un mixage d'album, écoute intégrale avec prise de note de tout ce que tu estime devoir retoucher et tu ne modifie QUE ce que tu as noté. Si d'autres choses te perturbe, note les dans un coin et quelques jours plus tard tu recommence le schema ecoute, note, modification, note. Jusqu'à ce que l'ensemble te paraisse parfait.

Au niveau du crete metre, vérifie juste les peak, et que la modulation moyenne reste vers -6/-3 en générale. Le plus important ici reste le niveau LEQ qui est comparable au loodness, à quelques choses près.

Pour une diff sur le net il n'y a pas vraiment de "norme de diff". Fais un test en uploadant une petite partie sur la plateforme et vois comment ça rend. Si trop faible tu boost le volume générale pour atteindre -17 ou -15 dB LEQ, qui est déjà assez fort. Surtout ne compresse ou limit pas pour booster, tu risquerai de perdre de la dynamique, même si tu me diras une fois passé la conversion YouTube qui vont déjà bien réduire la qualité, les spectateurs écouteront en majorité sur des enceintes de PC pourri..

En espérant avoir été assez précis et compréhensible.
Avatar de l’utilisateur
Phonik Studio
-20 VU
-20 VU
Messages : 29
Inscription : 24 sept. 2014, 04:59

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par Phonik Studio »

Ha oui et chose tres tres tres importante, même si ton son d'ambiance par exemple est vers -30/-28 dB LEQ mais que tu sens qu'il est trop fort, baisse le et fais confiance à ton oreille. Les valeurs ici sont standard et certains sons sont plus present que d'autre a l'oreille (chant d'oiseau, vaisselle, impact de fer etc) qui en générale ont des peaks important et sont effectivement fort.
Baisse le son jusqu'à ce que tu le trouve bien placé. On pourrait presque dire, ramène les peaks vers la modulation moyenne, mais la le ressenti est préférable.
D'où la notion d'expérience mentionné par les autres membres.

Quoi que disent les informations de volume, si tu sens que c'est trop ou pas assez, suis ton instinct.

Au plaisir.
Répondre