Oui, tu as raison mon lapinFoxp2 a écrit :Je ne comprend pas comment on peux faire des versions de mixages aussi différentes dans un meme audi..rien que de passer du mix cinema au mix broadcast, si je lis bien ( et je sais lire) la recommandation cst que wf a mis en lien il y est déconseillé de faire un mix broadcast dans un audi cinema, ce que je comprend bien..et voila que en plus il est possible d'y faire une version internet qui n'obéit, elle a aucune règle .. j'y perd mon lapin..
Pour comprendre le sens de cette phrase, « Il y est déconseillé de faire un mixage broadcast dans un audit cinéma», il faudrait en reprendre l'historique, ce qui serait trop long et fastidieux
La CST a réalisé la synthèse des résultats de plusieurs années de travaux de commissions réunies au sein d'un groupe de travail mixtes (HDTF, FICAM, CST, Mixeurs)
- au départ, le mixage TV stéréo LtRt (matricé Dolby 4/2/4) se faisait sur le monitoring cinéma pour différentes raisons à la fois techniques et économiques.
- puis les auditoriums ont rajouté des " petites écoutes rapprochée"
- puis, au fil des ans, sont arrivés : le numérique, le mixage multicanal, la TV numérique etc.
- puis, en dehors du mixage cinéma, les home-studio perso des mixeurs équipé 5 ou 7.1 l'assument.
Ce qui peut expliquer que certains ici se réfèrent encore à des informations périmées
- pour le cinéma et la TV en France CST-RT17 : niveau maximum = dBTP mesuré avec un VRAI plug-ins qui en est capable.
- pour la TV numérique et le DVD = en France : dynamique de référence réduite.
- pour le BluRay = à votre bon cœur.
- les services de VOD sont trop récents pour se faire une idée bien arrêtée et ce n'est pas le problème du mixeur. Il faut savoir que ces services sont des automates. M6REPLAY (devenu 6play) a pour ambition d'offrir un service global qui diffuserait sur le Net tout ce qui n'est pas diffusé sur la TNT.
- pour Internet = à fond les ballons, Ref-EBU -1dBTP