Nuendo 6 et la gestion des canaux 5.1 à l'export

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Nuendo 6 et la gestion des canaux 5.1 à l'export

Message non lu par page-i »

Bonjour à tous,

Il y a un point en particulier dans Nuendo dont je n'arrive pas à trouver de réponses / solutions. Alors voilà, de base nuendo ne semble gérer qu'une seule organisation des canaux 5.1 (Fomat DVD : L/R/C/Lfe/Ls/Rs). Or ça ne m'arrange pas car je travaille avec un collègue qui lui est sur PT en L/C/R/Ls/Rs/Lfe...

Donc, je n'ai pas trouvé comment changer l'ordre des canaux à l'export dans Nuendo pour qu'une piste 5.1 soit bien gérée lors de l'import dans PT ( sans passer par un export en pistes séparées) ! Vous avez une idée à me suggérer ? Un truc que je n'ai pas vu ?

En vous remerciant,

Page-i
Sous-designer
Avatar de l’utilisateur
rodolphegervais
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 146
Inscription : 07 avr. 2009, 21:02
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Nuendo 6 et la gestion des canaux 5.1 à l'export

Message non lu par rodolphegervais »

Pour ma part je fais des exports pistes séparées . Choix qui se trouve dans la boîte d'export. Les 6 fichiers sont bien nommés mais il faut de toute façon ré-assigner les sorties dans pro tools .


Rodolphe GERVAIS
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Rodolphe GERVAIS - Mixeur Musique
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Re: Nuendo 6 et la gestion des canaux 5.1 à l'export

Message non lu par page-i »

Yep c'est ce que je fais ..... mais c'est un peu pénible. C'est très étonnant qu'on ne puisse pas gérer ca autrement !

Merci
Sous-designer
Avatar de l’utilisateur
rodolphegervais
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 146
Inscription : 07 avr. 2009, 21:02
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Nuendo 6 et la gestion des canaux 5.1 à l'export

Message non lu par rodolphegervais »

Oui je sais, sinon tu es obligé de rester en routing Film pour Pro Tools?


Rodolphe GERVAIS
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Rodolphe GERVAIS - Mixeur Musique
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Nuendo 6 et la gestion des canaux 5.1 à l'export

Message non lu par Papalou »

rodolphegervais a écrit :Oui je sais, sinon tu es obligé de rester en routing Film pour Pro Tools?


Rodolphe GERVAIS
http://www.rodolphegervais.com
http://www.tutosdaws.com
J'allais le dire.

Si Nuendo ne sait pas faire autrement, pourquoi ne pas tout simplement utiliser l'ordre SMPTE/EBU dans ProTools plutôt que la norme Film ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Re: Nuendo 6 et la gestion des canaux 5.1 à l'export

Message non lu par page-i »

Beh, faudrait repatcher PT et la C24 ... J'avoue que ça serait plus simple de mon côté ! Mais bon, je vais étudier la question. Merci en tout cas.
Sous-designer
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Nuendo 6 et la gestion des canaux 5.1 à l'export

Message non lu par Kewl »

On peut exporter en multi-mono avec une nomenclature "son.L.wav / son.R.wav / etc". Pro Tools va savoir quoi faire à l'importation, non ?
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Re: Nuendo 6 et la gestion des canaux 5.1 à l'export

Message non lu par page-i »

Oui PT gère bien l'import des pistes séparées bien "nomenclaturées" ! Dans le fond c'est pas un gros soucis, disons que ma question initial était d'éviter de faire un export des pistes séparées. Typiquement, quand je fais un son 5.1 que je veux donner à mon collègue, c'eut été pratique qu'il puisse importer direct sans se poser de question .. Et même de facon plus large, je reste très surpris qu'avec la direction post production de nuendo 6 (piste loudness / system ADR Taker etc), on ne puisse pas avoir une plus grosse liberté de routing !
Sous-designer
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Nuendo 6 et la gestion des canaux 5.1 à l'export

Message non lu par Dorian »

Le pb, AMHA, ne vient ni complètement de Nuendo, ni complètement de Pro Tools, mais du fait qu'un interleaved 5.1 (ou pire 7.1 !) n'est pas standardisé quand à l'interprétation de son channel layout ! Pro Tools considérera que c'est du Film, Nuendo du SMPTE/ITU...

C'est pourquoi, même si le consensus tend à utiliser du SMPTE/ITU, plus répandu, il est bien plus prudent d'utiliser du splitté. Sauf que Nuendo est lourd pour importer du splitté (en N5, ici si j'essaye de drag&dropper du splitté, il veut me créer 5 pistes monos, impossible de mettre directement sur une track 5.1 ou autre)... Sur ce point Pro Tools se comporte mieux.

Steinberg et AVID sont au courant des soucis de part et d'autres, plein d'utilisateurs gueulent depuis des années pour avoir plus de souplesse sur ce point (import/export, splitté ou entrelacé), mais rien ne vient...

Et si tu utilises Soundminer avec Nuendo, c'est encore pire, Soundminer spottant uniquement en 5.1 type Film sur des tracks 5.1 (dixit son auteur, paske tout le monde utilise Pro Tools), donc obligé soit de se retaper un "convert tracks" multi vers monos, de réorganiser les tracks dans le bon ordre, et de reconvertir (Nuendo ne permettant pas des déplacement de tracks souples comme Pro Tools, i lva reprocessé les canaux à chaque fois !), soit d'utiliser un plugin "Mixer Delay" pour bidouiller le routing...

Je trouve vraiment chiant ce côté chacun fait à sa façon dans son coin, pour quelqu'un comme moi qui travaille avec les 2 softs, et qui utilise bcp de sources surround (5.1 mais aussi 7.1, et là c'est encore plus le cauchemar).
Avatar de l’utilisateur
rodolphegervais
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 146
Inscription : 07 avr. 2009, 21:02
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Nuendo 6 et la gestion des canaux 5.1 à l'export

Message non lu par rodolphegervais »

Dorian, une petite nouvelle dans la dernière version de nuendo 6.5.35, vient discrètement de mettre une compatibilité avec le format 5.1 de pro tools. Après l'export d'un fichier entrelacé aucun problème de l'importer dans pro tools...(-;


Rodolphe GERVAIS
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Rodolphe GERVAIS - Mixeur Musique
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Répondre