Enregistrement Ventilateur
- rasimmanmusic
- L'équipe SDO
Enregistrement Ventilateur
En plein tournage d'un documentaire au Vietnam la réalisatrice me demande d'enregistrer un ventilateur.... Je me suis attelé à la tache mais je n'arrive pas à rendre le son qu'elle aimerait (une expression d'apaisement, d'air frais, de douceur...).
Le ventilateur en question est assez moderne. Il ne fait pas de bruit particulier (une pale désaxée ou autre chose). Il brasse du vent sur son pied qui tourne à 130° environ en générant un vrombissement typique mais j'ai peur d'un manque de clarté/Identification de l'objet si il n'est pas à l'image. Autre chose le rotor et la bobine malgré plusieurs essai de placement génère un infra-bass (que j'aime beaucoup au demeurant) qui ne correspond pas au besoin.
Le son sera completé par l'action même du vent (les objets qui sont dans le champ. Bruissement des feuilles d'un cahier de note, sac plastique qui s'envole....)
Je pense refaire ça plus tranquillement à mon retour avec un ventilo sous alimenté (ou peut être manuel) ou quelque chose dans le genre mais puisque je suis sur place je me dis que j'ai le moyen de tenter des trucs qu'en même.
Je suis pas super équipé : AT896+Rycote, M88, Oktava MK012 + pré SoundDevice MM1 + PCMD50 et la bonnette qui va bien avec (Fourni pas Burns au demeurant).
Bref j'ai pas le top de l'équipement mais je fais avec....
Quelque astuces pour un tel enregistrement, une library?
Et puis bonne année.
Le ventilateur en question est assez moderne. Il ne fait pas de bruit particulier (une pale désaxée ou autre chose). Il brasse du vent sur son pied qui tourne à 130° environ en générant un vrombissement typique mais j'ai peur d'un manque de clarté/Identification de l'objet si il n'est pas à l'image. Autre chose le rotor et la bobine malgré plusieurs essai de placement génère un infra-bass (que j'aime beaucoup au demeurant) qui ne correspond pas au besoin.
Le son sera completé par l'action même du vent (les objets qui sont dans le champ. Bruissement des feuilles d'un cahier de note, sac plastique qui s'envole....)
Je pense refaire ça plus tranquillement à mon retour avec un ventilo sous alimenté (ou peut être manuel) ou quelque chose dans le genre mais puisque je suis sur place je me dis que j'ai le moyen de tenter des trucs qu'en même.
Je suis pas super équipé : AT896+Rycote, M88, Oktava MK012 + pré SoundDevice MM1 + PCMD50 et la bonnette qui va bien avec (Fourni pas Burns au demeurant).
Bref j'ai pas le top de l'équipement mais je fais avec....
Quelque astuces pour un tel enregistrement, une library?
Et puis bonne année.
- Foxp2
- Donateur en Argent
Re: Enregistrement Ventilateur
Sympa... je ne suis pas sur qu un ventilateur te donne le son de ventilateur que tu souhaites... j imagine 2 pistes..la 1ere avec ton ventilo sur pied consisterai a alourdir les pales avc des boulons par exemple, et de la patte americaine jusqu a obtenir le bon son..un ventilo bien prepare en qlq sorte
La seconde consisterai a fabriquer dew vrombes pour obtenir le bon son et là l imagination est au pouvoir.. ca n est que mon avis..bonne annee.
La seconde consisterai a fabriquer dew vrombes pour obtenir le bon son et là l imagination est au pouvoir.. ca n est que mon avis..bonne annee.
Ê pericoloso sporgersi!
- rasimmanmusic
- L'équipe SDO
Oui j'était parti un peu dans cette idée mais vue que je suis sur place.... J'essaye des trucs sur le tournage (qui au demeurant sont super intéressant mais un peu FX de SF donc sans interêt vis à vis du documentaire en cours). J'avais oublié combien il est amusant de jouer avec des bobines électromagnétiques.
Au passage j'ai embarqué pour le voyage l'éternel "Promeneur Écoutant" de M. Chion avec un super texte sur le vent "5. Nuit de vent en ville" sans parlé du "8. Auto-radio-son" qui m'inspire beaucoup ici au Vietnam (mais là on est hors sujet).
Au passage j'ai embarqué pour le voyage l'éternel "Promeneur Écoutant" de M. Chion avec un super texte sur le vent "5. Nuit de vent en ville" sans parlé du "8. Auto-radio-son" qui m'inspire beaucoup ici au Vietnam (mais là on est hors sujet).
Peux-tu éventuellement trouver un ventilo de plafond (Apocalypse Now) ? Les pales sont plus longues et larges, le rythme de rotation est plus lent. Sinon, as tu pensé à un son de synthé pour le ffft-ffft-ffft, mélangé à des ambiances naturelles et les sons de vent dont tu parlais ?
Bonjour, comme Élie, je pensais également à cette fabuleuse intro d'Apocalypse Now dans laquelle le son du ventillateur se fond par morphisme sur celui des pâles d'hélice d'hélicoptères militaires sur une musique des Doors. Ce son trés travaillé est certainement ecouté au ralenti afin de devenir imposant. Est-ce un son de ventillateur lu à vitesse lente ou un vrai son d'hélicoptère dont on a ôté les aigus ? De toute façon, pour ce genre d'impression sonore, le Sound design est obligatoire : les techniques du sound design et aussi le regard qu'impose le sound design; un regard qui est totalement différent de celui du bruitage.
Bien amicalement
Bien amicalement
- Foxp2
- Donateur en Argent
Le son d helico dans le preambule d Apoclypse now, c est du synthé qlq chose ccomme un moog ou arp , je vais essayer de retrouver le lien de l itw de l equipe sson, itw que j ai vu il y a qlq années .
A y est.. : Walter Murch :
http://designingsound.org/2009/10/walte ... lypse-now/
2eme partie de l itw .
A y est.. : Walter Murch :
http://designingsound.org/2009/10/walte ... lypse-now/
2eme partie de l itw .
Ê pericoloso sporgersi!
il y a fort à parier que c'etait l'ARP 2600.Foxp2 a écrit :Le son d helico dans le preambule d Apoclypse now, c est du synthé qlq chose ccomme un moog ou arp
mais on pouvait faire l'hélico avec l'ARP Odyssey, et plus tard avec le Matrix 6R.
pour les pales de ventilo, ne pas hésiter à woosher avec des objets contondants
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Bonne année à tous !
Ou en partant d'un Rhombe (instrument aéroplane), en le pitchant ...
Ou en partant d'un Rhombe (instrument aéroplane), en le pitchant ...
aérophone pas aéroplane !
- Foxp2
- Donateur en Argent
C est avec un prophet one que je reussissai le mieux helico, vents et caisse claire..
Ê pericoloso sporgersi!