Alimentation FOSTEX FR-2

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
fictionman
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2013, 17:24

Alimentation FOSTEX FR-2

Message non lu par fictionman »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum. Merci de me préciser si je ne poste pas au bon endroit...

Je viens de faire l'acquisition d'un Fostex FR-2 pour faire de la prise de son en extérieur.

Venant de l'enregistrement studio, je n'ai jamais été habitué à gérer les histoires d'autonomie des enregistreurs portables.

Je suis donc confronté à ce problème car si j'ai bien compris, le FR-2 n'a strictement aucune autonomie sur piles.

J'aimerais donc connaître vos trucs et astuces pour alimenter cette machine sans débourser des cents et des milles.

La personne à qui je l'ai acheté avait installé une semelle ANTON BAUER à la place du boîtier de piles. Problème : l'adaptateur et les batteries ANTON BAUER coûtent très cher.

J'ai donc vu qu'il existait des solutions alternatives comme ceci : http://www.ebay.com/itm/NEW-Version-Ant ... 745?isIU=1

Selon vous, est-ce une bonne idée ? Quelles références de batteries mettriez-vous sur cet adaptateur pour une autonomie d'au minimum 1/2 journée de travail ?

Merci de vos réponses et à bientôt !
hagan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 21
Inscription : 31 janv. 2008, 20:50
Localisation : LILLE

Re: Alimentation FOSTEX FR-2

Message non lu par hagan »

Bonjour,

J'ai le même enregistreur.
Je me suis procuré une batterie NiMH de 7.2V et 4000 MaH avec connecteur Tamiya. (ça coûte environ 30 euros)
Elles se trouvent dans n'importe quel magasin de modélisme!

Le Fostex FR2-LE est prévu pour fonctionner avec ce type de batterie, elle s'insère parfaitement à l'endroit du bloc de piles d'origine (ma batterie est de marque LRP si tu veux être sûr de ne pas te tromper)
Je crois qu'il y a une option à modifier dans le menu pour signaler à l'appareil qu'il est alimenté de la sorte.
L'autonomie est énorme, je peux aisément enchainer 2 journées d'enregistrements avec alim fantôme activée, je n'ai pas mesuré précisément, mais c'est très confortable. On peut facilement prévoir une seconde batterie chargée à portée de main.

Concernant le chargement, ces batterie sont conçues pour pouvoir se charger rapidement à l'aide d'un chargeur rapide, qui se trouve aussi en magasin de modélisme.
L'unique inconvénient c'est que ces batteries sont plus lourdes que le bloc de 6 piles, mais on s'y fait car le FR2-LE est très léger au départ.

Voilà, amuses toi bien avec ce petit bijou qui ne paie pas de mine mais qui a des pré-amplis très corrects AMHA.
hagan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 21
Inscription : 31 janv. 2008, 20:50
Localisation : LILLE

Re: Alimentation FOSTEX FR-2

Message non lu par hagan »

hagan a écrit :Bonjour,

J'ai le même enregistreur.
Je me suis procuré une batterie NiMH de 7.2V et 4000 MaH avec connecteur Tamiya. (ça coûte environ 30 euros)
Elles se trouvent dans n'importe quel magasin de modélisme!

Le Fostex FR2-LE est prévu pour fonctionner avec ce type de batterie, elle s'insère parfaitement à l'endroit du bloc de piles d'origine (ma batterie est de marque LRP si tu veux être sûr de ne pas te tromper)
Je crois qu'il y a une option à modifier dans le menu pour signaler à l'appareil qu'il est alimenté de la sorte.
L'autonomie est énorme, je peux aisément enchainer 2 journées d'enregistrements avec alim fantôme activée, je n'ai pas mesuré précisément, mais c'est très confortable. On peut facilement prévoir une seconde batterie chargée à portée de main.

Concernant le chargement, ces batterie sont conçues pour pouvoir se charger rapidement à l'aide d'un chargeur rapide, qui se trouve aussi en magasin de modélisme.
L'unique inconvénient c'est que ces batteries sont plus lourdes que le bloc de 6 piles, mais on s'y fait car le FR2-LE est très léger au départ.

Voilà, amuses toi bien avec ce petit bijou qui ne paie pas de mine mais qui a des pré-amplis très corrects AMHA.
Oups, je viens de voir que tu parles du Fostex FR2 et non du FR2-LE, du coup je pense que mon message ne vas pas te servir, désolé.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Alimentation FOSTEX FR-2

Message non lu par 23bertrand »

"avant", j'utilisais un FR2, avec ça : http://www.hawkwoods.com/Prods/Product/DV-FR2 + 4 piles NPF + deux chargeurs (recyclé de potes vidéastes). une pile = 4 heures si je me souviens bien, mais j'ai différentes piles, donc ça varie. (ce qui est bien c'est que j'ai recyclé le tout pour la 4minx, mais bref...) le seul problème avec ce sabot c'est que comme le FR2 croit qu'il est sur secteur, bah t'as plus d'indicateur de fin de vie... voili-voilou.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Alimentation FOSTEX FR-2

Message non lu par Elie »

Tu peux compléter le sabot Hawk-Woods avec des batteries SWIT avec indicateur de charge. Pour le chargeur je te conseille aussi le SWIT. En deux ans j'ai tué deux Hawk Woods. C'est de la m...de.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Alimentation FOSTEX FR-2

Message non lu par 2at8 »

Pour les batteries, il existe aussi 1001 Piles, ils ont des boutiques dans plusieurs villes de France avec un assortiment assez énorme. Il est toujours possible sur commande de leur demander du spécifique, incluant chargeur, le tout à des prix accessibles.
http://www.1001piles.com
:dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
fictionman
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2013, 17:24

Re: Alimentation FOSTEX FR-2

Message non lu par fictionman »

eh bien merci pour toutes ces réponses !

j'ai fini par commander le sabot ANTON BAUER sur ebay : http://www.ebay.com/itm/NEW-Version-Ant ... 745?isIU=1

connaissez vous des références de batteries abordables compatibles avec ce modèle ? pouvez poster quelques liens ?

j'ai trouvé ça : http://www.phox.fr/catalogue/BATTERIE-NPF-V70.html

mais je ne sais pas si c'est compatible avec mon sabot. et ça me semble encore un peu cher car multiplié par 2 + le chargeur je vais rapidement atteindre les 300 euros (le prix que j'ai payé le fostex fr-2).

merci encore pour vos éclairages !
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Alimentation FOSTEX FR-2

Message non lu par Elie »

SWIT, chez Visual Impact.
fictionman
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2013, 17:24

Re: Alimentation FOSTEX FR-2

Message non lu par fictionman »

Elie a écrit :SWIT, chez Visual Impact.
Merci Elie !

Sais tu quels modèles de SWIT sont compatibles avec le sabot ANTON BAUER ?

Celle ci par exemple ? http://www.visualsfrance.com/vente-s_89 ... -1787.html

Merci
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Alimentation FOSTEX FR-2

Message non lu par Elie »

Non, je ne sais pas. Le mieux serait de les appeler, ou d'envoyer un mail à Anton.
Répondre