Sonar passe au subscription based

Le forum des utilisateurs de Sonar.
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Sonar passe au subscription based

Message non lu par Axs »

Je ne pensais pas un jour écrire dans le forum Sonar, bien que ce soit le genre de soft que j'ai toujours regardé un peu de loin a cause de certaine features qui le démarque clairement de la concurrence (intégration poussé de melodyne par exemple).

Mais après Avid, Cakewalk propose maintenant une formule par abonnement très similaire et qui remplace l'ancien système. On peut payer au mois ou à l'année (upfront) sachant que pour ce dernier on aura le droit à 12mois de maj/support et qu'on pourra continuer à utiliser le soft après expiration de l'abonnement. Alors qui si on paye au mois il faudra attendre 12 mois d'abonnement consécutif pour pouvoir utiliser le soft après expiration.

En passant la nouvelle version du Sonar propose des trucs que je trouve sympa comme le VocalSync ou Mix Recall. Le choix d'ajouter le support natif du DSD m'intrigue pas mal aussi mais j'imagine qu'il doit y quelques personnes dans le monde que ça intéresse pour qu'ils l'ajoutent.

Plus d'infos :
http://www.cakewalk.com/Products/SONAR/Membership

D'un côté je ne suis toujours pas convaincu par ce modèle économique de l'autre c'est intéressant de voir plusieurs boites s'y mettrent ça permettra de voir plus facilement comment tout ça évoluera d'ici 3 à 5 ans.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Sonar passe au subscription based

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

ce système est censé générer une manne financière pour les éditeurs de programme, et malheureusement se présente comme un fléau pour les utilisateurs; les économistes le définissent par le terme "capitalisme providentiel". Personnellement, il me rend trés mal à l'aise et depuis que cette ambiance générale règne, j'investis beaucoup moins dans le soft (un investissement annuel prévisionnel réduit des 3/4 pour l'année 2015 au niveau de mon entreprise).

Le retour du hardware s'annonce.
Bien amicalement
Répondre