Prise de son LCR
Prise de son LCR
Bonjour à tous,
Je cherche un peu d'info sur les système de prise de son directement en LCR.
J'ai eu l'occasion d'écouter des prise s de ce type et je trouve que ca fonctionne plutôt bien.
Quel type de système existe t il deja ?
LCR oui mais quelle directivité est le meilleure pour la restitution de l'image sonore, quelle distance entre les micros ?
S'il y en a parmis vous qui pratique ce genre de prise je serais curieux de vos avis, retour.
Merci
A +
Je cherche un peu d'info sur les système de prise de son directement en LCR.
J'ai eu l'occasion d'écouter des prise s de ce type et je trouve que ca fonctionne plutôt bien.
Quel type de système existe t il deja ?
LCR oui mais quelle directivité est le meilleure pour la restitution de l'image sonore, quelle distance entre les micros ?
S'il y en a parmis vous qui pratique ce genre de prise je serais curieux de vos avis, retour.
Merci
A +
Re: Prise de son LCR
OCT, Fukada Tree, DECCA Tree pour les plus connus...
http://www.hauptmikrofon.de/theile/Mult ... .2001_.PDF
Cette page est plutôt pas mal faite aussi :
http://www.sanken-mic.com/en/qanda/index.cfm/18.56
http://www.hauptmikrofon.de/theile/Mult ... .2001_.PDF
Cette page est plutôt pas mal faite aussi :
http://www.sanken-mic.com/en/qanda/index.cfm/18.56
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
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- pontail
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Re: Prise de son LCR
Salut à tous ,
Je déterre un peu le sujet pour avoir l'avis des preneurs de son du forums (VM, YC, Phil VDD dasound et autres) sur une prise de Son LCR un peu différente de la théorie et de l'arbre decca avec 3 omnis.
J'aimerais réaliser des prises de son LCR pour mes banques son persos avec 2 Oktavas Mk012 (Donc choix entre cardio, hyper ou omni) et un Km185. J'aime beaucoup les quelques prises de son en Decca que j'ai pu écouter mais je n'ai pas 3 omnis.
Quelles options s'offrent à moi ? 3 x Hypers , 2 x Omnis et le Km185 au milieu , ou chose que comme ça j'aurais privilégié un AB assez serré avec 2 cardios et le Neumann légèrement en retrait au milieu.
Que feriez vous ( à part racheter un omni )
Le but étant quand même de pouvoir mettre ça sur un seul pied assez rapidement lors de tournage ou vagabondage dans la capitale.
(Question subsidiaire sur la création d'un câble attitré ?)
Je déterre un peu le sujet pour avoir l'avis des preneurs de son du forums (VM, YC, Phil VDD dasound et autres) sur une prise de Son LCR un peu différente de la théorie et de l'arbre decca avec 3 omnis.
J'aimerais réaliser des prises de son LCR pour mes banques son persos avec 2 Oktavas Mk012 (Donc choix entre cardio, hyper ou omni) et un Km185. J'aime beaucoup les quelques prises de son en Decca que j'ai pu écouter mais je n'ai pas 3 omnis.
Quelles options s'offrent à moi ? 3 x Hypers , 2 x Omnis et le Km185 au milieu , ou chose que comme ça j'aurais privilégié un AB assez serré avec 2 cardios et le Neumann légèrement en retrait au milieu.
Que feriez vous ( à part racheter un omni )
Le but étant quand même de pouvoir mettre ça sur un seul pied assez rapidement lors de tournage ou vagabondage dans la capitale.
(Question subsidiaire sur la création d'un câble attitré ?)
- Foxp2
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Re: Prise de son LCR
Faute d'avoir jamais pratiqué de pds LCR en non-coincident , mon conseil est de te tourner vers la littérature , littérature qui expose la mise en oeuvre et les performances théorique du système OCT qui met en oeuvre 3 micro cardio ou hyper suivant la disposition décrite dans le document que Stephan B a mis en ligne, un post plus bas et que je reporte ici : http://www.hauptmikrofon.de/theile/Mult ... .2001_.PDF
Pour l'aspect pratique et jugement technico artistique, demander à d'autres.
Pour l'aspect pratique et jugement technico artistique, demander à d'autres.
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Prise de son LCR
Perso j'aime bien l'idée de faire une prise de son LR plus C. Un AB type ORTF plus un centre en Hyper placer autour de 20 cm en avant du couple donne des résultats que j'aime bien. Le centre plutôt en avant me parait plus logique dans la mesure ou l'information principale dans une diffusion ciné est placée au centre, elle a donc "intérêt" à être en avance temporelle. De plus, si le centre est hyper on se dégage un peu de l'acoustique et c'est le AB qui la ramène, encore un fois mieux voix qu'elle soit en retard qu'en avance.
L'OCT aussi bien qu'au final ce soit un peu redondant, on se retrouve avec C+L à gauche, C+R a droite, et C au centre. Diverger un signal sur plusieurs enceintes ne donne à mon gout pas une précision spatiale très grande. En revanche, OCT marche vraiment très bien utilisé en stéréo.
Après d'une manière générale, ça dépend beaucoup de l'utilisation. En ciné l'information sonore au centre est de fait très décorellée du reste (bruitage, direct quasi exclusivement la). Alors pourquoi pas décoreller le centre des ambiances LCR aussi ? J'aime bien le LR plus perche par exemple, avec un centre vraiment plus présent.
L'OCT aussi bien qu'au final ce soit un peu redondant, on se retrouve avec C+L à gauche, C+R a droite, et C au centre. Diverger un signal sur plusieurs enceintes ne donne à mon gout pas une précision spatiale très grande. En revanche, OCT marche vraiment très bien utilisé en stéréo.
Après d'une manière générale, ça dépend beaucoup de l'utilisation. En ciné l'information sonore au centre est de fait très décorellée du reste (bruitage, direct quasi exclusivement la). Alors pourquoi pas décoreller le centre des ambiances LCR aussi ? J'aime bien le LR plus perche par exemple, avec un centre vraiment plus présent.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Re: Prise de son LCR
Il y a aussi tous les travaux de notre ami Mike Williams sur ces questions :
Dans ses livres tome 1 et 2 : Microphone Arrays for Stereo and Multichannal Sound Recording. Editrice II Rostro, Milano.
Sur son site Web : http://www.mmad.info/SOS_MMAD.htm
Dans les 2 cas on trouve des séries d'abaques, en fonction du type de microphone, de l'ampleur et de la distance relative de la scène à capter. Le tout en fonction du type d'écoute in fine.
Affaire à suivre
Dans ses livres tome 1 et 2 : Microphone Arrays for Stereo and Multichannal Sound Recording. Editrice II Rostro, Milano.
Sur son site Web : http://www.mmad.info/SOS_MMAD.htm
Dans les 2 cas on trouve des séries d'abaques, en fonction du type de microphone, de l'ampleur et de la distance relative de la scène à capter. Le tout en fonction du type d'écoute in fine.
Affaire à suivre
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Re: Prise de son LCR
Ce qui est le plus utilisée en LCR est cela :
http://www.cinela.fr/catalog.php?pid=65
avec un hyper au centre.
Il faut juste être conscient que cette configuration une aberration au vu des angles de prises de son obtenu qui se recoupent. Mais certains monteurs son aiment cela car ils font leur marché (choix de pistes, équilibre, retard) en fonction de leur besoin sans forcement tout utiliser. Donc dans ce cas ça peut sonner et donc ... être intéressant.
Si tu aimes l'arbre Decca tu risque d'être décu: ça n'a rien a voir. Penches toi plutôt alors vers l'arbre Decca ou vers les liens donnés par 2at8.
http://www.cinela.fr/catalog.php?pid=65
avec un hyper au centre.
Il faut juste être conscient que cette configuration une aberration au vu des angles de prises de son obtenu qui se recoupent. Mais certains monteurs son aiment cela car ils font leur marché (choix de pistes, équilibre, retard) en fonction de leur besoin sans forcement tout utiliser. Donc dans ce cas ça peut sonner et donc ... être intéressant.
Si tu aimes l'arbre Decca tu risque d'être décu: ça n'a rien a voir. Penches toi plutôt alors vers l'arbre Decca ou vers les liens donnés par 2at8.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
Re: Prise de son LCR
Jean-François, tu pourrais nous dire où se procurer le tome 2 s'il te plaît ? Faudrait-il contacter directement Mike Williams ?2at8 a écrit :Il y a aussi tous les travaux de notre ami Mike Williams sur ces questions :
Dans ses livres tome 1 et 2 : Microphone Arrays for Stereo and Multichannal Sound Recording. Editrice II Rostro, Milano.
Sur son site Web : http://www.mmad.info/SOS_MMAD.htm
Dans les 2 cas on trouve des séries d'abaques, en fonction du type de microphone, de l'ampleur et de la distance relative de la scène à capter. Le tout en fonction du type d'écoute in fine.
Affaire à suivre
Merci d'avance !
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Victor Hugo
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Re: Prise de son LCR
Génial , merci à vous tous.
Vincent, effectivement je souhaitais faire de la prise de son LCR de ce type après avoir vu cette config schoeps sur deux tournages. Je me demande si Sennheiser n'a pas fait quelquechose de similaire avec sa série 8040.
Effectivement Benjamin l'hypercardio devant est bcp plus logique mais 20 cm me parait énorme je vais tester plusieurs config et relire un peu les divers lectures que vous m'avez conseillé.
Vincent, effectivement je souhaitais faire de la prise de son LCR de ce type après avoir vu cette config schoeps sur deux tournages. Je me demande si Sennheiser n'a pas fait quelquechose de similaire avec sa série 8040.
Effectivement Benjamin l'hypercardio devant est bcp plus logique mais 20 cm me parait énorme je vais tester plusieurs config et relire un peu les divers lectures que vous m'avez conseillé.
Re: Prise de son LCR
Yes Sir. Tome 1 sortie en 2004, le 2 en 2013. Jette un oeil là : http://www.posthorn.com/Micarray_2.htmlSteph.B a écrit : Jean-François, tu pourrais nous dire où se procurer le tome 2 s'il te plaît ? Faudrait-il contacter directement Mike Williams ? Merci d'avance !
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir