Fabrication Installation capteur piezo vers transducteur

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
alanvers

Fabrication Installation capteur piezo vers transducteur

Message non lu par alanvers »

Bonjour a tous,

Pour un projet en école de beaux-arts, j'aimerais fabriquer un petit capteur piezo capable d'enregistrer des vibrations, pour ensuite les renvoyer par des transducteurs sur une plaque de métal.

J'ai commencé à regarder l'achat de piezo et transducteur, mais je dois dire que je ne m'y connais pas vraiment. Après quelques recherche il me semble que le schéma le plus simple pour mon installation serait quelque chose comme :

capteur piezo - zoom( pour l'enregistrement)
(Ensuite)PC - carte son - ampli - tranducteur

Ma question est, quel matériel dois-je acheter?
Je n'arrive pas à comprendre les différentes dénominations de piezo et tranducteur, dans l'idéal il me faut un capteur piezo et un émetteur transducteur.

Merci de votre aide,
Avatar de l’utilisateur
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 164
Inscription : 23 nov. 2009, 20:33
Localisation : Jette
Contact :

Re: Fabrication Installation capteur piezo vers transducteur

Message non lu par ray »

Bonjour, un haut-parleur Piezo acheté dans un magasin d'électronique pour quelques EUR pourra te servir de capteur de vibrations (mais il y a une limite inférieure dans la réponse en fréquences, c'est souvent limité sous 200 Hz) si tu le connectes à une entrée "haute impédance" (une DI box par exemple). Pour exciter les vibrations d'un matériau, il y a une solution qui fonctionne assez bien: AV concept Rock'R

http://www.avconceptproducts.com/rockr-xsl-457.html

http://sonitron.ceros.com/sonitroncatal ... 4/page/105

http://www.sensortech.ca/site/index.cfm?DSP=Page&ID=100
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Fabrication Installation capteur piezo vers transducteur

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

il me paraît difficile d'envisager une telle réalisation sans connaissance approfondie de physique, notamment sur le comportement des céramiques. Un exemple intéressant de réalisation de ce genre est la réverbération à plaque EMT 240 Gold Plate. L'excitation de la plaque (feuille) se fait par une paire de transducteurs piezo-électriques extremement fragiles, qui ne supportent pas les vibrations lors d'un transport sans précaution. La qualité de ce type d'excitation dépend en grande partie du transformateur (basse vers haute impedance).

Bien amicalement
alanvers

Re: Fabrication Installation capteur piezo vers transducteur

Message non lu par alanvers »

Bonjour,
En fait j'ai déjà réalisé ce type d'installation avec du matériel qui était mis à ma disposition pour un atelier et cela fonctionnait plutôt bien.
Mais il serait en effet intéressant de brancher une DI box passive entre le piezo et le zoom.

Labroue, je pense qu'il me faudrait juste deux transducteurs assez robuste pour les placer en dessous d'une plaque de métal, et que le son résonne sur toute la plaque.
La partie la plus difficile pour moi, c'est justement l'enregistrement de ces vibrations et le matériel nécessaire.
Pour les transducteurs on m'avait conseillé ce modèle, mais il semble que je doive passer par un petit ampli ( charge de matériel en plus) http://www.daytonaudio.com/index.php/da ... -pair.html.

Alors que ce que Ray me propose les Rock'R2 n'ont pas l'air de demander d'alimentation et sont en Bluetooth.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Fabrication Installation capteur piezo vers transducteur

Message non lu par Labroue »

Si vous désirez obtenir quelque chose d'exploitable, le capteur de vibration doit, de préférence être sensible à l'accélération de votre plaque. En conséquence un capteur de type sismique s'impose. Ainsi vous n'aurez pas besoin d'égaliser le spectre du signal de sortie par un filtre. L'accelerometre présente une réponse en fréquence droite de 20 à 20000 Hz s'il ne pese que 20 grammes.

Les capteurs de déplacement et de vitesse ne sont pas idéaux dans votre cas de figure, car il faut filtrer.

Malgré cela, dans l'EMT 240, il y a deux capteurs de vitesse électrodynamiques (les piezzos ne servant qu'à l'excitation), c'est a dire deux grosses bobines suivies d'un réseau de filtrage. L'avantage du capteur de vitesse est qu'il nimpacte pas (ou peu) sur le poids de la plaque, donc cette dernière demeure relativement libre de vibrer sans contrainte inertielle.

Bien amicalement.
Répondre