Dolby atmos et mythomanie

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par Dorian »

Attention, j'adore le surround et la prise en charge de la hauteur (j'ai pu expérimenter en Cube (L/R/Ls/Rs haut et bas, à partir de sources ambisoniques, c'était une chouette expérience).
C'est la techno Dolby Atmos dont je suis pas fan, tout comme le DTS MDA/UHD ou l'Auro3D. Pas pratique en post je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Message non lu par Steven1145 »

C'est pas beaucoup plus contraignant que ne l'étaient les premiers mix quad, Dolby Stereo ou 5. 1 en film.
Quand on relit les épopées qu'étaient les mixages comme celui d'Apocalypse Now et autres Star Wars, pourtant précurseurs dans leur genre, on est des belles mauviettes de pleurnicher devant les jeunes outils d'un Dolby Atmos aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par Brotools »

Je ne vois personnellement pas pourquoi un mixage devrait être une "épopée contraignante".
Les contraintes et difficultés technologiques ne m'ont jamais semblé être fondatrices d'un bon mixage ou d'un bon film...
Quitte à citer le passé, on pourrait aussi parler des formidables mixages musique en 8 pistes des années 60-70 (ou 2-4 pistes en 50) bien loin de la débauche actuelle. Pareil pour certains films des années 60-70. Trop de technologie peut aussi tuer la créativité.
Mais, j'avoue, je m'éloigne un peu du sujet... :oops:

Le Dolby Atmos me semble, pour ma part, surtout intéressant pour les décors (ambiances), moins pour le reste (les FXs dans tous les sens et la paroles dans les arrières façon Gravity...).
Chacun son truc finalement.
V.HLKST
-20 VU
-20 VU
Messages : 66
Inscription : 26 déc. 2013, 19:44

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par V.HLKST »

A ma grande honte, je n'ai vu qu'un film en atmos pour l'instant: Gravity
Et je ne rejoins absolument pas l'avis de notre estimé Mr Brotools :dm1000: :
J'ai pris une baffe monumentale. Je l'ai revu ensuite dans une salle non-équipée atmos, et la différence a été vraiment flagrante côté immersion dans le film. Peut-être aussi un peu parce que c'était la seconde fois, mais clairement la valeur ajoutée que cela peut apporter à certains films (pas à tous, comme cela l'a été dit plus haut) est non négligeable je pense
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Message non lu par Steven1145 »

Matthieu, je ne dis pas que ce "doit" être une épopée contraignante, je dis juste qu'à une période où quelque chose de nouveau apparaît, il y a un temps pour adapter les outils existants au nouveau processus.
Personnellement j'espère que Dolby, Avid et autres sont conscients des manques et lacunes de l'outil actuel pour mixer en Atmos, et qu'ils travailleront à faire progresser leurs outils pour rendre le travail aussi simple techniquement qu'il l'est aujourd'hui pour du 5.1 ou 7.1.
En attendant, certains mixeurs devront gravir la montagne seuls, quitte à voir les suivants monter en téléphérique dans un futur proche.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par Brotools »

:mrgreen:
Quel poète ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re:

Message non lu par Dorian »

Steven1145 a écrit :C'est pas beaucoup plus contraignant que ne l'étaient les premiers mix quad, Dolby Stereo ou 5. 1 en film.
Quand on relit les épopées qu'étaient les mixages comme celui d'Apocalypse Now et autres Star Wars, pourtant précurseurs dans leur genre, on est des belles mauviettes de pleurnicher devant les jeunes outils d'un Dolby Atmos aujourd'hui.
C'est pas faux, mais pourquoi les constructeurs de console ne développent ils pas simplement des panners plus évolués, et que les DAWs bien implantés en studio (Pro Tools ? :-) ) ne permettent ils pas plus de souplesse dans la configuration des bus/outputs (même Reaper le permet, et des choses comme Usine et bien d'autres...) ?

Encore une fois, je ne critique pas la finalité, le résultat que ce soit en Atmos ou Auro3D peut être fabuleux, ce n'est pas mon propos, mais je trouverais ça tellement plus simple en mix de conserver les méthodes et workflows "ancestraux" (panners à la console) sans avoir à se fader des boiboites externes ou plugins bancals pour la gestion des objets...
AMHA, hein.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par wf »

Vous avez vu "American Sniper" en Atmos au Wepler ?
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Message non lu par Steven1145 »

Dorian, laisse un peu de temps non?
Répondre