Proco ou DD ?

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
kurtozz
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 28 déc. 2014, 14:35

Proco ou DD ?

Message non lu par kurtozz »

Bonjour,

Je suis en train de comparer les iMac 27" et j'en ai trouvé deux qui me semblent bien dans ma gamme de prix (1900 euros). Cependant j'ai une petite question pour vous :

- L'un a un i5 cadencé à 3,4 GHz et un Fusion Drive (mélange HD + SSD) 1To.
- L'autre a un i7 cadencé à 3,5 GHz mais un simple HD de 1To.

Mes besoins :

- Faire tourner Logic Pro X / Cubase / Pro Tools avec beaucoup de pistes (montage son/sound design pour de la publicité), d'effets et de plug-ins.
- Enregistrer de la voix Off (mais ça c'est a priori bon, j'ai une Motu Audio Express).
- Faire un peu de montage vidéo avec Premiere Pro.
- Faire un peu d'anim genre motion-design dans After Effects.
- Faire tourner la suite Adobe en fait (un peu de Photoshop/Illustrator).

-> Mais principalement pour le son !

Je me dis que un i5 est suffisant et qu'un Fusion Drive est presque indispensable aujourd'hui. Mais d'un autre côté peut-être qu'un i7 change vraiment la donne. Du coup si vous pouvez m'éclairer ce serait vraiment chouette !

Voici les fiches complètes des deux ordis :

- le i5 : http://store.apple.com/fr/product/G0PG1 ... 5-a-34-ghz

- le i7 : http://store.apple.com/fr/product/G0PG2 ... 7-a-35-ghz

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Proco ou DD ?

Message non lu par Alexis »

Si tu souhaite faire du traitement audio et video temps réel .. le ssd ne fera qu’accélérer le démarrage des applis et du système, alors que le fait d'avoir un i7 au lieux d'un i5 te permettra d'avoir un peu plus de puissance sous le capot, et une meilleur fiabilité en temps réel, en latence courte (le i7 a plus de memoire cache, et gère l'hyperthreading... le cpu est donc plus réactif).

On trouve maintenant des SSD de 250Go pour une centaine d'euros ... à ce prix là, je serais toi, je prendrais un i7 et ajouterais un SSD en plus du disque de 1To, ce qui te permet de séparer système et données, et pour le coup d'avoir un système vraiment très réactif et rapide à lancer.

Voici un petit comparatif des cpu : http://lecrabeinfo.net/quel-processeur- ... et-i7.html
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
kurtozz
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 28 déc. 2014, 14:35

Re: Proco ou DD ?

Message non lu par kurtozz »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Mais du coup tu parles d'un SSD externe ? Parce que je ne peux pas le placer dans l'iMac ! Du coup je mettrais le système sur le SSD externe et le reste sur le DD interne. C'est faisable ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Proco ou DD ?

Message non lu par Alexis »

oups ... iMac ... j'ai répondu un peu vite !
Mieux vaut avoir le disque système SSD en interne, et les données en externe, en USB3, ou thunderbolt ... mais là je ne sais pas comment ça se passe, je ne m'y suis jamais penché, étant sur PC avec du eSATA.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Proco ou DD ?

Message non lu par krr »

t'achète l'i7, tu l'ouvres, tu vires le HD que tu met en boitier USB3 et tu met un SSD dedans.

si t'a peur d'ouvrir, tu prends un SSD et tu le mets dans un boitier USB3.. en terme de patate pour les sessions, c'est déjà pas mal !

ou en boitier thunderbolt c'est encore mieux mais c'est plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Proco ou DD ?

Message non lu par Dorian »

J'arrive surement après la guerre, mais je te déconseille fortement les iMacs, c'est vraiment pas fiable sur la durée, surtout en utilisation intensive !
Essaye plutot de te trouver un ancien Mac Mini i7 quad core, avec le max de RAM et 1 gros SSD de qualité, auquel tu colleras un bon écran mat, si tu veux absolument rester sur Mac ? Ou sinon un Mac Pro ancienne génération d'occasion ? Ou un PC qui te coutera bien moins cher...
My 2 cents...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Proco ou DD ?

Message non lu par krr »

en termes de rapport qualité/prix, le Mac Pro 2009 à 2012 est le bon choix, si on le custom un peu... c'est assez simple, même si on a jamais mis les mains dans un ordi.

Le PC, je reste dubitatif... trop de config, trop d'aléatoire... je le mesure avec mes étudiants chaque année.
Répondre