BitCrusher a écrit :comment passer à une version HD sans acheter de Hardware spécifique ? il semble impossible de passer d'une version non HD à une version HD ?
Il faut au minimum passer au HD Native (4500€ quand même...), le CPTK n'existant plus depuis la V11.
L'impossibilité récente d'acheter la version HD sans hardware est, selon moi,
LA grosse erreur commerciale d'AVID qui risque fort de se tirer une balle dans le pied et de perdre définitivement une large clientèle voulant plus qu'un "LE" mais ne pouvant investir plusieurs milliers d'euros dans une config' plus "pro".
Sinon, concernant la 12, ça n'est effectivement guère plus qu'un update sans grande nouveauté. Espérons seulement que ça sera aussi l'occasion de remettre sur le marché une version de PT
vraiment fiable, car on ne peut pas dire que ce fut le cas avec la V11!...
Quant à moi qui suis "encore" en PT HD 10.3.8 (dernière version stable à mon sens), je suis assez circonspect face à l'arrivée de la "location" du software. Je dois être "old school" mais j'aime bien l'idée de posséder pleinement ce que j'achète à prix fort...
En comparant avec l'immobilier, ça serait un peu comme si, après avoir douloureusement accédé à la propriété il y a qqls années, on me proposait de me déposséder pour repasser à la location... Ca fait bizarre.
Sans compter que ce que je vois surtout derrière cette annonce, c'est qu'on sera alors obligé de suivre les upgrades de PT dès leur sortie, ce qui, d'expérience, me parait suicidaire dans un cadre pro avec des clients et des deadlines!