Pro Tools 12 est disponible

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Amot »

Oh Labroue comme je te rejoins.
Petit studio qui accompagne ces clients, je connais. Nous sommes fidèles à Avid depuis le début mais là ça va loin. Entre Apple avec les nouveaux mac pro à minimum 3500€ et Avid avec son obsolescence toujours plus programmé. Surfer sur le fait que ce soit un standard et agréable pour bosser ok. Mais de là à être une vache à lait...

Peut être est-il temps de regarder vers un autre soft? Des avis? Logic? Autre?
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par jaklagratt »

La révolution passera par Reaper ! :) J'ai ouïe dire que pas mal de sondiers en musique commencent à l'utiliser en rec et en mix. Je commence à l'aborder pour la créa et la diff en multicanal, et c'est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Labroue »

Un bon nombre de mes étudiants travaille sur Reaper et ils ne connaissent pas Pro Tools. Ils le maîtrisent comme des dieux. Pour eux, c'est la référence qui aujourd'hui s'impose. Et une fois que les habitudes sont prises, surtout dans leur période d'étude, à l'âge de 20 ou 21 ans, les choses changent difficilement...

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Brotools »

Mouais... Reaper me parait quand même un peu juste pour du mix ou même prépa mix de long ou même de court (avec de + en + de pistes et de traitements). Et en montage son, je me demande quelle portabilité il peut y avoir pour une finalisation en audi' avec PT (l'OMF/AAF, c'est quand même plus que limité...).
Perso, si je devais lorgner vers la concurrence, ça serait plutôt Nuendo (Pyramix est trop austère pour moi...).
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par jaklagratt »

Ce n'est qu'une question de temps à mon avis. Reaper à une base extrêmement solide pour les travaux de son à l'image. Le problème est lié au fait que la majorité de ses utilisateurs viennent du milieu musical. Si les demandent en provenance des gens de la post prod abondent, il y a fort à parier que Reaper évoluera dans cette direction. Comme d'hab, c'est nous qui avons les cartes en mains pour changer je crois.

En tout cas je fais confiance à un grand professionnel du son que j'ai rencontré il y a peu. Au moment où j'ai émis mes grand doutes et mon incompréhension face à Reaper, ainsi que mon discours de ProTools addict, que ce petit soft à moins de 100 $ ne s'imposera jamais dans le milieu pro, pas d'Eucon, blablabla, il m'a sagement répondu : "On en reparle dans 10 ans". Et je lui fait confiance ! Et le message de Labroue est plein d'espoir lui aussi
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Axs »

En tout cas dans le jeu vidéo de plus en plus de personnes y passe. Même dans les gros studios genre Ubi Toronto ou Activision. Faut dire que c'est tout de même mille fois plus pratique pour la production d'asset, rien que l'export de plusieurs sons en batch ça fait gagner un temps fou. Puis le fait qu'on puisse ajouter des extensions, faire ses scripts soit même pour améliorer son workflow contribue grandement à sa popularité dans ce milieu.

Après pour la post-prod Brotools à raison, pour l'instant avec une portabilité limitée ce n'est pas la meilleurs alternative. Mais si on a pas ces contraintes là il n'y a aucune raison de ne pas aller voir ailleurs.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Brotools »

jaklagratt a écrit : En tout cas je fais confiance à un grand professionnel du son que j'ai rencontré il y a peu.
il m'a sagement répondu : "On en reparle dans 10 ans".
Oui, enfin, c'est un peu limité comme "analyse"... :mrgreen:

Pour ma part, ce que je vois c'est que ça fait 20 ans que je suis dans le métier et 20 ans que j'entends que PT, c'est fini... Alors...
Ce qui ne m'empêche pas, encore une fois, d'être très critique vis à vis de leur politique commerciale et de comprendre entièrement que des utilisateurs ne gagnant pas forcément leur vie avec cet outil ou ne travaillant que dans leur propre studio (sans besoin d'export vers l'extérieur) se soient tournés vers d'autres solutions.
Après, reste aussi la nécessité de réapprendre un logiciel quand on connait sur le bout des doigts celui qu'on utilise depuis des décennies.
Je l'eu fait avec Cubase puis Digital Perfomer, l'horrible DAWN de Doremi ou un peu de Fairlight à une époque et c'est assez usant de repartir presque à zéro... :(
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Amot »

Brotools, tu me convaincs d'aller tester nuendo en tout cas. De plus, leur partenariat avec Yamaha a l'air de les avoir booster.
Mais j'aime bien bosser avec Protools. A voir comment ça évolue.
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par elonn »

Mais pourquoi toujours changer.

changer de version, changer de station, changer de machine, changer de plug...

Vous avez l'air de vous situer pour la plupart dans une obligation de faire évoluer en permanence les outils jusqu'au jour ou l'outil n'allant pas dans le sens que vous auriez voulu vous pousse finalement à changer radicalement de chemin.

Qu'est ce qui vous empêche juste de rester avec les outils qui marchent aujourd'hui et pour un moment encore dans la version ou ils sont. Nos versions 10/11 et meme 8/9 marchent encore parfaitement pour un grand nombre d'application rien n'empêche de continuer à travailler.
Faire évoluer ces outils c'est jouer le jeu des constructeurs qui veulent juste nous faire passer à la caisse des la sortie de la nouvelle bagnole a chaque saison, rendre obsolete ce qui l'année d'avant nous avait bluffé...

On roule encore parfaitement en 4L

As ton véritabement BESOIN de tout ce que ces fabricants nous impose....
Simple usager
et Ami de Dorian.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Jan »

Je suis tout à fait sur la longueur d'onde de Labroue. La part de mon activité que je fais avec Pro Tools n'est pas suffisante pour me permettre de cracher au bassinet Avidien, et comme Elonn le souligne, il n'est pas nécessaire de toujours travailler sur la dernière version. Je crois qu'Avis va perdre beaucoup de "petits" clients, individuels, petits studios.
Du coup je conserverai ma licence 11HD, mais j'arrêterai les frais à ce stade. Je suis tranquillement en train de me former sur Reaper, je continue à travailler régulièrement sur Nuendo. Tant pis pour Pro Tools.

Il est vrai que Reaper est à la ramasse en ce qui concerne la post-prof à l'image, mais il parait que ça commence à les intéresser, nous verrons bien. Par contre, en ce qui concerne le reste, les possibilités sont impressionnantes.

Elonn, tu as raison sur le fait qu'on peut rester sur une version ancienne, mais dans le cas de Pro Tools, le retard accumulé par rapport à la concurrence commence sérieusement à compter. Soit on est contraint à payer pour des versions comme la 12 qui n'apporte rien d'intéressant, et qui démontre au passage qu'Avid ne se décide toujours pas à écouter ses clients, soit on continue avec la 11 (stable chez moi).
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre