Vidéo avec Reaper sur mac

Le forum des utilisateurs de Reaper.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Vidéo avec Reaper sur mac

Message non lu par Dorian »

C'est une question de point de vue.
Reaper, de ce que j'en ai compris, ne fait qu'utiliser des moteurs vidéo existant comme VLC, ffmpeg, ou QT sous OS X (Native).
Pro Tools 11 utilise le moteur vidéo de son Media Composer (en 10 c'était QT aussi, comme Nuendo).

Ici, selon le codec, ça marche mieux avec l'un ou l'autre.

Le mp4/h.264 c'est pas génial pour bosser, et ça marche assez mal sous Pro Tools de mon expérience.
kalimistake
-20 VU
-20 VU
Messages : 80
Inscription : 14 sept. 2012, 11:13

Re: Vidéo avec Reaper sur mac

Message non lu par kalimistake »

Après, est ce que c'est parce que je n'ai pas la version HD, mais je n'avais jamais rencontré de problème avec le mp4 sur protools auparavant. Alors certes la qualité ba... c'était du compressé, mais en .mov j'ai jamais réussi à avoir une vidéo fluide (ou alors au pire elle n'était même pas lue). Même dans certains studios, on devait (et on doit encore) convertir les vidéos afin qu'elles soient lues correctement sur un HD, et sur des bécanes qui sont pas si vieiles :$

ok donc ce n'est pas le même moteur vidéo entre les 2 softs, je comprend mieux, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Vidéo avec Reaper sur mac

Message non lu par Dorian »

Le .MOV, tout comme le .AVI ou le .MKV ne sont que des containers, ça ne dit rien sur le codec utilisé dedans. Dans un .MOV, on peut avoir du ProRes, du DNxHD, du MJPEG, du JPEG2000, etc. etc.
Ici, sur ma vieille bécane (MacPro 1,1), le MP4/H.264 fonctionne très mal avec Pro Tools, gros ralentissements, lags, tout ça. Avec Reaper, ça va. Question de moteur vidéo, et de comment le DAW l'utilise. AMHA.
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Vidéo avec Reaper sur mac

Message non lu par Axs »

Dorian a écrit :Merci pour ta patience Axel ;-) .
Effectivement, j'avais juste la visu d'une piste audio (extraite de la vidéo), du coup ça m'a enduit d'erreurs :roll: .
Bon ça rame à mort tout de même en DNxHD36 1080p/24, et ce quelque soit le moteur vidéo (VLC/ffmpeg/Native OS X).
Aller, j'arrête de polluer ce Sujet avec mes remarques de newbie ;-) .
Pas de soucis, c'est toujours plus compliqué de se comprendre sur un forum ^^.

Pour le moteur vidéo il faut faire attention. Reaper te propose une liste de choix (Natif, VLC ffmpeg), certes, mais cela ne veut pas dire que ces moteurs sont installés. Si Reaper ne trouve pas le bon moteur il va automatiquement revenir au premier qu'il trouve, le natif généralement. Pour des raisons de licence VLC et ffmpeg ne sont pas intégrés directement quand tu installes Reaper, il faut les installer séparément.

Si tu veux vérifier quel moteur est utilisé : Mets ton curseur de lecture sur l'item de la vidéo, ouvre la "Video Window" puis Options > Video Item Properties. Là tu verras quel moteur se charge de décoder la vidéo. A noter qu'il faut aussi redémarrer l'application quand tu changes de moteur dans les préférences.

- Pour vlc c'est simple. Il suffit de télécharger et d'installer VLC x32 pour Reaper x32 ou VLC x64 pour Reaper x64. Mais mon expérience sous Windows (je suppose que c'est la même sous OSX) montre que pour le Prores et le DNxHD ça consomme énormément de CPU.
- Du côté de ffmpeg cela semble plus difficile sur Mac. Si on en croit ce post http://forum.cockos.com/showthread.php?t=82459 Il faut télécharger cette lib http://aegiscorp.free.fr/ffmpeg/ et la placer dans <home folder>/Library/Application Support/REAPER/UserPlugins
Sauf qu'elle n'a pas été mis à jour depuis 2012, hors il me semble que le support pour le Prores et le DNxHD ont été ajouté à ffmpeg plus tard.

Mais tout n'est pas perdu, car dans la V5 (qui ne devrait plus trop tarder) il va y avoir quelques changements au niveau de la vidéo.
Je cite cette page http://wiki.cockos.com/wiki/index.php/Video_Support
Video Playback in Reaper 5 Mac OSX

Video playback is provided by the AVFoundation libraries that come preinstalled in all OSX systems starting with v10.7 (Lion). This system library is a lot more efficient than the FFMPEG libraries are, plus the user gains playback of formats like Quicktime ProRes. The user can also use an installed VLC player to play either all or just selected video formats, such as MKV containers, WMV files or WEBM videos.
Et ce que la dernière phrase laisse entendre c'est qu'on pourra choisir quel moteur va décoder quel format. ie je veux que libav décode le Prores et MJPEG et que VLC décode le H264 ou autre.

Bon ça ne dit rien pour le DNxHD sous Mac, mais on aura au moins le Prores. Sous Windows tout roule comme pour la V4.
Axel
Répondre