L'école nationale supérieure Louis Lumière recrute un(e) enseignant(e) pour la spécialité Son

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
krr
+2 VU
+2 VU

Re: L'école nationale supérieure Louis Lumière recrute un(e) enseignant(e) pour la spécialité Son

Message non lu par krr »

zikayan a écrit :Pardon pour le OT, mais vos remarques me rappellent un questionnement personnel régulier : quel est le meilleur professeur pour nos métiers, un pro en activité - pas forcèment rompu à la pédagogie - ou un professeur à temps plein - forcément distancié par la réalité du métier ? On me dit qu'en formation continue le premier est le plus adapté, et qu'en formation initiale c'est le second.
Mais il me semble que le soucis est qu'il y'a très peu de passerelles entre les deux :
- le pro est découragé de faire des interventions parce que les heures d'enseignement sont comptabilisées au régime général,
- et quel(s) dispositif(s) sont proposés au second pour rester en contact avec les professionnels, à part quelques salons ou conférences ?
on peut en parler... même si je suis rapidement tombé dans le second cas, j'ai eu qq passages dans le premier...

mais effectivement c'est hors sujet, là.

Je peux quand même affirmer qu'un bon, voire un très très bon technicien/ingénieur ne fait pas forcément (et de loin) un bon enseignant. J'ai croisé bcp de gens qui sont des cadors, vraiment, des gens remarquables par leurs qualités professionnelles... mais qui, humainement (et donc, souvent, pédagogiquement... car c'est de l'humain d'abord) sont des catastrophes. Et le drame, c'est que ca ne se voit pas.

J'ai croisé tant et tant de gens qui te diront: "ca fait XX années que j'enseigne, j'ai rien à apprendre sur comment on fait des cours"... évidemment, ils ne le diront pas comme cela.... et on a toujours à apprendre sur ce domaine !

Dans l'autre sens, ai je croisé des phénomènes de pédagogie qui n'avaient pas le niveau technique ? En fait, non. Parce que le phénomène, il sait appliquer à lui même certains adages qui vont le pousser à se mettre rapidement au niveau technique nécessaire pour ce qu'on lui demande. Donc, même si au début, ce n'est pas çà, çà ne dure pas.

J'ai hélas vu bcp de gens se retrancher derrière l'argument "chuis prof, pas technicien" pour justifier leur manque de technicité ou de professionnalisme. Il ne faut pas se leurrer: c'est une excuse pour ne surtout pas se remettre en question.

en résumé, il y a le bon prof et le mauvais prof, comme diraient Les Nuls. C'est parfois aussi caricatural que Les Nuls, au premier, comme au second degrès.
Labroue
0 VU
0 VU

Re: L'école nationale supérieure Louis Lumière recrute un(e) enseignant(e) pour la spécialité Son

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

le siècle de Louis Lumière deviendra-t-il lui aussi facultatif ? ;)

Bien amicalement
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Je fais également partie de ceux qui pensent que, pour être formateur, mieux vaut garder un pied dans le réel (et donc continuer à avoir une activité)... Je croise régulièrement des formateurs à temps plein qui ont des discours et des techniques d'un autre temps ou bien actuels mais pas du tout en relation avec les réalités du terrain...
Mais je suis aussi tout à fait d'accord sur le possible manque de pédagogie d'un "vrai" professionnel. La pédagogie, c'est un (autre) métier.
D'ailleurs, pour ma part, je pense que j'étais assez mauvais pédagogue quand j'ai débuté comme formateur mais me suis un peu amélioré depuis. Et j'espère encore continuer à m'améliorer... :mrgreen:
Nul n'est parfait partout.
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Maxwyme »

Ouais en gros tu finis complètement planqué quoi... Bon plan pour une activité professionnelle qui va sur sa fin je pense, mais aussi le meilleur moyen pour plomber une carrière en l'asphyxiant littéralement.

J'en ai tellement eu, des profs qui n'avaient plus mis les mains dans le cambouis depuis des années...

Je donne quelques formations de temps en temps, et elles se nourrissent largement de mon évolution professionnelle! C'est franchement déconné de prétendre enseigner un métier dont on se détache complètement.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Je trouve votre discussion vraiment trop caricaturale. Et elle me désole pour ceux qui sont impliqué à fond dans l'enseignement.

C'est sur mieux vaut quelqu'un de bon que quelqu'un de mauvais. Pour enseigner un geste professionnel et technique c'est sans doute mieux de la pratiquer régulièrement (mais parfois le prof pratique certains gestes plus que le pro, et a le temps d'en essayer d'autres !), pour enseigner un point théorique (par exemple les alignements de niveaux, un sujet pas si simple mais très important pour le tournage) c'est bien d' avoir quelqu'un qui a eu le temps de potasser de réfléchir a comment faire comprendre cela au mieux (et parfois celui de terrain a de bons exemples vécu).

Ce sont deux profils complémentaires.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Yes.

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Cette conversation mériterait d'être poursuivie non ? Dans un nouveau topic peut-être ? ;-)
Dans quel DD j'erre...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Comme je l'ai évoqué plus haut, je suis plutot d'accord avec Vincent, même si les autres avis sont surement parfois une réalité. Difficile de généraliser.
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par pontail »

Enfin il faut pas oublier qu'il y a aussi un partie de professeurs qui un an après être sortie de BTS deviennent prof soit dans le même BTS soit dans des écoles privés d'Ile de France et que ces personnes n'ont donc pratiquement pas été professionnels.
C'est loin d'être la majorité et je ne parle ici pas des profs de l'INA mais durant mes études j'ai pu en croiser soit en BTS soit encore plus en Licence Pro TAIS (techniques et activités de l'image et du son) qui est une grosse blague pour certaines d'entre elle quand tu vois le niveau des "profs". On en apprend 20 fois plus dans les livres de Monsieur Magnier et de Mr Balibar qu'en une année dans ces formations.

Ne pas être encore professionnel pourquoi pas pour des formations initiales en 2 ans je pense que l'important est plus la pédagogie car on a juste le temps d'apprendre les bases et la logique du son en BTS, mais ne jamais avoir été professionnel je ne comprends pas comment on peut apprendre un métier technique qu'on ne connait que en théorie.
victoria076
-20 VU
-20 VU

Message non lu par victoria076 »

Merci beaucoup pour les infos !!1
Répondre