Estimation de niveau sur HP d'après ses specs

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
lol451
-10 VU
-10 VU

Estimation de niveau sur HP d'après ses specs

Message non lu par lol451 »

Bonjour,

je suis en charge de composer des musiques et du sound design pour une expo, dont le cahier des charges précise que "le niveau LAeq devra être au maximum de 70 dB(A)"

Le matériel audio est en cours d'appel d'offre d'après un cahier des charges qui le limite à 30w max.

Ma question, est la suivante :
Y a t'il une formule, un plug, une appli, qui permet à partir les spécifications d'un HP d'estimer le niveau de diffusion dB(A) selon un fichier audio ?

Et avec quoi je peux travailler comme unité de mesure pour contrôler sur ma STAN (Logic X ou Pro Tools 12) que je suis bon, en cours de composition ?

Merci d'avance pour vos pistes et réponses.

Olivier
http://www.olivierfuchs.fr
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: Estimation de niveau sur HP d'après ses specs

Message non lu par Foxp2 »

Tu souhaites adapter le niveau de tes sources au niveau de diffusion ??? c'est tres risqué.... il y a bcp de parametres incertains ( le niveau ajouté par l'acoustique du lieu par exemple) . Ca risque de rendre ton mixage tres inegal...que ne mixes tu au meilleur niveau electronique possible ( -3DbTP/-12 Rms par exemple) puis tu adaptes la puissance de diffusion au spec requises ... ca te permet surtt d'avoir un mixage dont l'homogeneité ne depend pas de la diffusion, sinon il te faudrait mixer dans le lieu meme de l'expo..
Ê pericoloso sporgersi!
lol451
-10 VU
-10 VU

Message non lu par lol451 »

Oui tu as raison Foxp2,
il y a trop de paramètres qui rendent très aléatoire la prévision du niveau mesuré.

Je suppose que le matériel audio qui sera choisi aura la possibilité de moduler le niveau de sortie pour s'ajuster au mieux au niveau requis. Et sinon, j'adapterai le niveau final du fichier sur place après mesure.

Merci de ta réponse.
www.olivierfuchs.fr
fabsalab
-10 VU
-10 VU

Message non lu par fabsalab »

Bonsoir

Je trouve ça étonnant comme mode de mesure …
Pour info : Qu'est ce que le LAEQ
"Le LAeq ou niveau sonore équivalent : C’est la donnée qui caractérise le mieux un bruit fluctuant dans le temps, par exemple le bruit de la circulation automobile. Il s’agit du niveau énergétique moyen pour une période donnée."
Autre infos :
"Le LAeq(6h-22h) ou LAeq jour : est le niveau énergétique moyen calculé sur une période de 6h à 22h. Il s’agit globalement de la nuisance sonore moyenne sur cette période. 70DbA
Le LAeq(22h-6h) ou LAeq nuit : est le niveau énergétique moyen calculé sur une période complémentaire de 22h à 6h. 65DbA"
Peut être que tes commanditaires n'ouvriront cette exposition que dans la plage horaire dite "jour" ……….

Une rue un peu animée c'est entre 70 et 80 dbA …
Des gens qui parle dans une expo, c'est entre 60 et 70 dbA ...
Tu risques de pas jouer fort dans ton expo …

Pour palier a toute éventualité, essais de te procurer une enceinte ou paire d'enceinte du système que tu auras, de le caler a 70 dba, et d'écouter. Tu risques d'avoir de grosses surprises quand a la reproduction de ta musique, et de devoir retoucher en fonction de ces enceintes, et de leur niveau de diffusion, …

Bon courage

FSlb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Répondre