Bonjour,
Il y a de fortes chances que ce topic n'ait pas de réponses (ou peu) mais je tente quand même.
Lorsque j'étais sur Montréal, je faisais partie (et encore maintenant) d'un groupe FB avec tous les preneurs de son freelance de là-bas, et l'on retrouvait une sorte de grille tarifaire minimum (suivant le media et le matériel).
Évidemment chacun l'adaptait en fonction du matériel utilisé et de l'expérience.
Mais ça donnait une base de façon à ce que les jeunes arrivant sur le marché ne cassent pas les prix et aient une idée des tarifs à appliquer.
Donc ma question est : est-ce que l'on pourrait faire une sortie de grille tarifaire pour freelance, en fonction du type de support (tv, web, jeu vidéo, app mobile, etc...) et que l'on pourrait épingler quelques parts sur le forum ?
Tarifs généraux
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
Tarifs généraux
Your imagination is the most important plugin you have.
Re: Tarifs généraux
Sur le site de l'USPA http://uspa.fr/ il y a une grille de salaire minima qui regroupe tous les métiers de l’audiovisuel. Il faut chercher dans la catégorie B pour ceux du son (et tous les autres métiers de la production). Ça peut donner une base pas mal je pense.
Axel
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
Merci, mais ça reste trop général justement...
Si tu prends la BECTU en Angleterre, leur document donne le taux pour chaque type de prod par exemple.
Ça serait dans l'idée de faire quelque chose de vraiment complet, et regroupant les différents supports pour lesquels pourrait bosser un sound designer (et donc pas que pour du ciné/tv).
Si tu prends la BECTU en Angleterre, leur document donne le taux pour chaque type de prod par exemple.
Ça serait dans l'idée de faire quelque chose de vraiment complet, et regroupant les différents supports pour lesquels pourrait bosser un sound designer (et donc pas que pour du ciné/tv).
- pontail
- L'équipe SDO
C'est vraiment une bonne idée ça permettrait que des personnes cassent moins les prix, et d'homogénéiser les tarifs de loc matériels lorsque c'est du matériel perso.
C'est toujours bien pour les prods de pouvoir consulter les tarifs sur un site comme SDO, ou pour nous de leur montrer que nos tarifs ne sortent pas de nulle part.
C'est peut-être un peu moins utile il me semble pour la post production ou les salaires suivent les grilles.
C'est toujours bien pour les prods de pouvoir consulter les tarifs sur un site comme SDO, ou pour nous de leur montrer que nos tarifs ne sortent pas de nulle part.
C'est peut-être un peu moins utile il me semble pour la post production ou les salaires suivent les grilles.
Il y a des conventions salariales et des grilles de salaire dans tous les domaines il me semble. En revanche quand on passe en facturation (auto entrepreneur) seul la loi du marché s'applique il me semble ….
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
- Brotools
- Donateur en Argent
Quelles grilles?....pontail a écrit : C'est peut-être un peu moins utile il me semble pour la post production ou les salaires suivent les grilles.
Je pense que ça fait bien longtemps que toutes les grilles et autres salaires minima n'ont plus vraiment lieu d'être, et que c'est au coup par coup, au cas par cas et selon une négociation qui a, de nos jours, lieu quasi systématiquement avec le client (selon le volume de boulot, l'intérêt "stratégique" du boulot, le budget, les personnes en face, etc etc....).
Et ce du petit indépendant à la grosse structure de post prod'... Il m'arrive ainsi régulièrement d'être "battu" par des structures qui proposent des "packages" (montage+mixage+étalonnage) assez "imbattables" (où le mix peut être quasiment offert...).
A chacun de voir alors ce qu'il est prêt à accepter... ou pas.
Du coup, cette idée de donner ses tarifs, qui n'est pas tout à fait neuve ici, me semble délicate et un peu compliquée à mettre en place, même si pleine de bonnes intentions...
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
Comme on retrouve plusieurs posts sur le forum où des gens demandent combien je pourrai facturer pour ceci ou ça etc..
C'était dans l'idée de donner une base qui servirait plus ou moins de "référence".
Après je sais que bien les sociétés ne chargeront pas le même tarif comparé à un AE...
C'était dans l'idée de donner une base qui servirait plus ou moins de "référence".
Après je sais que bien les sociétés ne chargeront pas le même tarif comparé à un AE...