[Installation/Vécu/Tuto] HP7500 Elite et/ou Z97-HD3+i5@3,4Ghz avec Clover

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

[Installation/Vécu/Tuto] HP7500 Elite et/ou Z97-HD3+i5@3,4Ghz avec Clover

Message non lu par krr »

Hello.

Donc suite à la demande de Polygarzone (comment çà j'ai inversé des lettres ?) sur MB et de BlackHole sur HI, j'ai mis un poste sur les deux forums des personnes suscitées concernant tout ceci. Je me dis, vu les discussions sur le sujet, les semaines précédentes, que tout ceci pourrait servir également ici.

Donc, voici la logique pour ces machines (et je pense que c'est applicable pour les modèles similaires de chez HP, de la même époque) et pour le second hackintosh que j'avais d'abord fait en Ozmosis, puisque la carte mère était compatible Oz.

Les spécifications du HP:
HP Elite 7500 Series MT
Core i5 - 3470 @ 3,2 Ghz turbo 3,6 Ghz sur LGA1155 (donc Ivy Bridge)
CM Pegatron 2AD5 v1.03
8 Go de DDR3 à 1600 Mhz
1 TO SATA 7200 tr/min
HD graphic 2500 avec deux sorties DVI (une en I et une en D)

Les spécifications du modèle à base de Z97-HD3:
- CM Gigabyte Z97-HD3 car il existe un BIOS moddé dans le dépot mis en place sur insanelymac.
- Processeur i5-4570@3,2 GHz (donc HD4000 en chipset...) avec un Cooler Master Blizzard T2 (tain, les noms de foliiiiie)
- Carte Wifi TP Link TL-WN881ND
- Alim Fortron Hexa+ 500
- DDR3 8 Go Kingston HyperX Red, 2133 MHz
- boitier Aerocool V2X Red
- un ventilo Be Quiet 120 mm en plus pour améliorer la ventilation...
- Graveur DVD-RW Asus
- PAS de carte graphique dédiée ! (mais j'ai testé avec, ca marche aussi avec qq réglages à faire aux bons endroits)

Le Z97, je l'ai d'abord fait en Ozmosis. Il suffit de prendre le firmware moddé, de ne pas avoir un firmware plus récent sur la Z97-HD3 (sinon code toi même ton firmware moddé, ouaaiiiis !), de flasher la C.M avec et on installe Os X comme on le ferait sur un mac. Sans rire, c'est aussi simple. Par contre, iCloud, iMessage, etc... ca marche pas ! D'où la raison pour laquelle je l'ai passé en Clover ensuite.

Concernant le HP 7500... Tout d'abord, le iGPU (la "carte" vidéo intégrée au processeur, les sorties étant sur la carte mère) n'est pas compatible. C'est la raison essentielle pour laquelle je ne suis arrivé à rien pendant de longs mois.

La meilleure solution reste une petite carte graphique compatible Os X. Ici, j'ai jeté mon dévolu sur la GT610 (entre 30 et 40€) mais je me suis laissé dire qu'une GT210 (encore moins chère) pouvait faire la sauce. Attention, les CG issues d'un Mac Pro ne sont pas forcément une bonne idée (j'ai essayé, ca plantait grave).


READY ? FIGHT !
On part d'un mac ou d'un Hackintosh ou d'un machine virtuelle avec un 10.8, un 10.9 ou un 10.10 installé et qui tourne, plus une clé USB d'au moins 8 go (à priori un disque en USB, ca marche aussi, je pense)
Commencez par aller dans l'App Store et à lancer le téléchargement de l'OS que vous voulez (ici, mettons 10.9). Ca peut mettre un moment alors on commence par çà (-:


Acte 1: Je vais vous faire une Clover
De là, on partitionne sa clé de 8go ou plus, en deux, avec utilitaire de disque (dans Applications/Utilitaires):
- une première partition de 200-400mo, en FAT32 qu'on nomme CLOVER-EFI (parce qu'on peut l'appeler gertrude mais çà n'est pas d'un grand intérêt)
- une seconde, en HFS+ journalisé. Arborescence en MBR (Le bouton Option), qu'on va nommer pour simplifier OSX

Ensuite, on télécharge Clover Configurator sur hackintoshos.com ou bien sur le site mackie100projects.altervista.org, qu'on lance et dans l'onglet Update/Install Clover, on clique sur "Save on desktop" puis sur Check, puis Install (comme çà, on récupère la dernière version de Clover sans se poser de question).
On lance Clover et on installe, EN POINTANT LA CLE USB et plus précisément CLOVER-EFI, en UEFI, soit avec "Installation pour carte mère UEFI" (ce qui coche l'option d'après automatiquement) et on rajoute, dans le dossier Drivers64UEFI, l'option OsxAptioFixDrv-64.

Puis, on retourne dans Clover Configurator (que je vais nommer CC à partir de maintenant) et on va dans Install Drivers. En haut à droite, on clique sur target Partition et on choisit CLOVER-EFI. de là, on clique, pour les installer, sur les drivers nommés HFSPlus UEFI et NTFS UEFI (le second étant optionnel mais potentiellement utile puisque sur un PC, il y a de fortes chances qu'un double boot vous intéresse, n'est ce pas ?) dans la rubrique EXTRA DRIVERS. Vous pouvez vérifier qu'ils sont correctement installés en ouvrant CLOVER-EFI, puis EFI, puis CLOVER, puis Drivers64UEFI. Au passage, si dans ce dossier se trouve un VBoxHFS, virez le.

Ensuite, allons dans le menu File, puis Open et sélectionnez le fichier config.plist qui est dans le dossier CLOVER-EFI/EFI/CLOVER puis, dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, allons dans la section Boot de C.C. Dans les arguments, vous pouvez cocher kext-dev-mode=-1, rootless=0 et Verbose (qui n'est pas indispensable à priori mais qui servira à afficher les éventuelles erreurs qui pourront arriver plus tard, durant le démarrage sur le futur hackintosh).


Acte 2: kext que tu fais là, doudou didon ?
Enfin, il faut rajouter les extensions que Clover va injecter lors du démarrage pour que Os X accepte votre PC.
Dans le dossier CLOVER-EFI/EFI/CLOVER/kexts/10.9 (si vous installez 10.9) ou 10.10 (si vous installez 10.10, super compliqué, huh ?), il vous faudra au minimum:
- FakeSMC.kext (https://bitbucket.org/RehabMan/os-x-fak ... /downloads)
- NullCPUPowerManagement.kext (plein de forums le proposent, dont Hackintoshosx.com, insanelymac, etc...)

et perso, j'ai trouvé utile de mettre directement les futurs kexts dont j'aurais besoin soit:
- ALXEthernet.kext
- AppleIntelE1000e.kext
- AtherosE220Ethernet.kext
- RealtekRTL881.kext
- VoodooHDA.kext
- GenericUSBXHCI.kext
me permettant de ne pas me prendre le chou avec le ou les cartes ethernet (intégrées ou pas à la carte mère) que je vais avoir, idem pour une bonne majorité des cartes son intégrées et des ports USB 3.0. C'est évidemment un peu "bourrin" mais je n'ai pas vu le moindre souci lors de mes deux hackintoshs avec cette méthode en faisant cela.


Acte 3: Stade terminal
Maintenant, il faut préparer l'installation. Il y a plein de façons mais la plus efficace, je trouve, reste le terminal.
Allez dans votre disque dur, ouvrez les Applications, puis le dossier Utilitaires. Là, il y a le terminal. Ca ressemble à un truc sous minitel, c'est normal.

Si vous avez nommé les choses comme je les ai données ci dessus, vous devriez n'avoir qu'à copier la commande ci dessous, puis la coller dans le terminal et faire entrée:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/OSX --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction

Là, le terminal vous demande votre mot de passe (celui de votre session, qui devra, évidemment, être admin du mac !). Ne vous étonnez pas si le curseur ne réagit pas, c'est normal. Vous devez donc taper votre mot de passe d'un bloc, sans vous planter (oui, oui, toi aussi, là, qui a fait un mot de passe aléatoire sur 256 caractères alphanumériques... on te regarde et promis, on essaie de pas rigoler au bout de la 69847658471687465 ème tentative ratée. Ca t'apprendra à nous faire la morale avec nos mots de passe à trois lettres... Poseur linuxophile.).

Ca va mouliner un moment. Prenez un thé (ou un café, pour les zombies de service). Allez faire un bisou à ceux que vous aimez (ou plus si affinité, mais je veux pas de détails, y'a peut être des enfants et des bigots dans la salle).

Ca va mieux ? Cool. Parce que maintenant on s'attaque au truc qui vous fait horreur: le Pésséééééé !

Juste avant, néanmoins, copiez donc l'installeur de Clover et surtout Clover Configurator sur la clé, à coté de l'installeur (donc dans Installation Os X et PAS DANS CLOVER-EFI)


Acte 4: c'est moi le BIOS !
Maintenant, donc, allons sur le PC.
On boote et on va dans le BIOS (généralement en appuyant plusieurs sur Esc ou F12 ou... à voir selon le fabricant quoi), on prends les paramètres par défaut (ou bien les Optimized defaults)
et on désactive deux paramètres:
Vt-d
CSM

On vérifie qu'est activé le paramètre SATA: AHCI.

Après m'être fadé plusieurs de 30 "tuto" Clover (si, si, sans rire), c'est globalement les trois paramètres qui me semblent systématiques. Ensuite, certains vous conseilleront aussi de désactiver la Virtualization (et d'autres non), de désactiver le Secure Boot (et d'autres de l'activer), de mettre le profil de la RAM en XMP Profil 1 (et d'autres en 2 et d'autres de le désactiver...). Il faut bien comprendre que ce n'est pas une science exacte, tout cela.
On me dit aussi dans l'oreillette que parfois, il faut choisir:
xHCI enable
xHCI hands-off enable
EHCI hands-off enable

Evidemment, si vous avez des menus en francais, va falloir trouver l'équivalent en français... Parfois, ca laisse des surprises...


Acte 5: démarrage en côte (ca peut être compliqué, quoi...)
Une fois que c'est fait, on redémarre la machine et on fait apparaitre le menu de démarrage (toujours en appuyant sur ESC ou sur F12 ou...) et on choisit UEFI modèle-et-fabricant-de-votre-clé-USB. Evidemment, ce nom ne sera pas le même suivant la clé utilisée. Malgré tout, c'est généralement évident de s'y retrouver. Si tout va bien, Clover démarre et vous propose de lancer Installation Os X et peut être d'autres choses (si vous avez une installation windows EFI ou une partition Os X déjà lancée ou... etc..). Vous choisissez donc l'installeur Os X.

Comme vous avez rentré le verbose mode dans la configuration (voir plus haut) de Clover, vous devriez avoir un tas de lettres et de chiffres (non, çà n'est pas une version terrienne du Romulien, ni du Klingon, bien que je vous concède que çà y ressemble) qui s'affiche.
Si y'a un souci, vous pourrez prendre une photo de l'écran et la poster auprès de ceux qui savent (ce qui n'est pas mon cas) où ca coince.
Si tout est bon, au bout d'un moment qui est généralement beaucoup plus long que sur un mac, la fenêtre d'installation arrive. Vous installez Mac Os X comme d'habitude (càd sur une partition en GUID, HFS+, que vous créerez si ce n'est déjà fait).

Puis ça reboote et vous ne le laissez pas démarrez: vous appuyez toujours sur la même touche pour aller dans le menu de démarrage: votre Os X ne démarrera pas s'il n'y a pas un Clover avant. Donc, vous re-choisissez la clé USB (UEFI modèle-marque) et quand vous arrivez dans Clover, cette fois vous ne choisissez pas votre installeur Os X mais la partition où vous venez d'installer Os X.

Si tout va bien, vous arrivez sur le bureau... Il se peut que tout ne fonctionne pas (le Wifi en particulier) mais cela se règlera après (et par quelqu'un de plus compétent que moi pour le Wifi !).


Acte 6: comment bien faire de la config.ture
Une fois que c'est fait, on retourne dans Clover Configurator et on va sur Mount EFI. On fait Check Partition et on note le numéro du disque (disk0 ou disk1 ou ...etc...) où se trouve la partition EFI du disque de boot, celui d'Os X, (pas CLOVER-EFI donc) et ensuite, on clique sur Mount EFI Partition. C.C vous demande de quel disque on parle et c'est pour cela que vous avez noté le numéro de disk juste avant. Vous choisissez le bon disque et au bout de qq secondes, une partition EFI apparait. Ouvrez la.

Personnellement, je ne m'emm... pas. Je prends le dossier EFI qui est dans CLOVER-EFI (qui, si vous êtes arrivés jusque là, fonctionne très bien) et je le copie direct dans la partition EFI qui vient d'apparaitre après avoir viré tous les dossiers qui s'y trouvaient. Si certains trouvent que c'est un peu bourrin, je vous rappelle que vous l'avez déjà dit plus haut et que je m'en cogne. Je sais comment découper un corps, le faire disparaitre et soudoyer quelqu'un pour avoir un alibi, ok ? Get it ? GET IT ?? Right, right.
Néanmoins, si vous voulez être sûr, puisque vous avez copié l'installeur de Clover, vous pouvez toujours le ré-installer par dessus tout ca (en pointant la partition où est installée Os X de votre hackintosh).
D'ailleurs, copiez donc l'installeur de Clover et C.C qui étaient dans la clé USB, à coté de l'installeur Os X, sur le bureau. Si vous avez oublié et que vous n'avez oublié QUE çà de ce que j'ai dit avant, vous devriez avoir votre connection ethernet qui fonctionne. Reliez donc le PC à votre bobox et allez récupérer illico-presto tout çà. Plus vite. Plus vite, j'ai dit !! Vite, j'ai l'accent allemand qui pousse !!! Aaaarrrr... (Comment çà je véhicule des stéréotypes ?)

A partir de là, vous pouvez, normalement, éjecter CLOVER-EFI et l'installeur, puis rechargez le config.plist de votre partion EFI dans C.C. afin de pouvoir modifier les diverses options qui s'y trouvent. Pour mon HP7500, si ce n'est pas déjà fait, j'ai:

- Acpi
- Fixes: tout est coché hormis AddMCHC, FixIDE, FixSATA, FakeLPC et les 5 cases à droite de Fixes.
- les autres parties sont toutes vides, hormis les Drop Tables (que je vous déconseille de toucher). Si certains bugs arrivent, c'est généralement dans cette zone là qu'on commence à les contourner. A nouveau, cela dépasse mes compétences actuelles.

- Boot
- pour le premier boot, laissez coché Verbose, pour savoir ce qu'il se passe au démarrage. Après, vous pourrez le virer pour avoir le look Os X qui va bien au démarrage.

- CPU
- on touche à rien

- Devices
- on touche à rien

- Disables drivers
- on touche à rien

- Gui
- Scan: ce n'est pas indispensable mais pour éviter d'avoir quinze propositions qui font ch... je vire le Auto=yes et je me met en customn en ne sélectionnant ensuite que les Entries et Tool.
- Language: fr
- Screen resolution: celle que vous voulez, hein !
- Theme: si en choisissez un différent, il faudra d'abord l'installer dans l'EFI via l'installeur de Clover, puis mettre très exactement son nom ici. Ou bien descendre dans l'onglet Themes de C.C, faire Load Themes / Partitions, vérifier qu'on est bien sur le bon EFI dans Target Partition en haut à droite, puis choisir un theme et faire Download/Update.
- Hide Volumes: pour cacher certains volumes qui sont peu utiles sur un Hackintosh comme les partitions de Recovery.

- Graphics
- Kernel and Kext Patches
- Rt Variables
- SMBIOS
- System Parameters
- on touche à rien

De là, on reboote et dans son BIOS, on va mettre la partition UEFI avec l'installation Os X en premier. Normalement, au redémarrage, ca lance Clover, qui lance Os X.

Si ca bugge, la solution passe souvent par des réglages de la section Acpi du config de Clover (parfois, dès le config de CLOVER-EFI, càd l'EFI de la clé USB, quand ca bugge dès l'installeur). Mais là, il y a tellement de choix et de possibilités que le meilleur moyen reste de choper le config.plist de quelqu'un qui a le même modèle de carte mère que vous et de croiser les doigts. Perso, c'est ce que j'ai fait avec mon deuxième Hack, basé sur une CM Z97-HD3 Gigabyte (+ i5@3,4Ghz).


Acte 7: comment ne pas jeter la fenêtre ? (non, il ne manque pas des mots)
Si Windaube ne boote pas dans Clover, malgré les icones idoines qui y apparaissent, il y a une solution simple qui marche... assez souvent.

Il vous faut le DVD d'installation, ou bien une clé USB d'installation, que vous créerez avec un .iso d'installation et le logiciel gratuit Rufus (sous Windaube, donc évidemment, à faire peut être avant d'installer le hack sur votre PC ?)

Vous démarrez sur l'installateur Windows et une fois que vous avez choisi la langue, vous cliquez sur Réparer le disque et vous suivez les instructions. Généralement, ca fait le bouzin et au démarrage suivant vous avez une option Windows Boot Manager qui apparait dans Clover (et également dans le BIOS, d'ailleurs).

Précision: à ce jour, je n'ai pas réussi à faire un triple boot avec Win/Mac/Linux avec Clover. Linux installe son bootloader, GRUB2, qui vient systématiquement foutre le bordel. La solution, en dehors du menu de boot de votre BIOS, est un troisième bootloader: rEFInd. La logique consiste à installer rEFInd (qui va venir dans l'EFI, avec Clover) qui prends le pas sur Clover. Au démarrage, rEFInd vous permet de lancer ou bien Linux ou bien d'aller sur Clover, qui, lui permet de lancer Os X ou Windows. C'est simple, hein ? (-:
Bon, il est probable que des cadors modèle RTFM auront une solution bien meilleure... moi, je suis un petit chihuahua question informatique. D'ailleurs je vais aller réclamer des câlins à ma maitresse après ce long texte rébarbatif.



Webographie, crédits, pots de vins, cacahuettes, binouzes...
Merci aux utiisateurs du forum hackintosh-infinity qui m'ont bcp aidés (en particulier Chris et BlackHole).
Merci à hackintoshos.com pour sa section download fort bien remplie.
Merci à RehabMan, Netkas, mackie100 et j'en passe... qui ont codés ce qui nous permet de faire du hackintosh.
Merci à certains utilisateurs du forum MacBidouille qui ont essuyé ma frustration avant que je ne trouve Clover (j'avais essayé d'autres systèmes, sans le moindre succès) ainsi que ceux d'InsanelyMac que je lis souvent
Merci enfin aux utilisateurs d'un forum qu'il ne faut pas nommer dans le monde du hackintosh (reste que j'ai lu bcp de posts là bas et qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient...)
Répondre