La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Message non lu par Elie »

Les réponses de Fox peuvent être alambiquées sur la forme, mais en lisant entre les lignes, finalement, au fond, ça tombe sous le sens.

Mon interprétation est que, comme te l'a dit Brotools, on ne te confiera pas dès à présent des mixes ni en ciné, ni en télé, ni en pub, ni en rien qui soit un tant soit peu professionnel (inclus les "vrais" court-métrage), à moins que papa ou tonton soient déjà dans le milieu. Et encore.
Donc l'idée, peut-être, serait de se faire embaucher dans une boite de post-prod son comme technicien audio pour se charger du chargement des sessions, du transfert des back-up, de la récupération des éléments chez un client ou sur un serveur, du transfert de plug dans le dossier adapté, de la mise à jours de logiciels, installer des micros, vérifier le chemin du signal... etc. Ce genre de boulot te permet d'être dans la place, de côtoyer les monteurs son, les mixeurs, le/la boss... Il te permet, si tu t'y prends bien, de te faire connaître et, éventuellement de te faire apprécier. Jusqu'au jour où l'on se tournera vers toi pour te demander un vrai travail de son. Et comme parallèlement à ce job alimentaire tu auras fait plein de court-métrages (cf Pontail), tu auras gagné en assurance, en qualité d'audition, en technicité et en rapidité.
Pour un job de technicien tel que je l'ai décrit plus haut, j'imagine que la première qualité demandée, c'est un sérieux sens de l'organisation, et, je dirais même, de la rigueur. Bien plus que de réelles qualités "audio" qui ne serviraient pas pour le coup.
Ne néglige pas les court-métrages, ceux qui paraissent les plus pourris en particulier (au début), car si, souvent, tu auras l'impression que les réals feront leur film à tes dépends (travail gratuit), toi tu te formeras aux leurs. C'est sur ce genre de film que tu pourras te permettre de faire des erreurs sans que cela porte trop à conséquence au niveau de la carrière. Et faire des erreurs est nécessaire, voire indispensable, pour apprendre.

Voilà en quoi je pense que la réponse de Fox est intelligente, mais en même temps je suis peut-être passé à côté dans mon interprétation. Ne te berce pas d'illusions sur le métier, comme j'ai pu le faire à mon époque, tu le payeras au centuple et tu perdras un temps précieux.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Message non lu par jaklagratt »

+1 avec le message de Elie.

La base à mon avis c'est :

- Avoir conscience que tu vas mettre un certain temps avant de d'exercer le métier auquel tu aspires.

- Avoir conscience qu'une fois que tu commences à te faire une place, il faudra continuer à travailler dur pour la conserver car la concurrence est rude.

Tout est question d'étapes et d'humilité. Un sport qui peut permettre de bien assimiler la notion d'étapes : l'escalade. C'est peut être pour ça que plein de sondié pratiquent cette discipline ha ha
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Message non lu par Foxp2 »

Tu m'as bien lu Elie, merci.
Pour ce qui est des courts métrages ... comment peut on espérer apprendre qlq chose en "travaillant" avc des gens qui n'en savent pas plus que "on" ? .... c'est la parabole des aveugles ( Breugel) .. et l'argument qui est de dire que les errements ne portent pas trop a conséquences , donc apprenons par nos erreurs.. ça me fait bondir comme le renard des neiges ! ..
En tt état de cause la base est de travailler en responsabilité, sur un court comme sur un long, et je sais que c'est ton cas Elie .
Il faut arrêter de considérer le cm comme une cour de récréation . En fait, plus ça va plus je pense qu'il faut faire des cm quand on maitrise, ou commence a maitriser son travail, pas quand on débute absolument.. c'est une question de respect de soi ainsi que de considération a l'égard des comédiens et comédiennes comme du réalisateur, réalisatrice. C'est précisément parceque souvent (pas tjr..) ils sont débutants qu'il faut saisir l'occasion d'échanger de partager sa propre expérience, expertise , on partage ainsi d'une part l'enthousiasme des jeunes gens et d'autre part un savoir faire. On ne gagne rien a se planter, on se plante et on plante un film, c'est navrant. Quand au réseau, dans ces conditions n'en parlons pas ...non vraiment les cm ne méritent pas ça .
C'était mon plaidoyer en faveur des cm ... :)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Message non lu par Brotools »

Foxp2 a écrit :je pense qu'il faut faire des cm quand on maitrise, ou commence a maitriser son travail, pas quand on débute absolument.. c'est une question de respect de soi ainsi que de considération a l'égard des comédiens et comédiennes comme du réalisateur, réalisatrice
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce coup là, mais alors, pas du tout.
Et les réalisateurs, tu penses vraiment que ceux qui font un premier film "maitrisent" leur travail??
Et les comédiens qui sortent du cours machin, tu crois vraiment qu'il "maitrisent" leur travail??
Laisse moi pouffer! :mrgreen:
Du cours métrage, j'en ai bouffé à mes débuts et je peux te dire que j'en ai vu passer des bouses!
Avec du comédien qui joue comme un manche, du réalisateur qui pense que la nouvelle vague c'est des plans chiant avec des dialogues ineptes ou du monteur image qui ne s'aperçoit même pas qu'il y a des faux plans ou des raccords douteux.

Le CM EST là pour ça, pour que des équipes puissent apprendre, se faire la main, progresser, faire des erreurs (pour ne plus les refaire).
Alors, oui, il y a des CM qui sortent du lot et qui méritent une "vraie" équipe, pro, mais, d'expérience, ne t'inquiète pas, ces films là trouvent leurs équipes sans soucis parceque la qualité attire le talent (ou inversement), même bénévole.
Et quant aux bouses pseudo-intellectualo-nouvelle-vagueuses ou aux films de genre foireux et pas maitrisés, qu'ils continuent à exister pour que les plus inexpérimentés puissent continuer à se faire la main.
Ca n'a rien d'une "parabole des aveugles", pour apprendre il faut se former certes mais il faut surtout pratiquer (c'est en forgeant...) et pour pratiquer, il faut bien avoir de la matière, même de piètre qualité.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Message non lu par Foxp2 »

Ca revient a dire que la qualité de ton boulot est proportionnelle, au jugement que tu portes sur le film ? ....
La question n'est pas tant de savoir qui maitrise ou ne maitrise pas son travail, mais plutt de se dire que si personne ne le maitrise il n'y aucune chance de progres .. Ce que tu décris relève a mes yeux de la catégorie "film d'école 1ere année"..
Moi vois tu, j'aime le cinema . Le cinema de traviole,le cinema bancale; le cinema intellos, le cinema pauvre, le cinema d'appartement, le cinema avc des comédiens débutants , peu importe que le film dure 5' ou 1h30. L'argument de dire, je participe a un cm de pietre qualité, parceque j' y aurais droit a l'erreur ..c'est pas terrible comme éthique professionnelle ...
De toute façon des sottises on en fait tt au long de son chemin, hélas, mais il ne faut pas croire qu'elles soient sans conséquence pour soi, rater une pds de dialogue et se dire "bah c'est pas grave, le film est pas terrible" ..ca ne marche pas , c'est un ratage qui reste en soi et qui ne nourrit pas, bien au contraire, ça ronge .. :)
Pratiquer, oui bien sùr, mais avec des gens qui en savent plus que soit, ça c'est nourrissant et intéressant, sinon tt le monde tombe sur le 1er qui chute ! :)
Mais bon..il y en a qui aiment ..de la à le conseiller .. :)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Message non lu par Brotools »

Non, je pense en fait que la sélection se fait naturellement, comme dans la nature.
Les bons court métrages attirent généralement des plus pros et plus expérimentés.
Les mauvais mal branlés, non, et laissent donc la place aux plus inexpérimentés.
On peut trouver ça cruel, injuste mais c'est la réalité.
Perso, j'ai bossé sur pas mal de bouses à mes débuts, ce qui ne m'a pas empêché de faire le boulot au mieux de mes possibilités de l'époque (et d'évoluer grâce à eux) mais, aujourd'hui, on ne va pas se raconter d'histoire, je refuse de bosser sur des CM qui n'ont pas un minimum d'exigence technique, un scénar' qui tient un temps soit peu la route et des acteurs qui ne jouent pas comme des quiches.
Et concernant "le ratage qui ne se nourrit pas", je ne suis pas d'accord non plus. Un simple exemple: un jeune mixeur pourra s'entrainer à faire "sonner" des reverbs sur des directs, à travailler son organisation de session, etc... Pas besoin de grands films pour ça. Et même si le réal' n'est pas un génie, il y a des chances qu'il pousse quand même le mixeur à faire au mieux avec ses reverbs et à lui dire si ça ne colle pas.
Le jeune mixeur progressera donc.
Après, bien sûr, il est plus enrichissant et "formant" de travailler sur des films réussis, avec un réal' qui a une vraie oreille et une équipe technique au top, mais ça, ça vient avec le temps...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Message non lu par Foxp2 »

Elle a bon dos la nature...de plus elle ne fait pas forcement les choses bien et il n'est pas malvenue d'en contrarier quelques desseins, ça donne des pistes pour l'exercice de la liberté et de la responsabilité. Bien sur avc le temps l'exigence s'accroit et heureusement, le sens critique s'aiguise le savoir faire aussi mais il faut souhaiter que ça vienne de bonnes rencontres et d'échanges de bonne qualités ( dans une version édulcorée évidement..) au cours des expériences originelles. Il faut soigner sa position des le départ, ne pas se contenter de ce qui est proposé mais fournir des arguments pour augmenter la qualité générale de sa place et par conséquent de l'ensemble. C'est d'autant plus pertinent si on a eu la chance d'un apprentissage avc des pro de bonnes qualités, je crois que c'est ça qu'il faut chercher au départ , plutt que de se prendre des murs ..
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Message non lu par Cedric-Fox »

Chewby a écrit : Un grand mixeur cinéma m'a dit l'an dernier quelque chose d’assez intelligent, protools n'est qu'un outil de création, comme le pinceaux l'est au peintre. Pour faire des chefs d’œuvres il faut que ton cerveaux ne soit concentré que sur l'aspect créatif de la chose et non pas sur l'outil.
C'est un peu ce que disait un directeur audio en jeu vidéo et quelques recruteurs.
"On le sait que vous connaissez bien PT, ce qui nous intéresse c'est de voir comment vous travaillez, gérez la pression, votre aspect créatif et surtout comment vous vous entendez avec les autres".
Your imagination is the most important plugin you have.
wilfriedAbleton
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 06 août 2015, 21:18
Localisation : marseille

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Message non lu par wilfriedAbleton »

Moi je pense qu'une bonne idée est de créer des tutoriels vidéos et les mettres sur internet.
Camtasia est un bon logiciel pour bien le faire.
Ensuite tu envoi un mail avec une vidéo de présentations et hop tu trouves un bon taff ;)
Hello World
Répondre