iPad Pro, le controleur tactile ultime ?

Interfaces et cartes Audio et MIDI, en PCI, FireWire, Thunderbolt, mLan, USB, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

iPad Pro, le controleur tactile ultime ?

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Vous avez vu que ce soir, Apple a dévoilé son nouvel iPad grand format, l'iPad "Pro", histoire de relancer un peu les ventes j'imagine (en même temps, ça reste très cher, de mémoire 800€ pour le premier modèle avec 16Go de stockage).

Mais ça pourrait être énorme pour nous, en tant que controleur pour nos DAWs ou instrus virtuels, non ? Perso ça faisait longtemps que j'attendais ça, le Lemur étant trop cher pour moi à l'époque.

Une surface tactile A4, réactive, en Wifi 5GHz, ça laisse imaginer de belles possibilités, non ? AVID, Steinberg, Native, vont ils suivre ? J'aimerais bien...

Mais bon, c'est cher quand même...
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: iPad Pro, le controleur tactile ultime ?

Message non lu par dasound »

Enfin cher, une artiste Mix c'est 1200€ !!


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: iPad Pro, le controleur tactile ultime ?

Message non lu par Brotools »

Oui mais une Artist Mix a des Faders et un protocole filaire (Eucon) qui donne une réactivité, pas idéale certe, mais sans commune mesure avec des faders contrôlés par un iPad via WiFi. Là c'est juste inutilisable... :shock:
Après, pour contrôler du pan statique ou des plugins, why not.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: iPad Pro, le controleur tactile ultime ?

Message non lu par krr »

la question sera surtout comment intègreront ils le fait de pouvoir avoir plusieurs valeurs de force lorsqu'on appuie de façon différente..?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: iPad Pro, le controleur tactile ultime ?

Message non lu par Dorian »

Moi je vois ça comme un Lemur amélioré, et pas du tout pour controler des faders (j'ai déjà une Artist Control pour ça, et j'ai besoin d'un contact physique pour les volumes), bref pour tout le reste : tuning de paramètres, déclenchements d'évenements en live, retour de datas en live (niveaux par exemple), les pans effectivement, ou avoir des panneaux de fonctions pour l'automation et l'édition, etc. y'a plein de choses à faire !
Après comme dit BroTools, faudra voir la latence, sachant que l'iPad n'a pas de port ethernet. A moins que son lightning puisse être utilisé pour ça ? Ceci dit le Wifi 5GHz est plutot pas mal, je l'utilise déjà entre mon MacPro et MacBook, et c'est réactif.
Mais surtout, va falloir voir ce que vont nous pondre les éditeurs, tout est là...

Esnuite, techniquement, je trouve qu'il manque des trucs évidemment, comme un port SD/mini-SD, un OS un peu plus évolué (iOS, comment dire...), etc. Mais je me verrais bien partir avec mon matos son (magnéto et micros) et cet iPad Pro, et dérusher le soir la dessus, avec un soft comme TwistedWave bien adapté à l'iPad. Je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: iPad Pro, le controleur tactile ultime ?

Message non lu par krr »

Deja sur les ipads actuels on peut utiliser le port lightning pour du réseau hein (-;


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: iPad Pro, le controleur tactile ultime ?

Message non lu par Dorian »

Tu peux développer Krr ? Et nous dire si ça améliore les perfs (ie. latence) ?
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: iPad Pro, le controleur tactile ultime ?

Message non lu par krr »

La fonction partager la connections établit une liaison USB réseau. Celle de base d'Apple est assez limitée, c'est pourquoi je pousse les gens a jailbreaker l'iPad et à acheter (pour qq euros) le logiciel MyWi bien plus poussé sur ce point. Question latence, c'est encore améliorable largement mais au moins celle ci est-elle bien moins changeante.

Je n'ai pas testé avec protools mais avec traktor, depuis des années d'ailleurs, pour contrôler ce dernier via TouchOSC (dont j'ai deja vanté les mérites, surtout si on est sur une RME par exemple (-; ). Pour lancer une boucle au tempo, la latence est encore trop grande, par exemple.... Mais ça reste jouable pour bouger un fader suffisamment rapidement pour que l'effet arrive au moment voulu.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Répondre