3Dception Spatial Workstation AAX/VST

Discussions sur les méthodes de travail en multimédia et jeu vidéo.
redj0
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 20 août 2012, 13:38

3Dception Spatial Workstation AAX/VST

Message non lu par redj0 »

Salut tout le monde,

Two Big Ears va bientôt sortir une suite de plugins destinée à la VR, aux formats AAX et VST !

J'ai eu la chance de la tester, et c'est très prometteur ! La suite se compose de 2 plugins : un spatialiser à placer sur les pistes que l'on veut panner, et un plugin "Control" que l'on place sur un Aux et qui reçoit l'ensemble des flux audios.

Le gros plus, c'est de pouvoir synchroniser une video 360. Ainsi, on peut prévisualiser directement dans Protools le rendu audio en fonction du positionnement de la tête du spectateur (avec un Oculus ou la souris) !

Le workflow est simple. Une fois le mix fini, il suffit d'exporter un 8 pistes audio spécifique. On peut évidemment aussi sortir un mix binaural.

Le seul hic pour moi est que je trouve que le spatialisation est moins précise qu'avec l'Oculus Spatializer (notamment sur les sons placés derrière la tête, ou en hauteur). Après leur en avoir fait part, les gars de Two Big Ears (au passage, très sympas et à l'écoute) m'ont répondu que le plugin dispose en interne de différents modes de spatialisation, pour un bon compromis qualité/performance/latence, ce qui est très important (on le comprend bien) pour les appareils mobiles par exemple. Donc le plugin est actuellemtent configuré pour utiliser un maximum de pistes tout en consommant le moins de ressources possible.

La bonne nouvelle est que la prochaine version intégrera une option pour choisir la qualité optimale de spatialisation.

Parmi les autres bonnes nouvelles, il y aura la possibilité d'ajouter un offset à la video (pour l'instant il faut bosser à 00:00:00:00), et peut-être d'exporter le mix en multicanal ! (5.1, 7.1, …) Et le B-Format est toujours pris en charge bien sûr…

http://www.twobigears.com/spatworks/index.html
Alx
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 16 avr. 2008, 09:11

Re: 3Dception Spatial Workstation AAX/VST

Message non lu par Alx »

Salut,

Une fois le 8-pistes spécifique exporté, par quel moyen est-il joué? Est-il bouncé dans la video? Lorsque la video est jouée (sur Youtube version 360° par ex) le panning est-il dynamiquement modifié en fonction de la position de la tête?
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: 3Dception Spatial Workstation AAX/VST

Message non lu par dasound »

Oui je crois qu'ils intègrent un player à la vidéo.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
redj0
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 20 août 2012, 13:38

Re: 3Dception Spatial Workstation AAX/VST

Message non lu par redj0 »

Le 8-pistes est ensuite encodé dans un format spécifique au moteur audio de Two Big Ears. Puis il est intégré dans un moteur de jeux video comme Unity par exemple. Sur Youtube, je ne sais pas comment ça fonctionne…
Alx
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 16 avr. 2008, 09:11

Re: 3Dception Spatial Workstation AAX/VST

Message non lu par Alx »

merci, ca s'éclaire...
Répondre