Prise de son dynamique

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par aXLsound »

Plait il que dire que c'est une prise de son d'ampli et non de guitare.... on l'a bien compris mais ça fait pas avancer le schmilblik
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par Alexis »

Oui c'est vrai, c'est le jeu qui va majoritairement influé sur la dynamique, et le réglage du sustain également.
Très peu sur une guitare saturée justement ... et le sustain va jouer sur le temps de "remontée" du son, mais si tu cherche de la dynamique c'est également l'attaque qui va te donner ce sentiment, à moins que tu parles vraiment des larges variations de volume, mais je ne suis pas sûr vu que tu parles d'une guitare saturée ....
Pour le micros je n'ai que ça pour le moment (je suis étudiant...).
Du coup si toi Vinc tu penses que le placement influe sur la dynamique, il vaut mieux le placer près où loin de l'ampli ? Je dirais que l'éloignement réduit la dynamique, en partie dû au son réverbéré ?
La question n'est pas seulement la distance ou le type de micro, dans le placement il y a également l'angle et le placement sur le hp (au centre ... au bord ... entre les deux, en haut / en bas ....) qui va jouer un peu sur la dynamique mais surtout sur la courbe de réponce en fréquence, qui changera grandement la sensation de dynamique sonore... s'il y a plus d'aigu par exemple, on aura la sensation que le son est plus fort lors des attaques, même si électriquement le signal semble identique au vue-metre.

Le plus simple, et instructif, même si ma réponse va sembler "bateau" (mais moins que celle d'Yves ! :lol: ), c'est d'essayer !

Un sm58 ça ressemble pas mal à un sm57 ... et même visuellement, si tu lui dévisse la grille :) donc si tu peu enregistrer ta guitare via une D.I., la boucler, puis faire du re-amping (sortir ta boucle de guitare via l'ampli) là tu pourra tester à loisir, comparer, sans te fatiguer les doigts ou ceux de quelqu'un d'autre qui de toute façon au bout d'une demie heure n'aurait pas joué exactement pareil. Et là tu pourra apprécier les variations sonores de l’influence du placement d'un micro : distance, position, angle, directivité du micro (et différence de sonorité selon la distance en fonction de la directivité). Ensuite on peut se pignoler (parceque oui ... on peut, hein Yves ! :) ) avec le choix du micro. Ensuite seulement on peut gratter du côté du choix du preampli, pour le choix du câble perso je classe ça dans la rubrique ésotérisme ... tout le reste cité ayant tellement plus d’influence, et tellement personne n'arrive à démontrer scientifiquement que ça changerait quelque chose dans nos oreilles ...).


Bref, bonne écoute, et bonne continuation !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par Foxp2 »

C était simplement pour qu' il précise sa configuration..mais si vs aviez tt compris bravo.
Ê pericoloso sporgersi!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par vinc »

Alexis a écrit : La question n'est pas seulement la distance ou le type de micro, dans le placement il y a également l'angle et le placement sur le hp (au centre ... au bord ... entre les deux, en haut / en bas ....) qui va jouer un peu sur la dynamique mais surtout sur la courbe de réponce en fréquence, qui changera grandement la sensation de dynamique sonore... s'il y a plus d'aigu par exemple, on aura la sensation que le son est plus fort lors des attaques, même si électriquement le signal semble identique au vue-metre.
+1
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par Foxp2 »

Mouai...bof... tt ca c est un peu des betises..en déplaçant le micro de ci de la tu aurais un plus de ceci ou un peu moins de cela..mais le son et bien c est le musicien que le fait par ses intentions et sa manière de jouer.. alors laisse tomber Garage Band et prend un bon musicien .. !
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par Brotools »

Alexis a écrit : Un sm58 ça ressemble pas mal à un sm57 ... et même visuellement, si tu lui dévisse la grille :)
Oui, on entend ça depuis la nuit des temps, sauf que personne n'enlève la grille du 58 et que le 57 a bien, lui aussi, une grille qui n'est pas là pour rien.
Et cette différence de grille influe nécessairement sur le son, et sur les applications de chaque micro.

http://shure.custhelp.com/app/answers/d ... 57-vs-sm58
florian
-10 VU
-10 VU
Messages : 190
Inscription : 13 nov. 2007, 19:06

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par florian »

+1 pour :
"Mouai...bof... tt ca c est un peu des betises..en déplaçant le micro de ci de la tu aurais un plus de ceci ou un peu moins de cela..mais le son et bien c est le musicien que le fait par ses intentions et sa manière de jouer.. "

Je crois que c'est bien le fond de la discussion ici.
(Par contre Yves, Mr ici joue lui même donc il va être vexé si tu lui conseilles un meilleur musicien...)

"Oui, on entend ça depuis la nuit des temps, sauf que personne n'enlève la grille du 58 et que le 57 a bien, lui aussi, une grille qui n'est pas là pour rien."

Ben si ça arrive d'enlever une grille du 58 si le parc micro est limité et qu'on a besoin de plus de 57.
Donc oui ç'est arrivé, et oui ils n'ont pas le même son.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par Brotools »

Sauf qu'on n'obtient pas un 57 en enlevant juste la grille du 58...
Anyway. ;)
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par aXLsound »

Vous vous trompez tous les deux messieurs, je pense qu'on obtient un 57 en retranchant 1 à un 58.

Image

Le compte est bon. :clap:
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par GonZo_ »

Image

BUT, i give you the right answer, motherlovers.





Image
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Répondre