Aide Traitement acoustique d'une chambre simple

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Val7z
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2015, 08:42
Localisation : paris

Aide Traitement acoustique d'une chambre simple

Message non lu par Val7z »

Coucou le forum !

Voilà, j'entreprend d'isoler acoustiquement ma chambre pour deux raisons, l'une parce que j'entend tout ce qui passe dans les pièces d'a coté, et de deux pour faire un petit home studio (pour amateur).
Ma chambre est rectangulaire, elle mesure environ 9 - 10 m², elle fais 3.2m sur 2.8m environ, c'est une chambre simple, j'aimerais y mettre des panneaux acoustique, sachant que j'ai une fenetre aussi, j'aimerais pouvoir recouvrir les panneaux acoustique, histoire de gouts, est ce possible ? :D Ensuite je ne veut pas y mettre trop d'argent étant donné que je refais deja ma chambre, je ne veut pas faire venir un professionnel, est ce que je dois mettre partout des panneaux ? Quelle panneaux dois je prendre ? Quelle type ? Est ce que je peut les faire moi même ? Quelle épaisseur sa fait ? ... :D
Tant de questions que je ne peut trouver la réponse, je vous posterais peut être des photos de ma chambre, si sa peut vous aidez !

En tout cas, je vous remercie grandement pour votre aide, sa me touche beaucoup ! <3 :fleurs:
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Aide Traitement acoustique d'une chambre simple

Message non lu par dasound »

Tu trouveras beaucoup de réponses en cherchant sur ce forum. Il ne faut pas confondre isolation et traitement acoustique, ce ne sont pas les mêmes procédés mis en œuvre.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Val7z
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2015, 08:42
Localisation : paris

Re: Aide Traitement acoustique d'une chambre simple

Message non lu par Val7z »

Merci, mais moi c'est donc isolation ?
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Aide Traitement acoustique d'une chambre simple

Message non lu par GonZo_ »

tu as besoin de faire l'isolation de ta pièce (mais ça va vite devenir tout petit chez toi) et après son traitement acoustique, sur étude d'un acousticien (obligatoire).

en claire : pièce trop petite et pas vouloir faire venir un pro : t'es mal barré.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Val7z
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2015, 08:42
Localisation : paris

Re: Aide Traitement acoustique d'une chambre simple

Message non lu par Val7z »

Pourquoi ? je suis obligé de faire venir un pro ? Je peut pas mettre sa comme mousse : http://www.thomann.de/fr/the_takustik_s ... schaum.htm ??
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Re: Aide Traitement acoustique d'une chambre simple

Message non lu par Philw »

salut,
comme il déjà été dit, isolation acoustique et traitement acoustique sont deux choses différentes.
Il faut commencer par isoler si tu gènes ou si tu entends trop les bruits autour, avant de penser à poser 4 carrés de mousse... ;)
Vu la taille de la pièce, l'isolation acoustique va te faire perdre pas mal, alors il faudrait envisager d'isoler aussi les murs mitoyens des autres pièces qui t'entourent. Ça te permet de sauver quelque peu de place dans ta pièce en la perdant dans les pièces autour.
Une fois que tu seras isolé, que tu gêneras moins et que tu entendras moins (y aura pas de miracle...) ce qui se passe autour, tu pourras réfléchir au traitement pour rendre ta pièce agréable.
Les deux opérations demandent des connaissances minimales et c'est pas avec 4 carrés de mousse que tu auras un résultat...désolé.

amitiés
Phil
Répondre