Protools HD12 et interfaces tierces

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
leogar
-20 VU
-20 VU

Protools HD12 et interfaces tierces

Message non lu par leogar »

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un a déjà testé protools HD avec une interface autre que Avid?
Je pense upgrader ma licence hd10 vers HD12 et acheter par ensemble une interface motu 828x qui possède 8 sorties, ce qui me permettrait de sortir du 5.1.
Connaissez vous les limitations d'une telle config ( nombre de pistes, plugs, latences,etc...)!
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Re: Protools HD12 et interfaces tierces

Message non lu par Kewl »

On utilise PT HD avec une Metric Halo LIO-8 depuis 14 mois.

Avec Pro Tools en mode natif (CPU de l'ordi), les performances de PT sont directement dépendantes de la puissance du CPU et de la mémoire vive.
leogar
-20 VU
-20 VU

Au final, c'est la même chose avec un système native Avid?
Si tu me dis que ça fonctionne bien, j'ai du mal à comprendre l'intérêt des système hd native d'avid vu leur prix? Je ne doute pas de la qualité de leurs composants, j'ai un système accel depuis leur sorti et je n'ai jamais eu une seule panne. mais pour l'utilisation de protools hd en montage, vu la qualité des convertisseurs d'interfaces grand public d'aujourd'hui, quel est l'intérêt de payer aussi cher pour un système Avid?
Kewl
-2 VU
-2 VU

J'imagine que l'avantage du matériel Avid réside dans le connecteur Digilink: la possibilité de migrer vers un HDX en remplaçant uniquement la carte PCIe.
GonZo_
-5 VU
-5 VU

Message non lu par GonZo_ »

Un jour les gens comprendront que tu n’achètes pas PTHD comme tu pourrait acheter PT vanilla :)
Tu achètes une carte son de chez eux et ils t"offrent" PTHD.
-> tu ne peux pas acheter le matos HD seul, ni PTHD seul chez eux.

Tu peux très bien faire tournée un PTHD avec une digi 002, ou même avec ... la carte son interne de ton ordi :)
Quel est alors l’intérêt d'acheter d'acheter le matos avid ? les DSP (et l'HD Omni).

Tu payes cher le matos comme tu payes cher un mac, après libre à toi, léogar, de tenter d'acheter PTHD seul sur ebay.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
leogar
-20 VU
-20 VU

Comme je l'ai dis, j'ai déjà une licence PTHD10 que je peux upgrader en hd12... D'où mes questions.
Vu la grosse arnaque des sois disant dsp surpuissant des cartes hdx qui ne servent absolument à rien vu qu'aucun plugs dont on se sert en montage (Waves,Altiverb, izotope rx, etc) ne tournent en AAX dsp, quel intérêt. Et pour les systèmes Avid hd native+omni, à quoi ça rime d'y mettre 5000€ Si on a déjà une licence pthd et qu'on achète une bonne interface beaucoup moins chère d'une autre marque?
Ma question de départ était: est ce que quelqu'un à déjà testé ce genre de config? pour être un peu plus précis, est ce que les driver core audio d'interfaces tierces sont stable avec protools hd? Y a t il des latences plus importantes? Quel genre de différences peut il y avoir avec un système hd native classique?
Kewl
-2 VU
-2 VU

leogar a écrit :est ce que quelqu'un à déjà testé ce genre de config? pour être un peu plus précis, est ce que les driver core audio d'interfaces tierces sont stable avec protools hd? Y a t il des latences plus importantes? Quel genre de différences peut il y avoir avec un système hd native classique?
Dans l'ordre:
- Oui;
- Oui;
- La latence permise dépendra de la vélocité du CPU;
- Aucune.
leogar
-20 VU
-20 VU

Super, merci pour tes réponses kewl. Je pense que je vais tenter le coup avec une motu 828x qui a un port USB ce qui me permettra de travailler avec mon ancien macpro et elle a aussi un port Thunderbolt pour un éventuel futur macpro nouvel génération...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Jan »

Ma question de départ était: est ce que quelqu'un à déjà testé ce genre de config?
Oui, je travaille avec une config de ce type depuis Pro Tools 9. Successivement avec une RME FireFace 800, puis une UFX. Mais j'ai fait tourner une USB Madi aussi.
pour être un peu plus précis, est ce que les driver core audio d'interfaces tierces sont stable avec protools hd?
Ils ne sont pas stables avec Pro Tools, ils sont stables ou pas, point. Perso, j'ai choisi RME parce que parmi tous les fabricants d'interfaces, ils sont ceux qui sont sans doute les plus sérieux lorsqu'il s'agit de stabilité. La tranquillité n'a pas de prix. Et conjointement avec Pro Tools, Totalmix permet de contourner les problèmes de latence.
Y a t il des latences plus importantes?
Oui, mais le problème ne se pose que pour du monitoring direct, et donc pas pour du montage audio. Et comme l'a dit Kewl, cela dépend de la puissance de l'hôte, et de la consommation CPU de la session.
Quel genre de différences peut il y avoir avec un système hd native classique?
Aucune en dehors du monitoring réduit au travers de Pro Tools en enregistrement. Ce qui rend à peu près inutile l'achat d'une config PT|HD Native, à mon avis, et surtout à ce prix.

Pour mémoire, voici la méthode pour avoir tout le confort nécessaire en enregistrement :

D'abord, aller dans les préférences de PT et décocher la case "Lier l'enregistrement et les faders de lecture". C'est très mal exprimé, les traducteurs auraient dû écrire "Lier les faders d'enregistrement et de lecture".

Image

Ensuite, comme expliqué dans l'animation ci-dessous (animation bouclée, elle débute lorsque le pointeur baisse le fader armé en enregistrement). La position du fader lorsque l'enregistrement est activé sur la piste est indépendant de sa position lorsque l'enregistrement est désactivé. Cela permet de le couper, et en même temps tous les départs post-fader qui alimenteraient des casques de musiciens ou de speakers, lors des phases d'enregistrement. Là, il suffit de réaliser le monitoring de ce signal via l'application liée à la carte son, dans mon cas Totalmix.
Il suffit aussi de désarmer la piste pour en récupérer la lecture et l'écoute vers tous les départs post-fader, et éventuellement les traitements insérés.

Image
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Maxwyme »

Comme l'a dit Gonzo, on achète le Hardware Avid pour avoir le Soft Avid, l'inverse a nettement moins de sens. Tu as la chance de déjà posséder la licence donc naturellement tu profites d'un large choix pour l'acquisition de ton interface.

Après, il faut garder à l'esprit que les interfaces Avid sont dans le haut du panier en terme de qualité de convertisseurs... Pour avoir longtemps traîné une Motu 828 achetée en 2005, je peux te dire que la qualité de préamps et d'écoute d'une HD Omni n'a absolument rien à voir, mais on est d'accord, le prix non plus! Mais à mon sens, la concurrence tout aussi qualitative chez Metric Halo, Prism, Lynx ou UAD n'est pas moins onéreuse... Si on veut rester sage, RME est effectivement un excellent choix.
Répondre