Open AL et le multichannel

Discussions sur les méthodes de travail en multimédia et jeu vidéo.
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Open AL et le multichannel

Message non lu par charLeQ »

Bonjour d'Allemagne.

Ma question est plutôt orienté programmation audio en espèrent que quelques devs suivent les forums de SDO.
Nous construisons un moteur son basé sur une librairie Open AL qui est intégré à un moteur 3d de jeu vidéo.

Nous attaquons la gestion du multichannel et la bonne répartitions des sources sonores dans un espace 3d, ce qui n'est pas une mince affaire...
Mon développeur lutte à trouver une solution pour assigner une source choisi à un spécifique canal de diffusion (le centre par exemple). Il remue ciel et terre depuis des jours la dessus en essayant divers systèmes et lignes de codes, sans grand succès pour le moment.
Barrière de la langue passé, je viens enfin de comprendre son problème; il me dit qu'il n'a aucun accès "direct" a l'un des canaux de diffusions (reprenons l'exemple du centre).

Open AL ne permettrai pas de discuter directement avec les sorties virtuelles (toujours ce centre par exemple) mais a un positionnement dans un espace en 3d.
Cela m'étonne beaucoup, d’où cette interrogation, vrai ou pas... ?

Merci d'avance!!!
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Open AL et le multichannel

Message non lu par manu_n »

Bonjour,
en regardant la doc ( https://www.openal.org/documentation/Op ... _Guide.pdf ), il semble qu'effectivement OpenAL ne propose pas de routage direct vers des canaux discrets mais fonctionne sur la principe d'un Listener dont on définit la position (et l'orientation) et de Sources dont on définit également la position, OpenAL se chargeant de calculer le rendu dans un format de reproduction donné.
Donc tu peux toujours programmer : ma Source est pile en face du Listener, t'attendre à ce que cette Source ne soit reproduite que sur le Center mais tu n'est pas à l'abri d'avoir un peu de signal sur les autres canaux en fonction des divers paramètres de la source ou de l'environnement.
En fonction de ton objectif, OpenAL n'est donc peut-être pas adapté.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Open AL et le multichannel

Message non lu par jaklagratt »

Salut,

On a eu le même soucis fut un temps avec notre ancien moteur, mais je te confirme que c'est bien possible d'obtenir une spat qui fonctionne avec Open AL, mais alors bon courage ! Nous avions une spat 3D de base, plus forcer des sons 3D à rester au centre, placer des sons 2D en random dans l'espace, gestion des fichiers 5.1 entrelacés , etc, tout ça avec une base Open AL. Ton prog doit continuer de se creuser la tête, le notre avait bien galéré, d 'autre avaient abandonné avant lui. :D.

Sinon il y a un forum assez vivant où peut être tu trouveras plus de réponses qu'ici : http://www.gameaudioforum.com/phpBB3/
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Open AL et le multichannel

Message non lu par Dorian »

Merci pour le lien du forum, Jack, ça peut servir.
Par contre, "vivant", faut le dire vite, j'ai l'impression que c'est un peu "dead" depuis quelques mois (années ?)... Une recherche sur les derniers sujets actifs des 6 derniers mois sort juste 10 sujets, dont des trucs de promos (les éternels Tim Prebble et autres banques de sons indés qui font leur pub tout azymuth)...
Dommage :-( .
Et j'ai pas vu de section programmation ?

Ca manque dans le paysage, clairement.

Moi je suis partant pour que SDO prenne le relai pour le JV francophone, mais faut que ça vienne de vous, acteurs du domaine. Dites moi si vous voulez des forums/sous-forums dédiés, etc.
Perso ça m'intéresse aussi, donc à vous de voir.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Open AL et le multichannel

Message non lu par jaklagratt »

Ha oui je n'ai même pas pris le temps de regarder si il y avait encore du monde ha ha ! Sur Facebook sinon tu as pas mal de groupe actif.
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: Open AL et le multichannel

Message non lu par charLeQ »

Un grand merci pour ces confirmations, ça nous a fait gagner quelques jours.
C'est une bonne surprise de constater qu'il y a bien du monde dans le jv et moteur audio par ici :).
Une section sdo dédiée jeux vidéos sur les forums, design et moteurs 3d par exemple ?

Finalement, nous avons trouvé un compromis en utilisant 2 systèmes en parallèle (un full 2d et l'autre 3d). Ça induit quelques limitations, mais ça me semble être une bonne solution.
C'est quand même une histoire de dingue cet open AL, une fonction de base n'est pas possible, pas contre en "3d" et traitement, tu peux faire quasi ce que tu veux...

Un grand merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Open AL et le multichannel

Message non lu par Axs »

charLeQ a écrit : C'est quand même une histoire de dingue cet open AL, une fonction de base n'est pas possible, pas contre en "3d" et traitement, tu peux faire quasi ce que tu veux...
Le soucis d'OpenAL c'est qu'il n'est plus vraiment maintenu et mis à jour, ce qui fait que certaines fonctions, évidente aujourd'hui, ne sont pas implémentées. Si c'est la version vanilla que vous utilisez (celle sur openal.org), ça vaut peut être le coup de regarder ce que donne le fork OpenAL Soft http://www.openal-soft.org/ .

Du coup c'est vrai que c'est un peu dommage qu'il n'y ai pas plus d'alternatives open-source dans le monde des moteurs audio même si les solutions fmod/wwise restent tout aussi abordable.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Open AL et le multichannel

Message non lu par Dorian »

jaklagratt a écrit :Ha oui je n'ai même pas pris le temps de regarder si il y avait encore du monde ha ha ! Sur Facebook sinon tu as pas mal de groupe actif.
Facebook ? Non ça va pas être possible pour moi ;-) .
charLeQ a écrit :C'est une bonne surprise de constater qu'il y a bien du monde dans le jv et moteur audio par ici :).
Une section sdo dédiée jeux vidéos sur les forums, design et moteurs 3d par exemple ?
Tu y es ;-) .
Y'a même un sous-forum dédié aux moteurs audio : http://www.sounddesigners.org/forum/moteurs-audio.html
Mais c'est surement améliorable. Moi je suis pour, juste dites moi quoi faire (et je vous colle modérateurs dedans si vous insistez ;-) ).
Répondre