Avis sur un achat de matériel pour orgue
Avis sur un achat de matériel pour orgue
Bonjour à tous,
j'aimerais avoir vos avis sur l'achat de matériel que je voudrais faire pour ceci:
organiste dans une église, la paroisse ayant fait l'acquisition d'un superbe orgue en 2009, j'aimerais m'équiper pour pouvoir en faire des enregistrements. Mon premier choix s'est porté sur le matériel suivant:
Nagra VI avec un ensemble Neumann KM 184 Stereo Set.
Et évidemment, depuis ce choix, un tas d'autres avis sont venus s'ajouter, donc, j'aimerais avoir le vôtre (surtout sur ce forum de personnes qui ont bien plus d'expérience que moi...). Je me demandais si un Nagra VII (Seven) ferait aussi bien l'affaire que le VI, son prix étant nettement plus bas. Et les micros Neumann choisis sont-ils adaptés ou y a t-il des modèles plus... adaptés...?
Merci pour vos lumières!
Bernard
j'aimerais avoir vos avis sur l'achat de matériel que je voudrais faire pour ceci:
organiste dans une église, la paroisse ayant fait l'acquisition d'un superbe orgue en 2009, j'aimerais m'équiper pour pouvoir en faire des enregistrements. Mon premier choix s'est porté sur le matériel suivant:
Nagra VI avec un ensemble Neumann KM 184 Stereo Set.
Et évidemment, depuis ce choix, un tas d'autres avis sont venus s'ajouter, donc, j'aimerais avoir le vôtre (surtout sur ce forum de personnes qui ont bien plus d'expérience que moi...). Je me demandais si un Nagra VII (Seven) ferait aussi bien l'affaire que le VI, son prix étant nettement plus bas. Et les micros Neumann choisis sont-ils adaptés ou y a t-il des modèles plus... adaptés...?
Merci pour vos lumières!
Bernard
Re: Avis sur un achat de matériel
Bonsoir,
Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais il me semble que les couples AB de microphones omnidirectionnels sont généralement préférés pour l'enregistrement d'orgues, notamment pour une meilleure restitution des basses fréquences et des réverbérations. Donc chez Neumann, ce serait plutôt du KM183. Les DPA 4006 sont souvent cités, et ce sont effectivement d'excellents micros, mais onéreux. Je ne sais pas ce que vaut la série 2000 de DPA, moins chère, d'ailleurs si quelqu'un a un avis sur le sujet ça m'intéresse.
Le nagra seven me paraît tout à fait adapté pour l'enregistrement avec un simple couple stéréo. Le VI apportera des pistes supplémentaires et des fonctionnalités utiles au tournage mais qui me semblent superflues pour ton usage, mais je ne l'ai utilisé que rarement...
Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais il me semble que les couples AB de microphones omnidirectionnels sont généralement préférés pour l'enregistrement d'orgues, notamment pour une meilleure restitution des basses fréquences et des réverbérations. Donc chez Neumann, ce serait plutôt du KM183. Les DPA 4006 sont souvent cités, et ce sont effectivement d'excellents micros, mais onéreux. Je ne sais pas ce que vaut la série 2000 de DPA, moins chère, d'ailleurs si quelqu'un a un avis sur le sujet ça m'intéresse.
Le nagra seven me paraît tout à fait adapté pour l'enregistrement avec un simple couple stéréo. Le VI apportera des pistes supplémentaires et des fonctionnalités utiles au tournage mais qui me semblent superflues pour ton usage, mais je ne l'ai utilisé que rarement...
- Dorian
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Re: Avis sur un achat de matériel pour orgue
Si les préamplis du Nagra Seven sont aussi bons que ceux du Nagra VI, c'est du tout bon. Mais la machine a l'air d'être plus dédiée reportage/broadcast, donc il faut vérifier / écouter ?
Le Nagra VI a l'avantage de pouvoir envisager des prises avec d'autres micros en plus du couple stéréo, si besoin d'enregistrer un ensemble vocal en plus de l'orgue par exemple. Qui peut le plus...
J'aime bcp les KM 184 (leur chaleur), mais les micros cités par Pickupe sont probablement plus adaptés.
J'ai pu faire ce genre d'enregistrements dans une chapelle avec un couple KM 184 en parallèle avec un Soundfield ST350 (ambisonique), sur un Nagra VI justement, et le résultat de l'addition des 2 en mixage (avec les possibilités offertes par l'ambisonique et le décodage par SurroundZone ou Harpex-B) sont hyper souples et inspirantes, AMHA.
Le Nagra VI a l'avantage de pouvoir envisager des prises avec d'autres micros en plus du couple stéréo, si besoin d'enregistrer un ensemble vocal en plus de l'orgue par exemple. Qui peut le plus...
J'aime bcp les KM 184 (leur chaleur), mais les micros cités par Pickupe sont probablement plus adaptés.
J'ai pu faire ce genre d'enregistrements dans une chapelle avec un couple KM 184 en parallèle avec un Soundfield ST350 (ambisonique), sur un Nagra VI justement, et le résultat de l'addition des 2 en mixage (avec les possibilités offertes par l'ambisonique et le décodage par SurroundZone ou Harpex-B) sont hyper souples et inspirantes, AMHA.
Re: Avis sur un achat de matériel pour orgue
Bonsoir.
J'utilise souvent un couple de 4006 TL en AB, voir en grand AB avec 3 x 4006 si nécessaire au vu de l'acoustique du lieu. Parfois avec 2 Schoeps BLM 3 pour encore mieux avoir la signature du lieu. C'est plus discriminant que le Soudfield seul et en postprod le tout permet de gérer selon convenance, le type d'oeuvre jouée, les envies de l'organiste, le type d'écoute en stéréo, LRC, ou en multicanal.
Il y a aussi le MMAD, mais là c'est encore une autre histoire.
Finalement pas de règle, mais la nécessité de bien écouter à la fois l'instrument et les résonances du volume pour bien gérer le mélange entre son direct et son réfléchi. Un orgue en prise de proximité, définitivement "çalfaitpas".
Une fois j'ai ajouté juste à hauteur des tuyaux une autre paire pour avoir aussi la mécanique de cette incroyable machinerie et l'effet de souffle, un peu comme le glissé des doigts sur les cordes. Reste la question de la hauteur et de la distance à laquelle mettre tout ou partie de cette quincaillerie. Si nécessaire je peux monter à 12 m entre pied et perche. Et là encore pas de règle spécifique. À voir selon.
Bref, une aventure vraiment passionnante à chaque fois.
JF
J'utilise souvent un couple de 4006 TL en AB, voir en grand AB avec 3 x 4006 si nécessaire au vu de l'acoustique du lieu. Parfois avec 2 Schoeps BLM 3 pour encore mieux avoir la signature du lieu. C'est plus discriminant que le Soudfield seul et en postprod le tout permet de gérer selon convenance, le type d'oeuvre jouée, les envies de l'organiste, le type d'écoute en stéréo, LRC, ou en multicanal.
Il y a aussi le MMAD, mais là c'est encore une autre histoire.
Finalement pas de règle, mais la nécessité de bien écouter à la fois l'instrument et les résonances du volume pour bien gérer le mélange entre son direct et son réfléchi. Un orgue en prise de proximité, définitivement "çalfaitpas".
Une fois j'ai ajouté juste à hauteur des tuyaux une autre paire pour avoir aussi la mécanique de cette incroyable machinerie et l'effet de souffle, un peu comme le glissé des doigts sur les cordes. Reste la question de la hauteur et de la distance à laquelle mettre tout ou partie de cette quincaillerie. Si nécessaire je peux monter à 12 m entre pied et perche. Et là encore pas de règle spécifique. À voir selon.
Bref, une aventure vraiment passionnante à chaque fois.
JF
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Re: Avis sur un achat de matériel pour orgue
Alu !
La série des MK2 Schoeps est aussi utilisée
http://www.schoeps.de/fr/products/categ ... close_tree
La série des MK2 Schoeps est aussi utilisée
http://www.schoeps.de/fr/products/categ ... close_tree
Mac OS 10.6.8 & 10.10.5
Re: Avis sur un achat de matériel pour orgue
Il y a aussi le MK22, qui n'est pas rangé dans la série des MK2 omni, mais dans celle des cardio. Ce dernier étant, à mon gout, un compromis très intéressant, surtout en captation multi-microphones.mius a écrit :Alu !
La série des MK2 Schoeps est aussi utilisée
http://www.schoeps.de/fr/products/categ ... close_tree
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Re: Avis sur un achat de matériel pour orgue
bameylan a écrit :Bonjour à tous,
j'aimerais avoir vos avis sur l'achat de matériel que je voudrais faire pour ceci:
organiste dans une église, la paroisse ayant fait l'acquisition d'un superbe orgue en 2009, j'aimerais m'équiper pour pouvoir en faire des enregistrements. Mon premier choix s'est porté sur le matériel suivant:
Nagra VI avec un ensemble Neumann KM 184 Stereo Set.
Et évidemment, depuis ce choix, un tas d'autres avis sont venus s'ajouter, donc, j'aimerais avoir le vôtre (surtout sur ce forum de personnes qui ont bien plus d'expérience que moi...). Je me demandais si un Nagra VII (Seven) ferait aussi bien l'affaire que le VI, son prix étant nettement plus bas. Et les micros Neumann choisis sont-ils adaptés ou y a t-il des modèles plus... adaptés...?
Merci pour vos lumières!
Bernard
C'est déjà plus qu'un excellent départ. Valeurs sures. Après tu pourra hésiter des heures ( et toute une vie) entre des Neumann, Schoeps ou DPA...Tel enregistreur ou tel autre. Mais déjà avec ton choix tu tapes dans le haut de gamme. Oui ce kit est un bon choix.
Les cardio seront plus polyvalent que si tu choisis des omnis, mais ceux ci restitueront mieux les basses fréquences, et pour un orgue ca vaut le coup d'y penser.
Par gout perso je garderais le Seven avec des Schoeps (capsules MK5) ou des DPA 4011. Mais franchement si prends des Neumann ca va aller...Puisque ton budget à l' air de suivre regarde les 183 D ou 184 D...
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
Re: Avis sur un achat de matériel pour orgue
Alors petit retour après avoir pris le temps de vous lire (merci pour vos avis!): achat d'un Nagra VII (Seven) avec 2 micros Neumann TLM 103 en plus d'un pied pour pouvoir monter les micros à environ 6 mètres (en face des bouches des tuyaux). J'ai aussi lu que la longueur des câbles utilisés pouvait influer sur une certaine perte du signal... qu'en est-il selon vous? Y a t'il une longueur à ne pas dépasser? Et une marque de câbles se détache t-elle du lot pour sa qualité?
Bernard
Bernard
Re: Avis sur un achat de matériel pour orgue
La longueur des cables ne pose pas réellement de problème à partir du moment ou ce sont des cables de qualité et bien blindés. Pour des longueurs comme celle-ci ou l'on ne parle pas de dizaines de mètres il n'y a vraiment pas de soucis de signal à mon avis.
Je n'ai pas de marque de cables à conseiller en particulier, par contre, mieux vaut privilégier des cables avec connectique neutrik car les fiches sont de bonne fabrication, j'ai déja vu des fiches XLR "cheap" rester coincées dans des enregistreurs.
Je n'ai pas de marque de cables à conseiller en particulier, par contre, mieux vaut privilégier des cables avec connectique neutrik car les fiches sont de bonne fabrication, j'ai déja vu des fiches XLR "cheap" rester coincées dans des enregistreurs.
Re: Avis sur un achat de matériel pour orgue
Je confirme pour les câbles avec alim phantom, 20 à 40 m passent sans aucun problème, et même beaucoup plus. Il ne sert à rien de prendre des câbles "ésotériques", une bonne paire du commerce à un prix moyen se trouve de partout, (prises Neutrik). L'important est de bien les ranger et stocker pour éviter le tire bouchon ou l'étirement au niveau des prises, avec un risque sur les soudures. L'idéal est de les rouler au sol ou de les faire pendre dans le vide.
Pour la prise de son en hauteur, attention à la bonne distance à trouver. Comme déjà cité, pour un orgue il faut aussi du recul, de l'acoustique. Mais là, sur le plan esthétique chacun voit à sa porte.
Pour la prise de son en hauteur, attention à la bonne distance à trouver. Comme déjà cité, pour un orgue il faut aussi du recul, de l'acoustique. Mais là, sur le plan esthétique chacun voit à sa porte.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir