Il ne faut pas non plus confondre HDX, le hardware, et AAX/AAX DSP, le software...
J'ai beau être en HDX, j'utilise la V10 et la V12 (de plus en plus la V12 que je trouve très réussie, contrairement à la 11) et donc plugs DPM et AAX.
On peut donc très bien utiliser des plugs HD "classique" (DPM) avec un HDX.
Passage au HDX (PT) et questions
Re: Passage au HDX (PT) et questions
Mais dans ce cas c'est le processeur qui est utilisé, par la carte HDX je crois bien
- Brotools
- Donateur en Argent
Exact, j'aurais dû préciser, ça "débraye" vers la version native du plug HD.
- Dorian
- Fondateur
Je ne suis plus, c'est quoi mon avis ? Que du HDX n'est plus forcément nécessaire de nos jours ? Là oui. Après pour d'autres utilisations plus spécifiques (tracking en enregistrement musique classique avec bcp bcp d'inputs), là effectivement...elonn a écrit :Ben ouais.... c'est l'avis de Dorian...
HD Native ou HD en natif ? Je crois que le HD Native (carte AVID) a moins de limitations que le HD natif (pas de hard AVID), en termes d'I/O dispos et de nb de bus/voices. Mais je ne sais plus trop, j'ai arrêté de suivre...Personnellement je n'ai jamais regretté le passage à HDX tellement le nombre de pistes ont augmenté ces dernières années.
Ca m'étonnerai qu'un simple HD Native ait pu suivre chacun de mes projets cette dernière année.
Sans bourse délier ? Tu plaisantes ? 1000 boules par an il me semble, non ?Grace à l'abonnement je suis aujourd'hui en PT 12.5 sans autre bourse déliée pour pouvoir être (tout seul ) dans le cloud..
ouai parce qu'il y pas grand monde qui l'ont fait cet upgrade justement parce qu'il faut acheter le support 1 an.
Ou alors tu es sponsorisé par AVID (ce qui expliquerait pas mal de choses) ?
Il y a du monde qui l'a fait l'upgrade plan, mais qui n'a pas forcément envie de remettre encore des $$$ dans le nourrin pour avoir plus que "jesaispluscombiendebasemaispasbeaucoupenfait" de Go dans le cloud. Non ?
Hahaha, second degré j'imagine .Alors que le travail partagé est juste l'avenir de nos sociétés, la réponse au chômage, la possibilité de travailler sur la plage de nos reves....
Autant je ne crois pas au cloud, mais pas du tout du tout, autant je crois vraiment au taf collaboratif en réseau LOCAL, sans passer par le net, ou alors en direct P2P sans passer par des serveurs tiers, mais il faudrait pour ça forcément un truc pour centraliser les requêtes, un machin opensource (ou au moins librement distribué par les éditeurs des DAWs, gratuitement) installable sur un Linux / OS X / Windows pour chaque presta / indépendant. Et là je crois que je rêve...
Je pense que c'était du second degré de la part d'Eric . Enfin j'espère...Maxwyme a écrit :elonn a écrit :Ouais, un avenir qui passe aussi par des sessions délocalisées "online" en belgique ou en europe de l'est, en terme de réponse au chômage, on aura encore plus de chômage.Alors que le travail partagé est juste l'avenir de nos sociétés, la réponse au chômage, la possibilité de travailler sur la plage de nos reves....
Pas faux .J'ai pu zieuter la chaîne de production des visiteurs 3, c'est juste la grosse honte d'optimisation fiscale et de magouilles intra-européennes, et des outils comme le collaboration cloud, si excitants soient-ils techniquement, ne feront qu'encourager ce genre de dérive qui permet au moins à nos chers acteurs français de ne pas faire de compromis sur leur cachet haha.
Quelle limite ? A moins d'utiliser des milliers de plugins super gourmands ? Ou avoir besoin de bcp d'i/o physiques ?Sinon on est d'accord, le HDx ça défonce! Le HD native lorsque associé à un CPU bien gonflé peut encaisser sans mal des long-métrages, mais dés lors qu'on part dans du film d'action à 200 pistes, j'avoue que la limite n'est pas loin...
Non, je ne vois pas, le gain apporté par l'AAX DSP est de moins en moins nécessaire, année après année (sauf exception comme dit plus haut). En tout cas sous Windows avec les stations de travail dispo et leur puissance CPU. Et encore plus sur Mac, où ça devient vraiment compliqué avec le dernier MacPro et son unique Xeon dépassé et sans possibilité d'expansion PCIe d'origine .
C'est normal que des éditeurs facturent la MAJ pour passer en AAX "DSP", vu qu'il faut recoder les algos de traitement. C'est pas simple, et il y a peu de dév capables de faire ça (et ils sont chers) .MarcV a écrit :Le HDX c'est formidable pour la gestion interne des bus de mix et de la latence mais franchement, partout où je vais, rien (ou quasiment) n'est compatible AAX [DSP].
Et on est pas 6 mois après le lancement de ce nouveau format de plugs...
La faute à qui ?
A 2 choses selon moi.
1/ La puissance des machines est suffisante (sauf exception) pour tout supporter en charge processeur (bonjour le délai global des sessions)
2/ Une certaine catégorie des éditeurs de plugs facturent la version AAX de leurs plugs plus cher et en option.
Resultat : les prestataires ne voit aucune bonne raison à payer des plugs AAX quand le natif est suffisant.
Après, le gain de ce dév spécifique n'est plus maintenant décisif face aux monstres de station de travail (PC hein, le MacPro est maintenant complètement largué), du coup... AMHA.
100 pistes, c'est très très peu en fiction, où on a tendance à s'étaler pas mal...Jan a écrit :Je suis actuellement en train de mixer in the box un album comportant jusqu'à près de cent pistes sur un iMac de 2012 et une carte UAD Quad, en natif. Et je suis loin de le mettre à genou. Certe, ce n'est pas un long métrage, mais j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse arriver à bout d'un HD Native hébergé par un Mac Pro.
Un projet de téléfilm classique tourne autour des 196 "canaux" minimum (dialogues, post-syncrhos, bruitages, musiques en stems, effets, ambiances, retours d'effets, stems, etc. etc. ça va très très vite, surtout en surround).
En bref, sauf besoins spécifiques en i/o pour utilisation avec une console "tradi" en MADI (AMS/Neve, SSL, Euphonix, Harrison, whatever), ou du process en AAX "DSP" (sur d'anciens MacPro en fait), je ne vois toujours pas l'intérêt. A moins qu'AVID sorte du HDX2, qui multiplierait par 4 la puissance ? Qqn aurait des infos ?
La bise à tous.
- Brotools
- Donateur en Argent
J'imagine que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais le HDX2, ça existe déjà, certains studios sont même en 3, avec 3 cartes HDX donc.Dorian a écrit :A moins qu'AVID sorte du HDX2, qui multiplierait par 4 la puissance ? Qqn aurait des infos ?
- Dorian
- Fondateur
Haha, ouais je sais, je suis en ce moment dans un studio qui a un HDX2 (utilisé à 10%) sur le dernier MacPro digne de ce nom.Brotools a écrit :J'imagine que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais le HDX2, ça existe déjà, certains studios sont même en 3, avec 3 cartes HDX donc.Dorian a écrit :A moins qu'AVID sorte du HDX2, qui multiplierait par 4 la puissance ? Qqn aurait des infos ?
J'aurais du écrire HDXv2, ou HDX+, ou HDXPro, ou ??? Tu vois l'idée. Un changement d'architecture quoi, comme on en voit avec les processeurs, les GPU, et tout le toutim.
Bah, pour prendre un exemple très concret, mon dernier long-métrage d'1h20 en 5.1, je l'ai fini à 78% de CPU, la seule limite elle est là, niveau disk/RAM j'étais bien cool. Bon après, j'ai pas fait de bobines, et je me suis fait plaisir aussi (film récréatif on va dire) sans vraiment me soucier de l'optimisation des plugs. Le geste qui sauve c'est bypasser un truc dés que l'on ne s'en sert pas j'imagine. J'essaierai d'y penser, un jour!Dorian a écrit :Quelle limite ? A moins d'utiliser des milliers de plugins super gourmands ? Ou avoir besoin de bcp d'i/o physiques ?
Non, je ne vois pas, le gain apporté par l'AAX DSP est de moins en moins nécessaire, année après année (sauf exception comme dit plus haut). En tout cas sous Windows avec les stations de travail dispo et leur puissance CPU. Et encore plus sur Mac, où ça devient vraiment compliqué avec le dernier MacPro et son unique Xeon dépassé et sans possibilité d'expansion PCIe d'origine .
C'est marrant que tu tailles sur les derniers MacPro, pour avoir pas mal bossé dessus l'été dernier, tout d'abord conquis par la réactivité du truc j'en venais à me dire que finalement c'était pas si rapide ces machins, surtout concernant des processes "simples"... Consolidate, processes de RX5, exports de stems, je trouvais ça un peu mou, j'attendais souvent. Raison m'a été donnée lorsqu'un pote s'est amusé à mesurer les benchmarks de ma machine actuelle (macpro 2009 boosté en 12core) avec celle de la dernière gen' en version 6core à 4000 bouboules... bah j'étais très très proche. En dessous, mais proche.
Même si c'est clairement une machine que je "respecte" dans sa forme de super-calculette pas vraiment upgradable et qui coûte la peau du fion, je pensais quand même qu'elle explosait la concurrence! Ouais ouais, elle fait un peu mieux que mon vieux coucou au final
Concernant le surcoût des plugs TDM", j'ai parfois une pensée émue pour les boites qui ont payé jadis un Pack Waves Mercury avant que ces derniers ne décident subitement d'abandonner l'exploitation des Dsps Avid hahaha.