Merci pour votre aide !
Dorian, je n'ai pas trouvé de preset dans le mixconvert...
Thomas, qu'est-ce que tu utilises comme plug pour le "contrôle de dynamique" ?
Kewl, Dolby parle d'un phase shift pour les arrières pour le LtRt, ce n'est pas 90° ?
Mixage 5.1 vers Stereo
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Re: Mixage 5.1 vers Stereo
Oui, pour un LtRt, c'est +/- 90°, mais je ne crois pas que le MixConvert de Nuendo fasse ça. Ça sera plutôt 180°.lestevennok a écrit :Kewl, Dolby parle d'un phase shift pour les arrières pour le LtRt, ce n'est pas 90° ?
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Re: Mixage 5.1 vers Stereo
Pour le contrôle de dynamique d'un mix 5.1 => Stéréo :
(Merci de mettre des pincettes, il n'y a pas de panacée universelle, j'adapte en fonction de l'objectif à atteindre)
En général, j'utilise l'Alchemist de chez Flux. C'est un peu une usine à gaz, mais une fois qu'on l'a un peu en main, c'est ce qui fait sa qualité. Je me suis fabriqué une série de presets de départ à 4 ou 5 bandes avec des taux de compression légers (moins de 2:1). En travaillant un peu, le résultat est vraiment très bon, transparent. Si ça doit être plus drastique ou si je souhaite juste limiter le haut de mon mix en plus (quand tu dois livrer des formats non "loudness" où c'est un niveau max en peak qui est à ne pas dépasser), je sors un L3 et parfois même un MaxVolume pour remonter les niveaux bas si le programme est très dynamique. Ca permet de ne pas trop écraser ton mix. Mais ça, c'est quand je suis pressé, car ce dernier est peu paramétrable... Ca fonctionne ou pas. Sinon, si une correction spectrale est nécessaire en plus, j'utilise également Izotope RX Final Mix, qui permet un EQ dynamique. Il fonctionne très bien, également en 5.1.
Ceci dit, puisque tu as inséré un Downmixer en premier lieu dans ta chaîne d'inserts, tous les plugs stéréo son utilisables.
Pour un boulot plus chirurgical, le C6 de Waves est très intéressant aussi, il permet d'être très sélectif et d'écouter ta bande en solo. Quand il y a du temps, que le projet est plus artistique ou respectueux du son, alors je travaille aussi sur base des stems dont je suis le niveau en temps réel. A l'ancienne, quoi...
Petite parenthèse concernant le déphasage des canaux arrières. J'ai un gros doute sur cette technique, sauf si c'est dans le but de réaliser un vrai LtRt et si tu peux passer par une chaîne d'encodage/décodage à l'écoute pour contrôler ce que tu fais... Car le but du déphasage et de l'adaptation de niveau réalisée par l'encodeur Dolby sert avant tout à cacher l'information des canaux central et surround dans un signal stéréo, pour pouvoir la décoder plus tard si nécessaire. Ca n'a donc aucune utilité esthétique. Si tu dois livrer un LtRt, il faut passer par un encodage Dolby en bonne et due forme. Je livre des LoRo quand on me demande des réductions. Pas de surprises, pas de fausses promesses. (Si la prod veut un LtRt, elle peut payer pour un location de matériel Dolby, bien sur...).
Il est vrai qu'on peut s'amuser avec un vieil encodeur Dolby SR du type SEU4 pour faire de belles extra largeurs en envoyant le canal S de ton mix LCRS vers l'encodeur et en récupérant le signal stéréo LtRt qu'il fabrique. Tu le réinjectes dans ton mix et hop, très bel effet! J'avais oublié ce vieux truc!
(Merci de mettre des pincettes, il n'y a pas de panacée universelle, j'adapte en fonction de l'objectif à atteindre)
En général, j'utilise l'Alchemist de chez Flux. C'est un peu une usine à gaz, mais une fois qu'on l'a un peu en main, c'est ce qui fait sa qualité. Je me suis fabriqué une série de presets de départ à 4 ou 5 bandes avec des taux de compression légers (moins de 2:1). En travaillant un peu, le résultat est vraiment très bon, transparent. Si ça doit être plus drastique ou si je souhaite juste limiter le haut de mon mix en plus (quand tu dois livrer des formats non "loudness" où c'est un niveau max en peak qui est à ne pas dépasser), je sors un L3 et parfois même un MaxVolume pour remonter les niveaux bas si le programme est très dynamique. Ca permet de ne pas trop écraser ton mix. Mais ça, c'est quand je suis pressé, car ce dernier est peu paramétrable... Ca fonctionne ou pas. Sinon, si une correction spectrale est nécessaire en plus, j'utilise également Izotope RX Final Mix, qui permet un EQ dynamique. Il fonctionne très bien, également en 5.1.
Ceci dit, puisque tu as inséré un Downmixer en premier lieu dans ta chaîne d'inserts, tous les plugs stéréo son utilisables.
Pour un boulot plus chirurgical, le C6 de Waves est très intéressant aussi, il permet d'être très sélectif et d'écouter ta bande en solo. Quand il y a du temps, que le projet est plus artistique ou respectueux du son, alors je travaille aussi sur base des stems dont je suis le niveau en temps réel. A l'ancienne, quoi...
Petite parenthèse concernant le déphasage des canaux arrières. J'ai un gros doute sur cette technique, sauf si c'est dans le but de réaliser un vrai LtRt et si tu peux passer par une chaîne d'encodage/décodage à l'écoute pour contrôler ce que tu fais... Car le but du déphasage et de l'adaptation de niveau réalisée par l'encodeur Dolby sert avant tout à cacher l'information des canaux central et surround dans un signal stéréo, pour pouvoir la décoder plus tard si nécessaire. Ca n'a donc aucune utilité esthétique. Si tu dois livrer un LtRt, il faut passer par un encodage Dolby en bonne et due forme. Je livre des LoRo quand on me demande des réductions. Pas de surprises, pas de fausses promesses. (Si la prod veut un LtRt, elle peut payer pour un location de matériel Dolby, bien sur...).
Il est vrai qu'on peut s'amuser avec un vieil encodeur Dolby SR du type SEU4 pour faire de belles extra largeurs en envoyant le canal S de ton mix LCRS vers l'encodeur et en récupérant le signal stéréo LtRt qu'il fabrique. Tu le réinjectes dans ton mix et hop, très bel effet! J'avais oublié ce vieux truc!
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Re: Mixage 5.1 vers Stereo
Moi, idéalement, pour passer un 5.1 vers un stéréo, j'utilise les stems du 5.1 (et des réglages différents sur chacun), c'est quand même plus chic... Mais plus long... Mais plus chic... Mais....
Mouliner le 6 pistes en entier m'a toujours semblé un peu barbare. Après, c'est sûr y'a pas toujours le temps.
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Re: Mixage 5.1 vers Stereo
Pour faire un LtRt à partir d'un 5.1, il faut d'abord fabriquer un LCRS en intermédiaire, car c'est le S qui part à +90 dans le Lt rt -90 dans le Rt, pas les Ls et Rs.
En ayant le S en oppo de phase relative entre le Ls et le Rs, on va avoir une sensation d'extra largeur sur le S en écoute stéréo, et on va pouvoir l'extraire lors du démtatriçage.
Si on ne fait pas la sommation du Ls et du Rs au préalable, le S fabriqué lors du dématriçage ne contiendra que la partie du signal entièrement en phase entre le Ls et le Rs d'origine, le reste du signal restant dans le LR du LCRS fabriqué.
En ayant le S en oppo de phase relative entre le Ls et le Rs, on va avoir une sensation d'extra largeur sur le S en écoute stéréo, et on va pouvoir l'extraire lors du démtatriçage.
Si on ne fait pas la sommation du Ls et du Rs au préalable, le S fabriqué lors du dématriçage ne contiendra que la partie du signal entièrement en phase entre le Ls et le Rs d'origine, le reste du signal restant dans le LR du LCRS fabriqué.
Re: Mixage 5.1 vers Stereo
Je suis assez d'accord quand on peux . Juste une question en passant tu downmix séparement chaque stems que tu route vers un master stéréo ou tu route tous les stems vers un master 5.1 auquel tu applique ensuite le downmix ?Brotools a écrit :Moi, idéalement, pour passer un 5.1 vers un stéréo, j'utilise les stems du 5.1 (et des réglages différents sur chacun), c'est quand même plus chic... Mais plus long... Mais plus chic... Mais....
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Re: Mixage 5.1 vers Stereo
J'utilise la première méthode, là encore plus souple et efficace à mon sens.