Obscure norme de niveau de diff pub
Obscure norme de niveau de diff pub
Bonjour à tous,
J'ai reçu d'un annonceur le document relatif au niveau de mixage pour une pub ciné et il est question de la norme "RS28"...
"Norme RS28 à respecter soit -20dBFS"
Hein ?? Avez-vous entendu parler de cette norme ? N'est-ce pas plutôt R128 et l'encre a coulé ? et quel rapport avec un peak à -20...?
C'est un doc officiel avec l'adresse d'un labo à Epinay/Seine, ce qui me met un léger doute.
Merci d'avance...
J'ai reçu d'un annonceur le document relatif au niveau de mixage pour une pub ciné et il est question de la norme "RS28"...
"Norme RS28 à respecter soit -20dBFS"
Hein ?? Avez-vous entendu parler de cette norme ? N'est-ce pas plutôt R128 et l'encre a coulé ? et quel rapport avec un peak à -20...?
C'est un doc officiel avec l'adresse d'un labo à Epinay/Seine, ce qui me met un léger doute.
Merci d'avance...
Re: Obscure norme de niveau de diff pub
Effectivement il doit s'agir de la norme R128, et le -20dBFS doit correspondre à -20LUFS Short Max.
Ça colle pour une pub tv, mais c'est pas bizarre pour une pub ciné ?
- Brotools
- Donateur en Argent
C'est effectivement n'importe quoi....
Pour moi oui. Y'a donc 2 pièges !!;)
Jusque la je faisais 85LeqM et tout le monde etait content...
Est-ce que les normes pub ciné sont plurielles ??
Jusque la je faisais 85LeqM et tout le monde etait content...
Est-ce que les normes pub ciné sont plurielles ??
Je viens d'avoir le labo au tel et j'ai l'info !!!
"Ca doit absolument etre 85dB, mais pas plus et pas moins"...
Ah ouf, on est rassurés.
Completement dingue qu'ils editent une doc pour recommander un niveau mais que ce soit si wtf...
"Ca doit absolument etre 85dB, mais pas plus et pas moins"...
Ah ouf, on est rassurés.
Completement dingue qu'ils editent une doc pour recommander un niveau mais que ce soit si wtf...
- Steven1145
- -5 VU
Le -20 correspond peut être au niveau de référence pour un 1KHZ à 0 VU, qui correspond à +4dBu électrique, et -20dBFS.
C'était un point précis à respecter il y a quelques années lorsqu'il fallait calibrer les niveaux électriques des consoles sur la VUmetrie. Car une console calibrée pour le broadcast au niveau EBU était réglée pour 0 VU = -18dBFS.
Sinon les pubs c'est toujours 85 Leq max (il n'y a pas de mini). Il peut arriver que du au contenu on peine à faire 85 sur le meter Dolby, et ça ne sert à rien de pousser des fonds d'air pour y arriver...
Sent from my E5823 using Tapatalk
C'était un point précis à respecter il y a quelques années lorsqu'il fallait calibrer les niveaux électriques des consoles sur la VUmetrie. Car une console calibrée pour le broadcast au niveau EBU était réglée pour 0 VU = -18dBFS.
Sinon les pubs c'est toujours 85 Leq max (il n'y a pas de mini). Il peut arriver que du au contenu on peine à faire 85 sur le meter Dolby, et ça ne sert à rien de pousser des fonds d'air pour y arriver...
Pourquoi c'était ? Ce n'est plus le cas ? A ma connaissance nous sommes toujours liée à cette référence de -18dBFS en Broadcast et -20dBFS en cinéma.Steven1145 a écrit :Le -20 correspond peut être au niveau de référence pour un 1KHZ à 0 VU, qui correspond à +4dBu électrique, et -20dBFS.
- Steven1145
- -5 VU
Si si, mais je reliais juste cette information au -20 sans plus de détail dans les specs qui ont été indiqué plus tôt.
Tiens, je viens également de recevoir à l'instant cette fameuse fiche technique... Toujours en circulation donc...
o-matic, peux-tu me confirmer que c'est bien du 85dB leq(m) qu'ils demandent ? Je vais également les appeler dans le doute... Merci
o-matic, peux-tu me confirmer que c'est bien du 85dB leq(m) qu'ils demandent ? Je vais également les appeler dans le doute... Merci