J'ai reçu d'un annonceur le document relatif au niveau de mixage pour une pub ciné et il est question de la norme "RS28"...
"Norme RS28 à respecter soit -20dBFS"
Hein ?? Avez-vous entendu parler de cette norme ? N'est-ce pas plutôt R128 et l'encre a coulé ? et quel rapport avec un peak à -20...?
C'est un doc officiel avec l'adresse d'un labo à Epinay/Seine, ce qui me met un léger doute.
Le -20 correspond peut être au niveau de référence pour un 1KHZ à 0 VU, qui correspond à +4dBu électrique, et -20dBFS.
C'était un point précis à respecter il y a quelques années lorsqu'il fallait calibrer les niveaux électriques des consoles sur la VUmetrie. Car une console calibrée pour le broadcast au niveau EBU était réglée pour 0 VU = -18dBFS.
Sinon les pubs c'est toujours 85 Leq max (il n'y a pas de mini). Il peut arriver que du au contenu on peine à faire 85 sur le meter Dolby, et ça ne sert à rien de pousser des fonds d'air pour y arriver...
Steven1145 a écrit :Le -20 correspond peut être au niveau de référence pour un 1KHZ à 0 VU, qui correspond à +4dBu électrique, et -20dBFS.
C'était un point précis à respecter il y a quelques années lorsqu'il fallait calibrer les niveaux électriques des consoles sur la VUmetrie. Car une console calibrée pour le broadcast au niveau EBU était réglée pour 0 VU = -18dBFS.
Pourquoi c'était ? Ce n'est plus le cas ? A ma connaissance nous sommes toujours liée à cette référence de -18dBFS en Broadcast et -20dBFS en cinéma.
Tiens, je viens également de recevoir à l'instant cette fameuse fiche technique... Toujours en circulation donc...
o-matic, peux-tu me confirmer que c'est bien du 85dB leq(m) qu'ils demandent ? Je vais également les appeler dans le doute... Merci