Mac pro mid 2010 et thunderbolt ?

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Mac pro mid 2010 et thunderbolt ?

Message non lu par fabsalab »

Bonjour

J'ai une question simple :
Comment avoir du thunderbolt sur mac pro mid 2010 ?
Pour par ex y brancher une carte hd native en thunderbolt.

est ce qu'avec un adaptateur thunderbolt vers Firewire la carte peut fonctionner ?

Bien a vous tous

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Mac pro mid 2010 et thunderbolt ?

Message non lu par pontail »

Cela existe un adaptateur Thunderbolt -> Firewire dans ce sens là ( Thunderbolt female / Fw male )??
Dans l'autre sens oui mais la jamais vu.
Pitch
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 25 sept. 2015, 17:16
Localisation : Rennes

Re: Mac pro mid 2010 et thunderbolt ?

Message non lu par Pitch »

A mon avis, la meilleure solution est une carte PCIe comme celle-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00177127.html
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Mac pro mid 2010 et thunderbolt ?

Message non lu par MarcV »

Pitch a écrit :A mon avis, la meilleure solution est une carte PCIe comme celle-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00177127.html
As tu essayé toi même ou vu une expérience concluante ?
Une courte recherche indique que cette carte n'est supportée que par un nombre limité de cartes mères, toutes des PC, et que cette dernière doit intégrer nativement et en hardware le support du TB (ou à minima le DisplayPort) et disposer du connecteur TB_HEADER à relier à cette carte.
A ma connaissance, aucun de ces critères n'est valide sur un Mac Pro (2006 à 2012)

Mais si tu as des éléments nouveaux n'hésite pas à nous les transmettre, ça m'intéresse également.
Pitch
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 25 sept. 2015, 17:16
Localisation : Rennes

Re: Mac pro mid 2010 et thunderbolt ?

Message non lu par Pitch »

Ah la vache, j'avais pas du tout pensé à ça...
C'est vrai que la carte mère doit être compatible.
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Mac pro mid 2010 et thunderbolt ?

Message non lu par fabsalab »

Et zut
C'est bien ce qu'il me semblait qu'il n'y a pas vraiment de solution ... Sauf a changer de Mac, et je ne compte pas du tout en changer.
Cela existe un adaptateur Thunderbolt -> Firewire dans ce sens là ( Thunderbolt female / Fw male )??
Dans l'autre sens oui mais la jamais vu.
Heu a vrai dire je n'ai pas regarder dans quel sens j'ai trouvé un adaptateur .... :shock:

Bref

Merci de vos reponses

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Mac pro mid 2010 et thunderbolt ?

Message non lu par MarcV »

fabsalab a écrit :Et zut
C'est bien ce qu'il me semblait qu'il n'y a pas vraiment de solution ... Sauf a changer de Mac, et je ne compte pas du tout en changer.
Cela existe un adaptateur Thunderbolt -> Firewire dans ce sens là ( Thunderbolt female / Fw male )??
Dans l'autre sens oui mais la jamais vu.
Heu a vrai dire je n'ai pas regarder dans quel sens j'ai trouvé un adaptateur .... :shock:

Bref

Merci de vos reponses

Fslb
D'après ce que je sais, si la carte mère de l'ordinateur ne dispose pas d'origine un contrôleur Thunderbolt Host, il est impossible d'ajouter cette fonctionnalité après coup. C'est apparemment une volonté d'Intel qui a la main mise sur ces puces.

L'adaptateur Thunderbolt -> Firewire ne fonctionne qu'à sens unique.
L'appareil connecté en Thunderbolt doit être le maitre (Host) et donc typiquement un ordinateur.
Le Mac pro connecté en Firewire sera lui en mode "target" et ne contrôlera rien.

Connecter un Mac Pro en Firewire pour contrôler un disque ou une interface en Thunderbolt ne fonctionnera pas.
Avatar de l’utilisateur
HugoT
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 01 nov. 2011, 20:18

Re: Mac pro mid 2010 et thunderbolt ?

Message non lu par HugoT »

Hello à tous, je ne sais pas si le sujet est encore d'actualité, mais je tenais à faire une précision.
Fabsalab donne pour exemple de brancher "une carte HD Native". Alors oui, les nouvelles version de l'HD Native sont en Thunderbolt, mais la version avec la carte PCI existe toujours :D :
https://www.thomann.de/fr/avid_protools ... ch_prv_0_2

En revanche, si tu cherches juste une carte PCI vers du Thunderbolt pour un Mac Pro Mid-2010, je crois que tu devras chercher longtemps, car, ça n'existe pas (pour Mac, du moins). Le pourquoi est assez simple : le Thunderbolt sert à avoir, en sortie, une ligne PCIe 4X, alors qu'il y a déjà en interne du PCIe 16X. Donc, c'est assez absurde de vouloir ajouter du Thunderbolt à un Mac Pro (en terme de débit, bien sur :) ). En fin, et comme le soulignait justement MarcV, le Thunderbolt est beaucoup trop intégré au chipset des cartes mères. En 2010, le Thunderbolt n'était pas autant démocratisé comme aujourd'hui.

En conclusion, si c'est juste pour connecter une carte HD Native, il existe les versions en PCI. Si c'est pour brancher un disque dur en Thunderbolt (par exemple), ce sera beaucoup plus compliqué, désolé... :(
Répondre