Lecture vidéo erratique dans PT12?...
- Brotools
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Lecture vidéo erratique dans PT12?...
Hello,
Dans la série des bonheurs de cette nouvelle version 12, la gestion de la vidéo me semble assez erratique.
Je suis en train de monter un film d'animation où la synchro est donc assez précise et critique et j'ai des comportements très étranges.
Hier tout roulait bien. Aujourd'hui je reçois un nouveau fichier avec qqls changements image, du coup, j'importe la nouvelle vidéo en plus de l'ancienne et je conforme.
A certains endroits, je ne suis plus synchrones, donc j'arrête et compare les deux fichiers vidéo et là, surprise, en comparant à l'arrêt, pas de différence... Je relance à l'endroit précis où ça se décalait et, cette fois, je suis synchrone!
J'en déduis donc un vrai soucis de lecture des fichiers QT, ici un H264 (je sais, ça n'est pas l'idéal pour monter du son mais je n'ai pas trop le temps de mouliner tout ce qu'on m'envoie en ProRes...).
Et, vu que ça marchait hier avec un seul fichier, je me demande si ça n'est pas le fait d'avoir deux fichiers vidéo dans la même session (pourtant strictement au même format).
Ca vous est déjà arrivé??
Dans la série des bonheurs de cette nouvelle version 12, la gestion de la vidéo me semble assez erratique.
Je suis en train de monter un film d'animation où la synchro est donc assez précise et critique et j'ai des comportements très étranges.
Hier tout roulait bien. Aujourd'hui je reçois un nouveau fichier avec qqls changements image, du coup, j'importe la nouvelle vidéo en plus de l'ancienne et je conforme.
A certains endroits, je ne suis plus synchrones, donc j'arrête et compare les deux fichiers vidéo et là, surprise, en comparant à l'arrêt, pas de différence... Je relance à l'endroit précis où ça se décalait et, cette fois, je suis synchrone!
J'en déduis donc un vrai soucis de lecture des fichiers QT, ici un H264 (je sais, ça n'est pas l'idéal pour monter du son mais je n'ai pas trop le temps de mouliner tout ce qu'on m'envoie en ProRes...).
Et, vu que ça marchait hier avec un seul fichier, je me demande si ça n'est pas le fait d'avoir deux fichiers vidéo dans la même session (pourtant strictement au même format).
Ca vous est déjà arrivé??
- zikayan
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Re: Lecture vidéo erratique dans PT12?...
Hello,
si ça peut aider :
sur de l'anim, série ou court, depuis la v12 j'utilise systèmatiquement deux pistes vidéos : une avec du prores converti (par mes soins) pour bosser, une avec le h264 reçu, qui me sert uniquement à bouncer les previews en "light".
Le fait de mélanger les formats sur une piste amenait systèmatiquement des erreurs et un arrêt du moteur vidéo.
Avec la 1ère méthode, je ne constate jamais d'écart de synchro et c'est stable.
si ça peut aider :
sur de l'anim, série ou court, depuis la v12 j'utilise systèmatiquement deux pistes vidéos : une avec du prores converti (par mes soins) pour bosser, une avec le h264 reçu, qui me sert uniquement à bouncer les previews en "light".
Le fait de mélanger les formats sur une piste amenait systèmatiquement des erreurs et un arrêt du moteur vidéo.
Avec la 1ère méthode, je ne constate jamais d'écart de synchro et c'est stable.
Dans quel DD j'erre...
- zikayan
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Re: Lecture vidéo erratique dans PT12?...
Je ne pense pas : ici j'ai une session en cours pour une série de films d'1mn avec 30 vidéos différentes (60 puisque je double prores/h246), et ça roule nickel.Brotools a écrit : Et, vu que ça marchait hier avec un seul fichier, je me demande si ça n'est pas le fait d'avoir deux fichiers vidéo dans la même session (pourtant strictement au même format).
Dans quel DD j'erre...
- Brotools
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Re: Lecture vidéo erratique dans PT12?...
Hello Yan, je ne mélange pas les formats sur une piste, j'ai deux pistes avec l'ancienne et la nouvelle version (toutes deux en H264).
Il faut que je creuse cette histoire...
Il faut que je creuse cette histoire...
- zikayan
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Re: Lecture vidéo erratique dans PT12?...
A mon avis ne te prends pas trop la tête : de toutes façons il faut se méfier des h264 envoyés par les gens de l'image : tailles, débit, nombre de frames, encapsulage quicktime ou non, il y a tellement de paramètres, et de personnes différentes susceptibles de faire les sorties... Sauf workflow solide et bien établi avec un monteur unique, j'ai bien peur que la seule solution pérenne soit de convertir systèmatiquement tes copies de travail avec des réglages... "éprouvés" !
Dans quel DD j'erre...
Re: Lecture vidéo erratique dans PT12?...
Expérience vécue aussi pour de la confo via 2 mêmes fichiers en H264, les petits errements de ProTools viennent bien souvent des compromis impliqués par ce format, débit pas stable, petit pourcentage d'erreur dans la longueur des frames etc... Pas de magie, on fait comme on peut! La règle demeurant à mon sens de faire davantage confiance à l'arrêt sur image qu'à la lecture en elle-même.
- Brotools
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Re: Lecture vidéo erratique dans PT12?...
Oui, vous avez tous les deux raison, d'ailleurs, sur du long, je ne jure bien sûr que par le ProRes mais, parfois, quand le temps presse et que les versions d'image s'enchainent, bosser directement en H264 est bien pratique.
D'autant que, sous PT10, ça ne m'avait jamais posé de problème...
D'autant que, sous PT10, ça ne m'avait jamais posé de problème...
Re: Lecture vidéo erratique dans PT12?...
Bonjour,
Je confirme, il faut absolument éviter de bosser en H264, j'ai déjà vu ce genre de désynchro sur plusieurs logiciels et même en lecture directe dans quicktime.
Cela dit, c'est assez logique puisse que l'image décompréssée est calculée en fonction de la précédente qui elle même est fabriquée en fonction de celle d'avant, etc... jusqu'à l'image clé précédente. Donc, suivant l'endroit où tu vas commencer la lecture, il peut y avoir des soucis de calcul de décompression de l'image impliquant des désynchros.
Si tu dois absolument bosser H264, essaye d'augmenter le nombre d'images clés.
Cela te permettra d'imposer un recalcul d'image entière (toutes les secondes par exemple) mais cela va aussi augmenter la taille de ton fichier.
Je confirme, il faut absolument éviter de bosser en H264, j'ai déjà vu ce genre de désynchro sur plusieurs logiciels et même en lecture directe dans quicktime.
Cela dit, c'est assez logique puisse que l'image décompréssée est calculée en fonction de la précédente qui elle même est fabriquée en fonction de celle d'avant, etc... jusqu'à l'image clé précédente. Donc, suivant l'endroit où tu vas commencer la lecture, il peut y avoir des soucis de calcul de décompression de l'image impliquant des désynchros.
Si tu dois absolument bosser H264, essaye d'augmenter le nombre d'images clés.
Cela te permettra d'imposer un recalcul d'image entière (toutes les secondes par exemple) mais cela va aussi augmenter la taille de ton fichier.
- Brotools
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Re: Lecture vidéo erratique dans PT12?...
Oui, je suis bien d'accord et je connais les limites de ce codec.
Après, faudra qu'on m'explique pourquoi c'était tout à fait jouable avec PT10 et que, soudain, avec PT12, ça devient erratique.
Quand on bosse à distance, le H264 est quand même assez pratique, les ProRes et autres étant quand même un peu lourds pour des livraisons via le net (des fois, on n'a pas le choix).
Après, faudra qu'on m'explique pourquoi c'était tout à fait jouable avec PT10 et que, soudain, avec PT12, ça devient erratique.
Quand on bosse à distance, le H264 est quand même assez pratique, les ProRes et autres étant quand même un peu lourds pour des livraisons via le net (des fois, on n'a pas le choix).
- jaklagratt
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Re: Lecture vidéo erratique dans PT12?...
Salut,
L'explication est simple, depuis la v11 ils ont entièrement recodé le moteur vidéo en prenant comme base celui de Media Composer. Même en v10 le H264 n'était pas pratique pour bosser je trouve (galère pour le scrub, perf de la machine en hausse pour lire ce format).
Voici un extrait de la doc PT pour les codecs Optimized Video Playback
Certain video codecs provide optimal playback performance with Pro Tools using sample mapping (such as DNxHD, Apple Pro Res, and DV25). Video clips using these codecs appear with a check-mark icon in the Pro Tools Clip List and on the timeline.
Sinon un super article qui résume pourquoi il ne faut pas bosser avec du H264 http://www.playdotsound.com/portfolio-i ... -your-daw/
Pour les report destiné aux preview, je fais un save as en important la video H264 et zou.
Avid a été un peu strict en réduisant le nombre codecs vraiment fonctionnel, mais c'est pour le mieux je trouve car depuis la v11 les perf en bossant avec des fichiers vidéo se sont énormément améliorées + le nombre d'option plus nombreuse. Il suffit juste d'avoir la fameuse "checkmark" sur la région du clip video pour que tout fonctionne comme sur des roulettes.
L'explication est simple, depuis la v11 ils ont entièrement recodé le moteur vidéo en prenant comme base celui de Media Composer. Même en v10 le H264 n'était pas pratique pour bosser je trouve (galère pour le scrub, perf de la machine en hausse pour lire ce format).
Voici un extrait de la doc PT pour les codecs Optimized Video Playback
Certain video codecs provide optimal playback performance with Pro Tools using sample mapping (such as DNxHD, Apple Pro Res, and DV25). Video clips using these codecs appear with a check-mark icon in the Pro Tools Clip List and on the timeline.
Sinon un super article qui résume pourquoi il ne faut pas bosser avec du H264 http://www.playdotsound.com/portfolio-i ... -your-daw/
Pour les report destiné aux preview, je fais un save as en important la video H264 et zou.
Avid a été un peu strict en réduisant le nombre codecs vraiment fonctionnel, mais c'est pour le mieux je trouve car depuis la v11 les perf en bossant avec des fichiers vidéo se sont énormément améliorées + le nombre d'option plus nombreuse. Il suffit juste d'avoir la fameuse "checkmark" sur la région du clip video pour que tout fonctionne comme sur des roulettes.