Linker 2 mac sur Reaper et Ableton

Le forum des utilisateurs de Reaper.
Avatar de l’utilisateur
Kajou
-20 VU
-20 VU
Messages : 43
Inscription : 19 déc. 2011, 19:24

Linker 2 mac sur Reaper et Ableton

Message non lu par Kajou »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible aujourd'hui avec le nouveau protocol d'ableton de linker 2 macbook pro avec un reaper en maitre qui enregistre ce qui se passe sur l'ableton en esclave ?
Pouvoir utiliser la puissance d'édition de reaper ainsi que certains plug in tout en composant avec ableton.
Aussi pour pouvoir créer un workflow studio compatible au live.

Je vous remercie d'avance
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Linker 2 mac sur Reaper et Ableton

Message non lu par Dorian »

Peux-tu développer ce nouveau protocole de Live ?

Reaper, via ReaMote, permet de "déplacer" du processing VST vers une machine esclave, mais c'est pas ce que tu cherches j'ai l'impression.

Tu es sur Windows ou OS X ?

Pour envoyer des flux audio via WIFI/Ethernet, y'a bien Jack, ou encore Audreio, à creuser. Pour la synchro MIDI, sur Mac c'est natif (CoreMIDI, cf. le forum SDO on en a déjà parlé), sous Windows je ne sais pas.

Sujet intéressant en tout cas, n'hésite pas à nous faire part de tes trouvailles !
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Linker 2 mac sur Reaper et Ableton

Message non lu par Axs »

Il me semble qu'Ableton Link (le protocole de synchro d'Ableton) n'est pas intégré dans Reaper. Par contre comme ils viennent de passer une partie du protocole en open source il y a peut être des chances que ça arrive, mais j'imagine que ça dépendra de la demande du côté de Reaper.

En attendant comme le dit Dorian tu devras passer par des solutions tierce. Par contre Reamote c'est uniquement entre deux instances de Reaper.
Axel
Avatar de l’utilisateur
acousmod
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 03 mars 2005, 20:10
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Linker 2 mac sur Reaper et Ableton

Message non lu par acousmod »

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris la question : s'gait-il de simplement synchroniser les deux ou aussi d'envoyer le son de Live vers Reaper via le réseau ?
Dans le premier cas, entre juste ces deux logiciels, je ne sais pas ce que Link ajouterait par rapport à l'utilisation d'une synchro MIDI classique, et dans le second cas, il ne gère pas l'audio, non ?
Reaper dispose de ReaStrem pour transferrer l'audio via réseau, et ça fonctionne très bien, mais la version plugin autonome n'existe que sur Windows (Reaplugs).
Il y a aussi Dante Audinate...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Linker 2 mac sur Reaper et Ableton

Message non lu par Dorian »

CoreMIDI (par le réseau) + Dante Via semble être une super solution, en ethernet en tout cas. 50 dol par machine.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Linker 2 mac sur Reaper et Ableton

Message non lu par dacoutu »

Le réseau Dante virtual soundcard ca fonctionne du tonnerre
Par contre quand je m'en suis servi tu ne pouvais faire autre chose sur le réseau ce qui n'a pas l'air d'être le cas avec cette nouvelle appli. A checker.
TU peux aussi passer par le wifi pour la synchro midi
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Kajou
-20 VU
-20 VU
Messages : 43
Inscription : 19 déc. 2011, 19:24

Re: Linker 2 mac sur Reaper et Ableton

Message non lu par Kajou »

Super ! Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer un peu tout ce que vous m'avez dit quand j'aurais du temps et je vous dirais si ça a été concluant.

Et oui désolé ma question n'était pas très claire mais effectivement je voulais savoir comment synchro en MIDI pour le côté live de la chose et comment enregistré le son venant de live directement sur Reaper pour le côté studio.

Faisant de la musique électroacoustique, je cherche à trouver une manière d'improviser en live avec quelqu'un d'autre et d'avoir cette même configuration en studio pour voir si l'enregistrement ainsi que la gestion d'FX en direct serait intéressante, surtout avec des instrumentistes.
Je suis en train d'apprendre USINE justement mais je ne maitrise pas encore assez le logiciel pour en arriver à le linker sur une autre machine.

Merci encore pour vos réponses et si quelqu'un connait bien USINE pour ses mêmes questions n'hésitez pas.
Répondre