Wwise-101

Discussions sur les méthodes de travail en multimédia et jeu vidéo.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Wwise-101

Message non lu par ... »

Hola,

Alors je sais que le sujet à déjà été débattu de nombreuses fois, mais la je viens juste aux nouvelles au sujet de ce dit ''certificat Wwise''. Depuis les derniers poste sur le forum, des gens l'ont eu ? A part le pdf qui guide dans les leçons, y'a t-il des conseils ou des astuces que vous pourriez me donner pour agrémenter l'apprentissage ? :?

Je viens de m'y mettre...enfin, de m'y remettre pour être plus exacte. J'avais déjà bossé dessus durant mes études, mais le temps a fait que j'ai vraiment tout oublié... #-o

Du coup je suis preneur de tout ce qui pourrait m'aider ! Petite formation payante en ligne, tutos, etc. Enfin des petits trucs qui serait de bons conseils et qui vous ont aidé.

J'ai récemment bossé sur le Sound Design d'un jeu vidéo créé sur Unity, mais pour des raisons d'incompatibilité ( Javascript / C# ) Wwise unity ne fonctionnait pas...j'avais donc fait l'intégration directement sur Unity. Mais bon faudrait s'y remettre un jour que je me suis dit :!:

Pour le moment je suis à la leçon 2 ( la mémoire commence à revenir petit à petit ). J'aimerais pouvoir postuler d'ici peu sur des projets de jeux AAA alors j'aimerais me consacrer à cette apprentissage durant ces prochains mois ( 1 an max ).

Je trouve le coté '' plomberie'' de l'intégration assez fastidieux par rapport à l'étape de création sonore et c'est honnêtement avec ça que j'ai le plus de mal.

Bref, questions ! :

1 - Ce certificat a t-il une quelconque valeur ?
2 - A quoi ça ressemble ?
3 - Depuis le temps, des cours/tutos ou Vidéos en fr existent ? ou en anglais, mais que ça soit de qualité dans tous les cas.
4 - Wwise ou Fmod ? ( le plus utilisé ? )

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Wwise-101

Message non lu par Cedric-Fox »

Aloooooors :
1. Oui et non, c'est pas grave si tu ne l'as pas. La plupart des gens bossant dans le jv à Montréal ne l'ont pas et sont très bon dessus (c'est un peu comme la certif Protools...)

2. A quoi ça ressemble le diplôme ?^^

3. T'as déjà un paquet de tutos sur le youtube d'audiokinetic, ainsi que le projet wwise adventure qui est assez complet (et en français y a toujours rien). Mais de toute façon c'est l'anglais la 1ère langue dans ce domaine :wink:

4. Dépendamment du type de jeu et de la licence (et des moyens derrière).
Mais Wwise est de plus en plus utilisé.

Par contre pour ton projet sur Unity ça m'étonne, beaucoup de jeux sont fait avec et ça fonctionne bien avec Wwise (bon évidemment c'est encore mieux avec Unreal).
Your imagination is the most important plugin you have.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Wwise-101

Message non lu par ... »

Cool merci pour les infos :)

Je l'ai pas téléchargé le Wwise adventure, je me suis arrêté sur ''cube'' haha, je vais y jeter un oeil ! merci

C'est dommage qu'aucun tuto fr soit encore dispo, mais bon comme tu dis, pas le choix, faut parler anglais dans ce domaine. Et ça me dérange pas, mais comme mon anglais est pas parfait je peux passer à coté de certaines choses :/

Bon du coup le certificat sert à rien, à part faire jolie sur un portfolio ou un cv...

Et oui pour mon projet c'est un cas rare, c'est un autre développeur externe au jeu qui m'a mis sur la piste d'une incompatibilité java/ C# et effectivement, tout dépend de la manière dont le jeu a été conçu. Pour résoudre le problème il fallait soit re programmer une partie du jeu, soit faire des modifications sur des fichier lié à l'application Wwise en re programmant certains trucs etc...fin bref je me suis pas lancé dans cette histoire, c'était bien trop compliqué.

En tout cas merci...je vais m'y coller à fond !
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Wwise-101

Message non lu par GonZo_ »

Cedric-Fox a écrit :Oui et non, c'est pas grave si tu ne l'as pas. La plupart des gens bossant dans le jv à Montréal ne l'ont pas et sont très bon dessus (c'est un peu comme la certif Protools...)
Je suis d'accord, le niveau user sert à rien (autant ne pas l'avoir), par contre le niveau expert... ça m'a donné du boulot et m'a permis de donner des cours (elle a donc son utilité) ^^"
ToninSound a écrit :Du coup je suis preneur de tout ce qui pourrait m'aider ! Petite formation payante en ligne, tutos, etc. Enfin des petits trucs qui serait de bons conseils et qui vous ont aidé.
Si j'ai bien compris la formation est gratis avec vidéos sur youteub alors... pourquoi payer ?
Tu trouves ton niveau d'anglais insuffisant !? au contraire ça peut te pousser à l'amélioré et "au pire" tu re-regardes les vidéos plusieurs fois de suite en manipulant la bête simultanément (ce que tu ferras aussi en comprenant).
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Wwise-101

Message non lu par ... »

Je suis d'accord, le niveau user sert à rien (autant ne pas l'avoir), par contre le niveau expert... ça m'a donné du boulot et m'a permis de donner des cours (elle a donc son utilité) ^^"
Cad le niveau expert ? Je ne savais même pas qu'on pouvait avoir plusieurs niveau...tu vois ça ou ? c'est juste une ''mention'' de la certif ou c'est un autre niveau d'évaluation ?
Si j'ai bien compris la formation est gratis avec vidéos sur youteub alors... pourquoi payer ?
Tu trouves ton niveau d'anglais insuffisant !? au contraire ça peut te pousser à l'amélioré et "au pire" tu re-regardes les vidéos plusieurs fois de suite en manipulant la bête simultanément (ce que tu ferras aussi en comprenant).
Non, je dis payant parce que parfois il existe des cours genre '' Elephorm, la formation vidéo à distance '' ou autre. Si pour 10 euros il y avait eu un fr qui t'explique un peu les bases de Wwise en vidéo ça m'aurait fait gagner du temps. Mais tu as raisons l'anglais va me pousser à m'améliorer.
Et comme tu dis, y'a plein de vidéo sur ''Youteub'' :lol:

Mais mon anglais est quand même pas mauvais, écrit je comprend tout ou presque, par contre écouter !....une autre histoire, je comprend grosso modo mais si ça parle vite #-o

C'est vraiment le rooting qui me pose problème. Je vais prendre des notes, essayer de comprendre comme je peux, puis si vraiment me manque des trucs jaklagratt propose ses services. 1 petite heure d'explication clair ça mange pas de pain et ça remet les choses en place.

Mais avant ça je vais bucher :)
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Wwise-101

Message non lu par GonZo_ »

ToninSound a écrit : Cad le niveau expert ? Je ne savais même pas qu'on pouvait avoir plusieurs niveau...tu vois ça ou ? c'est juste une ''mention'' de la certif ou c'est un autre niveau d'évaluation ?
Je parlais de ProTools (que j'avais mis en gras dans la citation de Cédric) ^^
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Wwise-101

Message non lu par ... »

Oups autant pour moi ^^
Répondre