Ghost in the Shell : Sound replacement

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par Nekhos »

Hello Sound designers
Je suis content de vous partager un "Sound replacement" que j'ai fait avec d'autres personnes. On s'est occupés de remplacer le son, la musique, les voix ; ça dure 6 minutes. Ça a été un bel exercice pour nous tous. On en a aussi profité pour se filmer nous-même en train de bosser et on a collé une sorte de making of à la suite de la séquence. Je vous invite à nous donner des feedbacks ! En tout cas j'espère que ça va vous plaire.

Voici le lien ici : https://youtu.be/dC7g77_DkXM

A bientôt et bonne journée à tout le monde ! :D

Nicolas
http://nicolas-martigne.info/
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par jaklagratt »

Joli ! Je dirai:

Bien :

- On sent le soin apporté au design des sons
- Un bon parti pris assumé, qui ne va pas dans le bling bling hollywood
- Les voix (jeu et rec)

Moins bien :

- Vous avez eu un la main un peu lourde sur les reverb parfois :D
- Ça manque de fx de transitions pour dynamiser le montage dans les séquences d'action
- Quelques séquences où les foleys sont sous mixés et où je trouve qu'on perd un peu le perso
- Un manque global de dynamique, vous auriez pu vous lâcher beaucoup plus
- Pas assez de jeu avec ce qu'il se passe hors champs

Tout cela avec mon humble avis le cul posé sur ma chaise, super taf sinon bravo. :clap:
Avatar de l’utilisateur
neeco13
-10 VU
-10 VU
Messages : 147
Inscription : 28 août 2009, 15:05
Localisation : Région de Marseille
Contact :

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par neeco13 »

C'est du bon boulot!

Je commence par ce que j'aime moins:
-l'effet sur les voix hautparleur avec le côté "fréquence qui résonne", bien qu'assez original.
- les reverbs pas très naturelles et trop dosées
- un manque global de punch qui fait paraitre le montage un peu mou.
- un manque de centre surement lié aux prises systématiquement stéréo.

Par contre, j'aime beaucoup:
- les FX sur mesure et avec une jolie texture, l'eau est sympa, le bois aussi
- les ambiances de marché avec les présences humaines, on s'y crois vraiment.
- la compo musicale très minimaliste et pourtant recherchée je trouve. Quels instrus?
- la making of évidement.

Continuez, c'est de la balle!
Avatar de l’utilisateur
neeco13
-10 VU
-10 VU
Messages : 147
Inscription : 28 août 2009, 15:05
Localisation : Région de Marseille
Contact :

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par neeco13 »

Ceci dit je viens de revoir la scène originale, et j'aurais aussi des critiques à faire, même compte tenu de l'année de production ;-)
baptisteq
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 28 oct. 2015, 18:50

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par baptisteq »

Super travaille rien à redire très beau hommage à une séquence qui donne énormément d'importance à la narration sonore sans tomber dans les clichés lourd des scènes d'actions actuelles (musique à pleine balle woosh à tout va, basse super forte ...)

j'adore aussi ton travail sur les courts métrages ayeah! .
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par Nekhos »

baptisteq a écrit :Super travaille rien à redire très beau hommage à une séquence qui donne énormément d'importance à la narration sonore sans tomber dans les clichés lourd des scènes d'actions actuelles (musique à pleine balle woosh à tout va, basse super forte ...)
j'adore aussi ton travail sur les courts métrages ayeah! .
Merci beaucoup!! :)
http://nicolas-martigne.info/
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par Nekhos »

jaklagratt a écrit :Joli ! Je dirai:

Bien :
- On sent le soin apporté au design des sons
- Un bon parti pris assumé, qui ne va pas dans le bling bling hollywood
- Les voix (jeu et rec)

Moins bien :
- Vous avez eu un la main un peu lourde sur les reverb parfois :D
- Ça manque de fx de transitions pour dynamiser le montage dans les séquences d'action
- Quelques séquences où les foleys sont sous mixés et où je trouve qu'on perd un peu le perso
- Un manque global de dynamique, vous auriez pu vous lâcher beaucoup plus
- Pas assez de jeu avec ce qu'il se passe hors champs

Tout cela avec mon humble avis le cul posé sur ma chaise, super taf sinon bravo. :clap:
Merci pour vos feedbacks, c'est de l'or : )
Je suis content que le parti pris "pas holywood" se soit fait sentir, c'était le but. Pour les reverbs et le centre, maintenant que vous le dites tous les deux, je le note clairement. J'ai fait toutes mes prises en stéréo avec une image large et je me suis amusé à automatiser et réduire l'image stéréo en fonction de la distance où on se trouvait.. J'ai quasiment tout réduit au centre mais visiblement je l'ai pas assez fait ;p J'ai beaucoup mis de reverb et du coup ça a naturellement écarté l'image stéréo.
- pour les foleys sous mixés, tu penses auxquels ? (bruits de pas, peut-être)
- pas assez de jeu avec ce qui se passe hors champs : je suis super curieux de savoir ce que tu aurais apporté ? (j'ai eu l'impression d'ajouter plusieurs choses, comparé à la bande son originale du moins)
- Manque de dynamique, oui oui, maintenant que tu le dis..
- Pour les FX de transitions, j'ai pensé à en mettre, mais généralement j'aime pas trop (ou alors je maîtrise pas encore assez) ; souvent je trouve que ça fait holywood justement (l'ambiance du film est justement vraiment lente, je kiffe ça).
Merci pour les feedbacks !
Nicolas
http://nicolas-martigne.info/
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par Nekhos »

neeco13 a écrit :C'est du bon boulot!
Je commence par ce que j'aime moins:
-l'effet sur les voix hautparleur avec le côté "fréquence qui résonne", bien qu'assez original.
- les reverbs pas très naturelles et trop dosées
- un manque global de punch qui fait paraitre le montage un peu mou.
- un manque de centre surement lié aux prises systématiquement stéréo.
Par contre, j'aime beaucoup:
- les FX sur mesure et avec une jolie texture, l'eau est sympa, le bois aussi
- les ambiances de marché avec les présences humaines, on s'y crois vraiment.
- la compo musicale très minimaliste et pourtant recherchée je trouve. Quels instrus?
- la making of évidement.
Continuez, c'est de la balle!
Salut neeco, merci beaucoup pour tes retours !!
Je vois que tu as plus ou moins noté les mêmes défauts que jaklagratt ;p

- l'effet haut parleur avec le côté "fréquence qui résonne" ; Je crois que tu parles des passages où ils se communiquent par la pensée : honnêtement je savais que c'était pas original, mais en même temps j'avais pas d'autre idée. Je suis très curieux de savoir ce que tu aurais fait à la place ? (si tu as d'autres idées qui te viennent ?)
- Le manque de punch est peut-être aussi lié au montage vidéo qui est pas très punchy (peut-être).. C'était l'occasion de tenter des choses sur le plan sonore je me suis dit, puis après coup j'ai préféré ne pas trop en faire. Sinon côté mixage je sais que ça pêche pas mal : l'erreur que j'ai faite est d'avoir tout fait au fur et à mesure ; j'avais commencé à mixer "vite fait" alors que mon montage son était incomplet. Peut-être que c'est ça. Je suppose qu'il faut tout faire par étapes et de pas commencer le mix tant qu'on a pas tout...
- Pour la compo, le compositeur a beaucoup d'expérience en musique électronique. Il utilise beaucoup de synthés (souvent rétro) ; les classiques CS80, prophetV, sûrement massive aussi. Puis beaucoup d'effets, de réverbs, de filtres etc. Je vais lui demander histoire de t'apporter une réponse plus précise ; )

C'est bon d'avoir des retours de gens expérimentés comme vous:) (j'ai écouté votre taf, excellent!!)
http://nicolas-martigne.info/
Avatar de l’utilisateur
neeco13
-10 VU
-10 VU
Messages : 147
Inscription : 28 août 2009, 15:05
Localisation : Région de Marseille
Contact :

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par neeco13 »

Pas ce qui est du mixage au fur et à mesure, je ne pense pas que ça soit vraiment une erreur. Dans un processus classique de production de film ce n'est pas courant certes, mais les monteurs son fournissent de plus en plus une session pré-mixée où un gros travail de volume, dosage de reverb et effets est déjà fait.
Pour ma part, je trouve que le montage son/sound design est indiscociable d'une première passe de mixage. J'ai besoin d'entendre les différents sons à leur volume final pour aprécier leur complémentarité, les eventuels manques ou disfonctionnements. De la même façon, certains sons ne prennent leurs sens qu'une fois spatialisés, traités, etc.

Pour ce qui est de la communication par la pensée, c'est assez délicat et même dans le film d'origine, je trouve que le concept n'est pas facile à saisir pour le spectateur. Il y a bien sûr le cliché reverb/delay, peut être avec un dosage subtil. On pourrait aussi imaginer faire ressortir le côté cyborg avec un traitement plus robotique. Après est-ce qu'il communique vraiment par la pensée ou par une sorte de système radiophonique intégré? Dans le film d'origine ça ressemble plus à ça je trouve.

Pour le manque de punch je ne trouve pas que ça manque vraiment de dynamique (sauf si c'est une version ciné mais ce n'est pas ton but ici je pense). Je pense plutôt à des événements hors champ comme par exemple les arrivées de voiture qui ici sont vraiment au plan. J'aurais bien aimé en entendre en avance ou bien continuer hors du plan. Cela dit effectivement le montage de la séquence n'est pas très Punchy par moment.

Enfin pour ce qui est de la compo il y a clairement une ambiance qui est posée que je trouve plus intéressante que dans la version d'origine. C'est à la fois rétro et moderne, peut-être que le choix du piano n'est pas des plus originaux mais ça fait bien le taf, et le reste est vraiment chouette je trouve.
Bonne continuation en tous cas!
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par Maxwyme »

C'est mignon tout plein !!!

Les goûts et les couleurs font qu'évidemment on est plus ou moins d'accord sur la nature des sons employés mais mon appréciation personnelle mise à part, c'est vraiment du très bon taf. J'ai juste globalement une sensation de "trop sage", sur les armes et explosions par exemple, genre les munitions de ouf là, yavait moyen d'envoyer une sacrée purée! Les foleys sont pour ma part au bon niveau, et le making-off est mortel !

En tant que fan absolu de ce grand chef d'oeuvre, je dis bravo!
Répondre