parametre du format du son en enregistrement
parametre du format du son en enregistrement
Bonjour,
juste une question avec un zoom h4n quel format utiliser pour l'enregistrement le plus approprié
wav44.1khz /16bits
48 khz /24bits
96khz /16bits
96khz /24bits etc.
Je ne compte pas les mp3 !
C'est juste pour avoir votre avis qui m'intéresse
Cordialement DO1960
juste une question avec un zoom h4n quel format utiliser pour l'enregistrement le plus approprié
wav44.1khz /16bits
48 khz /24bits
96khz /16bits
96khz /24bits etc.
Je ne compte pas les mp3 !
C'est juste pour avoir votre avis qui m'intéresse
Cordialement DO1960
Re: parametre duformat du son en enregistrement
[mode_Normand]
Ca dépend de l'utilisation finale de l'enregistrement.
[/mode_Normand]
Vu la qualité de ce genre de machine, je pense inutile d'aller au delà de 48kHz de FE, mais par contre, en 24bits.
Ca dépend de l'utilisation finale de l'enregistrement.
[/mode_Normand]
Vu la qualité de ce genre de machine, je pense inutile d'aller au delà de 48kHz de FE, mais par contre, en 24bits.
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Re: parametre duformat du son en enregistrement
Perso, avec le H6, je fais généralement du 24bits/48KHz pour les prises d'ambiance.
En revanche, il m'est arrivé d'enregistrer en 96KHz quand j'utilise par exemple mon micro contact pour enregistrer des sons plutôt destinés au sound design (principalement pour pouvoir pitcher en meilleure qualité).
En revanche, il m'est arrivé d'enregistrer en 96KHz quand j'utilise par exemple mon micro contact pour enregistrer des sons plutôt destinés au sound design (principalement pour pouvoir pitcher en meilleure qualité).
Re: parametre du format du son en enregistrement
Sauf exception, le 24 bits me semble indispensable. Mais je n'ai jamais su choisir entre le 44,1 et le 48. Vous avez des arguments ?
Régis Fraisse
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Re: parametre du format du son en enregistrement
Le 44.1KHz, c'est quasi-mort, c'était uniquement pour le CD (en 16 bits aussi).
Le 48KHz a toujours été le format en post-prod et, de ce que j'en expérimente, s'impose de plus en plus également en musique, sachant que le support est de plus en plus immatériel (fichier) ou, paradoxalement, vinyle.
Pour les arguments, c'est simple, un meilleur échantillonage.
Le 48KHz a toujours été le format en post-prod et, de ce que j'en expérimente, s'impose de plus en plus également en musique, sachant que le support est de plus en plus immatériel (fichier) ou, paradoxalement, vinyle.
Pour les arguments, c'est simple, un meilleur échantillonage.
Re: parametre du format du son en enregistrement
De mon côté, je choisi toujours le max lorsqu'il s'agit de me créer ma banque son(ici 24bits et 96kHz) sauf si j'ai des contraintes d'enregistrements (place limitée sur ma carte SD ou autres) .
Arguments pour: Il est toujours plus simple de baisser la qualité que de chercher à l'augmenter par la suite , les modifications sonores (pitch and Co) perdrons moins de qualité , et enfin -même si l'oreille le détecte pas- le son en 96kHz est plus précis (puisque ton nombre d'échantillons par seconde est doublé par rapport au 48)
Après si c'est pour un tournage, là il faut vérifier avec ton caméraman, mais en général les caméra fonctionnent en 16 bits (jamais rencontré de cas en 24 jusqu'ici), donc tu enregistres en 16bits pour éviter tout potentiel problème de synchro en post prod ...et 48kHz .
Arguments pour: Il est toujours plus simple de baisser la qualité que de chercher à l'augmenter par la suite , les modifications sonores (pitch and Co) perdrons moins de qualité , et enfin -même si l'oreille le détecte pas- le son en 96kHz est plus précis (puisque ton nombre d'échantillons par seconde est doublé par rapport au 48)
Après si c'est pour un tournage, là il faut vérifier avec ton caméraman, mais en général les caméra fonctionnent en 16 bits (jamais rencontré de cas en 24 jusqu'ici), donc tu enregistres en 16bits pour éviter tout potentiel problème de synchro en post prod ...et 48kHz .
Re: parametre du format du son en enregistrement
Oulà, comment obtient-on des problèmes de synchro en choisissant une résolution de quantification ? Beaucoup de confusion dans ce propos.Après si c'est pour un tournage, là il faut vérifier avec ton caméraman, mais en général les caméra fonctionnent en 16 bits (jamais rencontré de cas en 24 jusqu'ici), donc tu enregistres en 16bits pour éviter tout potentiel problème de synchro en post prod ...et 48kHz .
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Re: parametre du format du son en enregistrement
Encore faut il en avoir l'usage...orionye a écrit :De mon côté, je choisi toujours le max lorsqu'il s'agit de me créer ma banque son(ici 24bits et 96kHz) sauf si j'ai des contraintes d'enregistrements (place limitée sur ma carte SD ou autres) .
Arguments pour: Il est toujours plus simple de baisser la qualité que de chercher à l'augmenter par la suite , les modifications sonores (pitch and Co) perdrons moins de qualité , et enfin -même si l'oreille le détecte pas- le son en 96kHz est plus précis (puisque ton nombre d'échantillons par seconde est doublé par rapport au 48)
C'est pourquoi je parlais de pitch où, là, c'est utile mais pour le reste, franchement, le 96KHz est ingérable sur de gros projets type film (les disques ne suivront pas) et très lourd.
Donc, si c'est pour finir systématiquement en 48KHz, aucun intérêt à enregistrer en 96KHz (qui prend le double de place).
Sauf, à nouveau, si on est amené à pitcher les sons.....
Re: parametre du format du son en enregistrement
Bah, non. A moins de remettre en cause le principe de la transformée de Fourier, avoir deux fois plus d'échantillons ne va pas augmenter la qualité des fréquences audibles. Sauf erreur de ma part. Corrigez-moi si je me trompe.orionye a écrit :enfin -même si l'oreille le détecte pas- le son en 96kHz est plus précis (puisque ton nombre d'échantillons par seconde est doublé par rapport au 48)
Ça semble logique.Brotools a écrit :C'est pourquoi je parlais de pitch où, là, c'est utile
Mais du coup, ça m'amène une question ou deux :
Je présume que pour ça il faut des micros taillés pour enregistrer proprement au dessus des fréquences humainement audibles, correct ?
Parce qu'imaginons que je veuille enregistrer des cris de chauves souris, pour pitcher ensuite vers le grave d'une ou deux octave afin d'entendre "ce qu'elles disent" (on admettra pour l'exemple que ce sont des chauves souris qui discutent à moins de 40 ou 45 kHz, pour que ça reste enregistrable en 96)
Si j'utilise (par exemple) un MD-21 qui s'effondre au delà de 18 kHz, tout ce qu'il y a au dessus va être inexploitable et pas représentatif, juste ?
Du coup, il existe des micros sur le marché qui montent largement et proprement au dessus de ces fréquences, sans tomber dans des apparails expérimentaux spécialisés pour les scientifiques ?
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Re: parametre du format du son en enregistrement
Faut voir.. ca n est pas nécessairement le micro qui limite la bp mais plus probablement la gamme de fréquences dans laquelle ses caractéristiques sont mesurees.
Ê pericoloso sporgersi!