écouter la nature
écouter la nature
Il s'agit d'un spectacle vivant, dans lequel le spectacle est la nature.
Il s'agit de son à l'image, dans lequel l'image est la nature.
Plus simplement : il s'agit de faire écouter la nature à du public, sans électricité.
Avec un truc qui serait par exemple posé sur un pied, avec un mouvement de rotation à axe vertical, ce truc étant un amplificateur du son qui est en face de lui (une rivière, etc.).
Je pense aux cornets acoustiques de nos arrières grand pères, aux paraboles des espions de la NSA...
Le cornet, il faut se le mettre dans l'oreille, ou avec une forme qui entoure l'oreille, comme un casque audio.
La parabole, si j'ai bien compris, il faudrait qu'elle soit derrière la tête. Est-ce qu'une bête parabole de télé convient ?
Bref, qu'avez vous comme expérience sur le sujet ?
Il s'agit de son à l'image, dans lequel l'image est la nature.
Plus simplement : il s'agit de faire écouter la nature à du public, sans électricité.
Avec un truc qui serait par exemple posé sur un pied, avec un mouvement de rotation à axe vertical, ce truc étant un amplificateur du son qui est en face de lui (une rivière, etc.).
Je pense aux cornets acoustiques de nos arrières grand pères, aux paraboles des espions de la NSA...
Le cornet, il faut se le mettre dans l'oreille, ou avec une forme qui entoure l'oreille, comme un casque audio.
La parabole, si j'ai bien compris, il faudrait qu'elle soit derrière la tête. Est-ce qu'une bête parabole de télé convient ?
Bref, qu'avez vous comme expérience sur le sujet ?
Régis Fraisse
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Re: écouter la nature
Y'a bien l'oreille qui marche plutôt pas mal, mais y'a deux pieds.sigir a écrit : Plus simplement : il s'agit de faire écouter la nature à du public, sans électricité.
Avec un truc qui serait par exemple posé sur un pied,...
Et faut éteindre son téléphone et se taire...
Re: écouter la nature
Et les coquillages ? Parait qu'on entend la mer dedans ^^
Re: écouter la nature
Deux pieds à faire bouger, éteindre son téléphone, faudrait voir à arrêter avec ces idées d'un autre siècle !
Ces cônes ne sont pas très beaux, mais ils sont impressionnants, merci pour les liens.
En bas de page, il y a ce lien :
http://www.treehugger.com/culture/organ ... leece.html
Elle dit que ce ne sont pas des samples (je pensais bien sûr à des info MIDI), si j'ai bien compris. Bizarrement : pas d'image en lien avec le son, comme si c'était un canular. J'ai cherché un peu, ici http://codelab.fr/2333 il est question de samples. Bref, je ne sais pas quoi en penser, j'ai peut-être mal compris ce qu'elle dit.
Ces cônes ne sont pas très beaux, mais ils sont impressionnants, merci pour les liens.
En bas de page, il y a ce lien :
http://www.treehugger.com/culture/organ ... leece.html
Elle dit que ce ne sont pas des samples (je pensais bien sûr à des info MIDI), si j'ai bien compris. Bizarrement : pas d'image en lien avec le son, comme si c'était un canular. J'ai cherché un peu, ici http://codelab.fr/2333 il est question de samples. Bref, je ne sais pas quoi en penser, j'ai peut-être mal compris ce qu'elle dit.
Régis Fraisse
Re: écouter la nature
J'ai fait des essais.
En me basant sur les paraboles pour micro, j'ai récupéré un fond bombé de ce type : http://distrifond.com/fr/ de diamètre 550 mm, en inox épaisseur 2 mm, avec un trou centré au fond de diamètre 33 mm. Ce type de fond est sphérique.
J'ai calé l'objet face à la nature (route, oiseaux, ...), j'ai mis ma tête vers le centre de la sphère, plus loin, plus près, de côté, de face, de dos, rien à faire, c'est comme s'il n'y avait pas la "parabole".
Vous avez une idée de pourquoi ça ne marche pas ? Faut-il vraiment une parabole ou est-ce juste pour optimiser ?
J'ai aussi essayé avec un cône en tôle d'acier épaisseur 1 mm : petit diamètre = 30 mm, grand diamètre = 200 mm, longueur = 400 mm.
Avec l'oreille contre le petit côté, on entend bien les sons aigus, mais pour le reste c'est noyé dans un gros bruit de fond ("la mer" des coquillages). Avec un tissu tendu sur le grand diamètre, le bruit de fond est très diminué.
Mais faudrait un tissus compatible avec les intempéries et le fait que c'est à portée de toutes les mains.
Je ne trouve rien sur le web, sinon quelques expérience, et de rares commentaires disant que ce n'est pas concluant. Je retente donc ici une collecte d'avis et d'idées
En me basant sur les paraboles pour micro, j'ai récupéré un fond bombé de ce type : http://distrifond.com/fr/ de diamètre 550 mm, en inox épaisseur 2 mm, avec un trou centré au fond de diamètre 33 mm. Ce type de fond est sphérique.
J'ai calé l'objet face à la nature (route, oiseaux, ...), j'ai mis ma tête vers le centre de la sphère, plus loin, plus près, de côté, de face, de dos, rien à faire, c'est comme s'il n'y avait pas la "parabole".
Vous avez une idée de pourquoi ça ne marche pas ? Faut-il vraiment une parabole ou est-ce juste pour optimiser ?
J'ai aussi essayé avec un cône en tôle d'acier épaisseur 1 mm : petit diamètre = 30 mm, grand diamètre = 200 mm, longueur = 400 mm.
Avec l'oreille contre le petit côté, on entend bien les sons aigus, mais pour le reste c'est noyé dans un gros bruit de fond ("la mer" des coquillages). Avec un tissu tendu sur le grand diamètre, le bruit de fond est très diminué.
Mais faudrait un tissus compatible avec les intempéries et le fait que c'est à portée de toutes les mains.
Je ne trouve rien sur le web, sinon quelques expérience, et de rares commentaires disant que ce n'est pas concluant. Je retente donc ici une collecte d'avis et d'idées
Régis Fraisse
- Greg-caravaggio
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Re: écouter la nature
Si je comprends bien, ton projet consiste plus à créer une occasion de se poser dans la nature et de l'écouter, plus que de vraiment chercher à amplifier des sons qui autrement seraient imperceptibles ?
Dans ce cas, peut être que des cônes de gramophones peuvent faire l'affaire : c'est beau, ça ressemble à des fleurs de liseron, et si on y colle son oreille on entend les choses différemment et un peu plus fort. Autant que je me souvienne, il n'y a pas cet effet coquillage.
À essayer, amha.
Dans ce cas, peut être que des cônes de gramophones peuvent faire l'affaire : c'est beau, ça ressemble à des fleurs de liseron, et si on y colle son oreille on entend les choses différemment et un peu plus fort. Autant que je me souvienne, il n'y a pas cet effet coquillage.
À essayer, amha.
Re: écouter la nature
Oui, c'est ça.caravaggio a écrit : ↑20 juin 2017, 17:26 Si je comprends bien, ton projet consiste plus à créer une occasion de se poser dans la nature et de l'écouter, plus que de vraiment chercher à amplifier des sons qui autrement seraient imperceptibles ?
J'avais écarté l'idée des gramophones à cause de leur forme qui me semble être adaptée à diriger le son depuis le petit bout vers le gros bout, alors que c'est l'inverse que je cherche. Mais faudrait essayer effectivement.caravaggio a écrit : ↑20 juin 2017, 17:26 Dans ce cas, peut être que des cônes de gramophones peuvent faire l'affaire : c'est beau, ça ressemble à des fleurs de liseron, et si on y colle son oreille on entend les choses différemment et un peu plus fort. Autant que je me souvienne, il n'y a pas cet effet coquillage.
À essayer, amha.
Régis Fraisse
- Greg-caravaggio
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Re: écouter la nature
J'avais bien compris, mais il se trouve que ça marche très bien dans les deux sens.