Quels enceintes choisir? (pour des plafonniers dans une salle de cour)

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Yo5bal

Quels enceintes choisir? (pour des plafonniers dans une salle de cour)

Message non lu par Yo5bal »

Bonjour,

Je suis chargé de trouver des références d'enceintes à proposer à des architectes pour de nouvelles salles de cours en projet.

J'ai donc déjà un peu défriché le terrain, je pensais m'équiper d'un ampli Extron XPA1002 plus, dont les caractéristiques sont les suivantes :

XPA 1002 Plus - 2 x 100 watts à 4 ou 8 ohms, ou 1 x 200 watts à 8 ohms (bridgé)

Il faut donc que je trouve des enceintes correspondantes.

Les salles en question font environ 60 à 65m², (7x8 à 8x8), je comptait donc mettre plusieurs enceintes en série par canal, afin d'avoir une diffusion homogène pour les étudiants.

Première question : vis à vis de la taille de salle, vaut il mieux mettre 2 couples ou 3 couples d'enceinte? (voir plus, mais cela me semble superflue).

Ensuite, sachant que les enceintes seraient en série sur un canal, le bon raisonnement en terme de puissance serait-il : SommePenceinte<Puissance d'un canal? C'est à dire dans le cas ou je choisirai 2 enceintes par canal, avec une enceinte = 40W, on serait dans les clous, mais par contre avec enceinte = 60w, là ça ne marcherait pas?

Sachant que les constructeurs d'enceinte mettent souvent 2 valeurs dans leurs doc technique du style : P = 40/60w, difficile de s'y retrouver.

En ce qui concerne l'impédance, pour des enceintes en série l'impédance s'ajoute, donc si je choisis les broches 8 Ohms, et que je met 2 enceintes en série, il faut que ces enceintes aient une impédance de 4 Ohms?

Pour finir, je tablais sur un volume max de 100dBSPL, cela vous semble t il trop?

J'ai trouvé cette formule qui permet de mettre en relation spl, puissance et sensibilité d'une enceinte :

SPL = sensibilité(db/w/m) + 10log(Penceinte(w))

ce qui équivaut à : 100 = S + 10log(40) (en partant avec des enceintes de 40W)
c'est à dire S = 84db/W/m

Je serai donc à la recherche d'enceintes avec : S=84dB/W/M, P=40W, et Z=4 Ohm? cela vous semble t il cohérent? je n'ai pas envie de me retrouver avec un stock d'enceintes inutilisable et de l'argent perdu haha.

Dernière question : je pense que mon calcul pour arriver à 100dBSPL est cohérent, cependant il s'agit d'un calcul à une seule enceinte, cela ne prends pas en compte le fait qu'au final il y en aura 4 ou 6. Je ne sais pas comment intégrer cet ensemble d'enceinte pour trouver 100dBSPL, et du coup faire le chemin inverse pour savoir de quel impédance, sensibilité et puissance ces enceintes doivent-être.

Merci de vos réponse et j'espère avoir posté dans le bon forum!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Quels enceintes choisir? (pour des plafonniers dans une salle de cour)

Message non lu par Alexis »

Bonjour,
généralement ce qui se pratique quand on a plus de 4 enceintes à mettre avec de bonnes longueurs de câble, c'est de la ligne 100Volts, c'est à dire un ampli compatible ligne 100V (ou un ampli standard avec un transfo 8ohms/100V en sortie) et des enceintes intégrant un transfo ligne 100V également. Le tout en mono, sur la même ligne ... de toute façon, personne n'entendra la stéréo à part les étudiants en milieux de salle ...

Tu peu également partir sur un ampli qui supporte 4ohms, et mettre des enceintes 8ohms en parallèle par deux, ça fera 4 ohms. Évite de descendre en dessous .. même si certains amplis fonctionnent en 2ohms, il va y avoir beaucoup de pertes dans le câble.
Le branchement en série est à éviter, de part le mauvais couplage d'impédance possible (préférez la mise en parallèle) et le risque de couper tout le son si une enceintes lâche.

Pour info, il existe des enceintes encastrables de qualité (JBL, etc..) et il est également possible de rendre n’importe quelle enceinte compatible ligne 100V avec le transfo approprié.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Yo5bal

Re: Quels enceintes choisir? (pour des plafonniers dans une salle de cour)

Message non lu par Yo5bal »

D'acc, merci pour ces précisions, il existe une version de l'ampli qui sort de la ligne 100V :

XPA 1002-100V - 2 x 100 watts à 100 volts

je suis donc a la recherche d'enceintes compatible avec cela, et je suis tombé sur celle ci :

https://www.thomann.de/fr/rcf_pl_8x.htm

Cependant, je ne comprends pas le délire du transfo. il y a plusieurs fiches avec plusieurs puissances, je ne comprends pas à quoi cela correspond, car la puissance nominale de l'enceinte est de 40W.

Cela adapte t il la puissance admissible de l'enceinte? ou est ce la puissance nécessaire au transfo pour fonctionner? dans ce cas, est ce qu'il faut ajouter cette puissance à la puissance nominale de l'enceinte pour que le tout fonctionne?
Répondre