Du ProTools au Home-Cinema
Re: Du ProTools au Home-Cinema
Bon, eh bien j'ai la réponse à ma question dans ce cas ^^
- 23bertrand
- Donateur en Bronze
- Messages : 664
- Inscription : 12 févr. 2007, 12:17
- Localisation : paris
Re: Du ProTools au Home-Cinema
salut,
juste pour savoir si le workflow suivant est toujours à l'ordre du jour (pour le son en tout cas).
j'ai mon mix LCR et mon mix stéréo -23lufs, OK. mais j'avoue que je sais pas quoi répondre à une question sur "comment on fait pour la version blue ray" (blue ray comme back up de diff cinéma + comme blue ray domestique)...
bertrand
PS : pour info je met aussi ce quote ici qui peut servir la problématique :
juste pour savoir si le workflow suivant est toujours à l'ordre du jour (pour le son en tout cas).
j'ai mon mix LCR et mon mix stéréo -23lufs, OK. mais j'avoue que je sais pas quoi répondre à une question sur "comment on fait pour la version blue ray" (blue ray comme back up de diff cinéma + comme blue ray domestique)...
si je comprends bien cette réponse, je me dis que j'ai rien à faire, sinon de redonner la version LCR en un SEUL fichier wav et dans l'ordre LRC...Kewl a écrit :1- Avec Compressor, faire un flux vidéo élémentaire en H264 (preset Blu-ray) = mon_fichier_video.264
2- Avoir un fichier Wave dans l'ordre L R C Lfe Ls Rs. Utiliser TwistedWave, si nécessaire.
3- Utiliser MKVToolNix pour muxer la vidéo avec l'audio. https://www.fosshub.com/MKVToolNix.html
4- Utiliser VLC avec comme sortie audio "HDMI encodé"
bertrand
PS : pour info je met aussi ce quote ici qui peut servir la problématique :
Brotools a écrit :Pour ma part, je propose généralement aux prods et réals, en plus du mix 6 pistes cinéma: un mix 5.1 pour les éventuels DVD/BluRay, que je créé en retravaillant un peu (fréquences+dynamique) les stems séparés enregistrés en audi' (DIAL/BR/FX/AMB/MUS) et un mix stéréo à la "norme CST" qui pourra donc servir et pour la diff TV et pour le DVD (version stéréo là aussi issue des stems séparés).
Vient éventuellement en supp', un mix "internet" (simplement +fort) qui servira pour des envois de fichiers en festival (fichiers qui seront regardés à 90% sur ordi....), pour une diff sur internet (bcp de réal' ont besoin de montrer aussi leur film via Vimeo par exemple) ou autres.
Re: Du ProTools au Home-Cinema
Yes, je le fais systématiquement, et les clients adorent! Ca fait franchement du bien de sortir du studio et de relire son film en mode canapé/binouze et grosse hifi qui claque haha.23bertrand a écrit :salut, juste pour savoir si le workflow suivant est toujours à l'ordre du jour (pour le son en tout cas).
Pour la fabrication d'un bluray fournis juste ton fichier LCR, comme l'a dit Kewl, la bonne redistribution des canaux se fait ensuite suivant l'encodage DTS ou Dolby associé.
Pour plus de clarté tu peux même filer l'ensemble des fichiers mono comme pour un DCP, j'ai fait ça dernièrement après avoir adapté un mix salles et le mec a fabriqué son bluray Dolby Digital sans problème.