A priori ça ne pose pas de problême, puisqu'il s'agit de sons libres de droit et "non commerciaux" (d'ou leurs qualités parfois douteuses) et donc de fait sans license commerciale.Snake_Plisken a écrit :Est qu'on a le droit d'utiliser des sons recuperé a partir d'internet (notamant sur les sonotheques proposée sur ce site comme www.findsounds.com par exemple) pour nos propres compositions sachant que d'une part ce n'est pas nous qui les avons creé et qu'en theorie elle appartiennent a leur createur et que d'autre part nos compositions quelles qu'elles soient (films, musique etc...) seront diffusées pour la plupart d'entres nous (je pense) a un large public voir peut etre meme pour certains dans un but Commercial/lucratif.
Maintenant c'est parfois délicat de juger, puisque certains sons sont peuvent être en license Creative Commons ou autre, alors que ce n'est pas clairement explicité sur ces sites. Par exemple, sur notre propre site SDO, nous avons lancé une sonothèque "libre" en license Creative Commons ( http://www.sounddesigners.org/modules.p ... dsDownload ) mais les sons originaux restent la propriété de leurs auteurs, même s'il est possible de les utiliser pour ses propres productions, que ce soit à but commercial ou pas. C'est surtout une question de respect, et une philosophie de partage.
Bref, c'est difficile de s'y retrouver, surtout avec des outils comme Findsounds qui ne stipulent pas forcément d'ou viennent les sons...
Alors là, non, c'est complètement illégal! Ces sons sont protégés par copyright, et il est formellement interdit de les utiliser à moins d'avoir acquis une chère license d'exploitation (sonothèques commerciales comme Sound Ideas ou Hollywodd Edge) ou accepté les termes d'utilisation à titre privé (jeux vidéo).J'ai vu certaines personnes recommander de recuperer les ambiances a partir de CD tout pret et a partir d'un jeu, ce qui en theorie serait l'ideal.
Bye.