Son en salle de cinéma extrêmement fort

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
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mrleon
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Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par mrleon »

Il y a aussi un glissement général vers un son à très faible dynamique et donc épuisant quand on le met fort (et pour un blockbuster, il faut mettre fort).

Moi, je suis plutôt dans le vieux film et il arrive de plus en plus souvent, quand les clients sont des ayant droits ou des chargés de projets jeunes, qu'ils sursautent à la première porte claquée ou qu'il demande à remonter les voix dès qu'elle ne sont pas collées au premier plans. Et jusqu'aux années 90, on mixait quand même beaucoup plus dans la profondeur que maintenant où tout doit être au premier plan. Je dois me battre régulièrement pour conserver les dynamiques ciné originales. Probablement une conséquence de la cinéphile de laptop.

Et je ne parle pas de la musique où les oreilles ont été déshabituées à la dynamique de manière dramatique.

Voilà, c'était ma minute vieux con.
Amot
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Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

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Léon,
Tu as tout à fait raison. Je pense que c'est dû au format web où il devient difficile de faire du subtil comme le film devient un produit de consommation et qu'il est visionné dans des conditions... (au moins pour le son)

Mais n'est-il pas envisageable de mettre une norme loudness au cinéma? Je pense que ça a été réfléchi, il doit y avoir une raison. Mais je crois dure comme fer que rien ne vaut un mix en condition réel mais on connait tous les budgets aujourd'hui.
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Steven1145
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Re: RE: Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par Steven1145 »

Amot a écrit :Léon,
Tu as tout à fait raison. Je pense que c'est dû au format web où il devient difficile de faire du subtil comme le film devient un produit de consommation et qu'il est visionné dans des conditions... (au moins pour le son)

Mais n'est-il pas envisageable de mettre une norme loudness au cinéma? Je pense que ça a été réfléchi, il doit y avoir une raison. Mais je crois dure comme fer que rien ne vaut un mix en condition réel mais on connait tous les budgets aujourd'hui.
C'est justement pour NE SURTOUT PAS SE RETROUVER AVEC UNE NORME LOUDNESS au ciné qu'il est important de mobiliser les mixeurs et associations du son partout dans le monde. Une 'information' de loudness oui, une norme ou Target non car la ça devient un frein à la créativité dans le Mix.

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GonZo_
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Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

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Une info se dégage de vos réponses : ne jamais aller au ciné à paname.
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Brotools
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Re: RE: Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par Brotools »

Steven1145 a écrit : C'est justement pour NE SURTOUT PAS SE RETROUVER AVEC UNE NORME LOUDNESS au ciné
Sans nécessairement parler de norme, je me demande quand même dans quelle mesure avoir un relevé du loudness, disponible pour le distributeur et le projectionniste, ne pourrait pas apporter un certain plus.
Ainsi un Batman bastonnant à -21LUFS (simple supposition) avec un LRA de 1O pourrait peut être mettre la puce à l'oreille des projectionnistes ou permettre de les avertir en amont... #-o
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Steven1145
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Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par Steven1145 »

Relevé oui, bien sûr. C'est exactement ce que nous cherchons à développer : une information de loudness pour un film, avec idéalement une mesure du dialnorm pour savoir où 'ancrer' le niveau de reproduction.
Mais ce n'est pas un Target contraignant qui empêcherait l'exploitation de la dynamique complète si le réalisateur le souhaite (pas d'obligation de cible de mesure intégrée). Cette information permet au projectionniste de régler le niveau (quoique le but a terme est que tous mixent de manière responsable pour que le niveau normal de reproduction redevienne le 7 Dolby) et d'informer le public sur le volume global du film.

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Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par Brotools »

On est bien d'accord.
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Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par bengeron »

Dans les salles d'arts et d'essais de ma région le volume est systématiquement sur 4,5, je ne vais donc plus au cinéma, on peut toujours lire les sous titre mais on n'est plus au cinéma.

J'ai beau expliquer aux exploitants la différence entre comprende le sens ou resentir le film, ils font les sourds ...

Ici, en Belgique, chez nos compatriotes flamands, la loi est passée par là, suite à une plainte pour acouphène, ils n'ont plus le droit de dépasser le 79 db c spl dans les grandes salles et cela descend encore plus bas pour les petites salles, je n'ai pas les chiffres exacts en tête.
Donc, certains mixeurs mixe à 79 db, et compresse du coup plus, c'est le serpent qui se mord la queue...

J'aime le cinéma, je travaille pour le cinéma, mais je ne comprend plus et n'apprécie plus l'expoitation en salle.

Ben
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Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

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Déjà il y a 20 ans, je me souviens d'avoir été gêné par le niveau sonore, et même une fois d'avoir gardé les doigts en légère pression sur les oreilles pendant tout le film.
Régis Fraisse
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Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

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bengeron a écrit :Dans les salles d'arts et d'essais de ma région le volume est systématiquement sur 4,5, je ne vais donc plus au cinéma, on peut toujours lire les sous titre mais on n'est plus au cinéma.

J'ai beau expliquer aux exploitants la différence entre comprende le sens ou resentir le film, ils font les sourds ...

Ici, en Belgique, chez nos compatriotes flamands, la loi est passée par là, suite à une plainte pour acouphène, ils n'ont plus le droit de dépasser le 79 db c spl dans les grandes salles et cela descend encore plus bas pour les petites salles, je n'ai pas les chiffres exacts en tête.
Donc, certains mixeurs mixe à 79 db, et compresse du coup plus, c'est le serpent qui se mord la queue...

J'aime le cinéma, je travaille pour le cinéma, mais je ne comprend plus et n'apprécie plus l'expoitation en salle.

Ben
100% d'accord.
En conséquence, ça mixe entre 75 et 79db. À la limite, si tu mets les voix à toc, tu gardes un peu de pression acoustique sur les paroles. Mais alors zéro patate pour la musique ou les sfx. Plus aucune différence entre un coup de poing ou un orage et un acteur qui dit "jet te hais".
Pour peu que tu mix à 79 et que tu essayes de rentrer un peu plus dans les COMP, ton mix sera joué à 75. Et là c'est encore pire. Grosse image / son TV.
L'idée que j'essaye de propager est de convaincre les mixeurs de retourner à 85 et de mixer avec beaucoup de dynamique (avec des séquences soft, des scènes plus péchues, des paroles plus intégrées dans les ambiances...). Déjà en terme d'esthétique, c'est 100x mieux que les gros pâtés ultramasterisés, et des voix type Fun Radio, et surtout c'est injouable pour un projectionniste à 79.
A la limite le marché flamand est minimaliste, mais cette fâcheuse habitude se répand dans le reste du Benelux et de l'Europe (4,5 en Autriche par ex)
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