Config enregistrement nomade stéréo
Config enregistrement nomade stéréo
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous ceux qui contribuent de près ou de loin à l'existence de ce site qui est une vraie mine d'or d'informations. J'y ai passé un grand nombre d'heure de lecture avant de devenir membre et d'écrire mon premier post.
Évidemment, vous vous en doutez peut-être, mais j'ai plein de questions.
Pour me présenter un peu avant, je suis issu des métiers du son, après avoir passer de stade de technicien puis ingénieur du son particulièrement dans le domaine de la post-production. Je pense que mes bases ne sont pas trop mauvaises.
Après quelques petits essais par-ci par-là, voilà maintenant quelques années que j'ai envie de m'essayer à la prise de son "nomade" et il est temps de passer le cap.
Je cherche donc du matériel et notamment des micros pour expérimenter différentes choses : prises de son stéréo (ambiances intérieures, extérieures, chargées, calme, nature, ville) mais aussi de prises de son d'élements en tout genre et voix (toujours dans les mêmes contextes). Je veux dire par là, des sons isolés pour constituer une banque.
J'en demande peut-être beaucoup et je sais bien qu'à moins d'avoir un bel assortiment de matos (et surtout un gros budget !!) c'est vite compliqué d'avoir de la polyvalence.
Après grand nombre de recherches, n'ayant pas un budget énormissime et suivant les conseils que j'ai pu lire, je me suis dit que ce n'était pas forcément la peine de taper dans du haut de gamme tout de suite :
pour le couple stéréo, j'ai donc pensé aux Oktava MK012, j'ai aussi zieuté les KM184.
Pour le micro pour les enregistrements bruitages, je me suis dit qu'un canon ou semi-canon du genre KMR81, KM185, MKH40 ou 50 ferait l'affaire. J'ai pu travailler avec le MKH416 en extérieur pour du bruitages mais je pense faire partie de ces gens qui n'apprécient pas pour son côté "cristallin", du coup j'écarte mais peut-être à tord.
Que pensez-vous de ces choix ? Dans un premier temps je vais me concentrer sur le couple stéréo parce qu'il me semble plus approprié à mes envies et mes projets, mais pensez-vous que je puisse aussi m'exercer pour du bruitages et voix ou ces micros appairés doivent absolument travailler ensemble ?
Je suis déjà équipé depuis quelques années d'un Fostex FR-2 et j'envisage l'achat d'une bonne mixette 3 voies pour pouvoir aussi tester le MS un jour.
Si vous avez d'autres références je suis aussi preneur
En tout cas merci de prendre le temps de me lire et de vos lumières.
Tout d'abord merci à tous ceux qui contribuent de près ou de loin à l'existence de ce site qui est une vraie mine d'or d'informations. J'y ai passé un grand nombre d'heure de lecture avant de devenir membre et d'écrire mon premier post.
Évidemment, vous vous en doutez peut-être, mais j'ai plein de questions.
Pour me présenter un peu avant, je suis issu des métiers du son, après avoir passer de stade de technicien puis ingénieur du son particulièrement dans le domaine de la post-production. Je pense que mes bases ne sont pas trop mauvaises.
Après quelques petits essais par-ci par-là, voilà maintenant quelques années que j'ai envie de m'essayer à la prise de son "nomade" et il est temps de passer le cap.
Je cherche donc du matériel et notamment des micros pour expérimenter différentes choses : prises de son stéréo (ambiances intérieures, extérieures, chargées, calme, nature, ville) mais aussi de prises de son d'élements en tout genre et voix (toujours dans les mêmes contextes). Je veux dire par là, des sons isolés pour constituer une banque.
J'en demande peut-être beaucoup et je sais bien qu'à moins d'avoir un bel assortiment de matos (et surtout un gros budget !!) c'est vite compliqué d'avoir de la polyvalence.
Après grand nombre de recherches, n'ayant pas un budget énormissime et suivant les conseils que j'ai pu lire, je me suis dit que ce n'était pas forcément la peine de taper dans du haut de gamme tout de suite :
pour le couple stéréo, j'ai donc pensé aux Oktava MK012, j'ai aussi zieuté les KM184.
Pour le micro pour les enregistrements bruitages, je me suis dit qu'un canon ou semi-canon du genre KMR81, KM185, MKH40 ou 50 ferait l'affaire. J'ai pu travailler avec le MKH416 en extérieur pour du bruitages mais je pense faire partie de ces gens qui n'apprécient pas pour son côté "cristallin", du coup j'écarte mais peut-être à tord.
Que pensez-vous de ces choix ? Dans un premier temps je vais me concentrer sur le couple stéréo parce qu'il me semble plus approprié à mes envies et mes projets, mais pensez-vous que je puisse aussi m'exercer pour du bruitages et voix ou ces micros appairés doivent absolument travailler ensemble ?
Je suis déjà équipé depuis quelques années d'un Fostex FR-2 et j'envisage l'achat d'une bonne mixette 3 voies pour pouvoir aussi tester le MS un jour.
Si vous avez d'autres références je suis aussi preneur
En tout cas merci de prendre le temps de me lire et de vos lumières.
Re: Config enregistrement nomade stéréo
Le problème du 416 n'est pas tant le son qu'il propose dans l'axe, mais les bizarreries qu'il produit lorsqu'on en sort.
Pour le couple stéréo, entre le budget KM184 et Oktava MK012, on a les Beyer MC930 dont les perfs sont plus proches des KM. Et ces micros sont plus fiables en termes de respects des caractéristiques car les Oktava peuvent se montrer un peu "poétiques" et artisanaux dans le moins bon sens du terme.
Je ne les ai pas testés moi-même, mais il faut éventuellement chercher aussi du côté de chez Audiotechnica pour les micros budget à petites membranes. Audiotechnica est une marque très sérieuse et anormalement méconnue en France.
Le KM 185 n'est pas du tout un mauvais choix, mais moins sélectif qu'un semi-canon.
Pour le couple stéréo, entre le budget KM184 et Oktava MK012, on a les Beyer MC930 dont les perfs sont plus proches des KM. Et ces micros sont plus fiables en termes de respects des caractéristiques car les Oktava peuvent se montrer un peu "poétiques" et artisanaux dans le moins bon sens du terme.
Je ne les ai pas testés moi-même, mais il faut éventuellement chercher aussi du côté de chez Audiotechnica pour les micros budget à petites membranes. Audiotechnica est une marque très sérieuse et anormalement méconnue en France.
Le KM 185 n'est pas du tout un mauvais choix, mais moins sélectif qu'un semi-canon.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Re: Config enregistrement nomade stéréo
coucou
Il y aura autant d'avis que de réponse.
je te dirais perso : un couple KM 184 appairés et un MKH 50
Bonne chance ^^
Il y aura autant d'avis que de réponse.
je te dirais perso : un couple KM 184 appairés et un MKH 50
Bonne chance ^^
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Re: Config enregistrement nomade stéréo
Attention dans les micros cités, seul le KMR est un micro type "canon", les autres sont supercardio ou cardio.phx1138_1 a écrit : je me suis dit qu'un canon ou semi-canon du genre KMR81, KM185, MKH40 ou 50 ferait l'affaire.
Pour du bruitage et des ambiances, je pense qu'il faut commencer par deux bons cardio, à utiliser seul ou en couple.
Pour enregistrer un couple MS, 2 voies seulement sont nécessaires.phx1138_1 a écrit : Je suis déjà équipé depuis quelques années d'un Fostex FR-2 et j'envisage l'achat d'une bonne mixette 3 voies pour pouvoir aussi tester le MS un jour.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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Re: Config enregistrement nomade stéréo
Tes choix sont plutôt judicieux, le mieux est de tester ces micros et ne surtout pas sous estimer la mixette.
Perso je me sers plus de mes Oktavas que de mes KMs pour les ambiances extérieurs (tu hésites moins à les sortir par tous les temps !) . Mon 185 est très bien pour les intérieurs, et petit bruitage "maison" si tu aimes le son Neuman. Je rejoins Jan sur ses remarques sur le 416, je n'ai jamais utilisé le mien en intérieur pour les mêmes raisons acoustiques.
Perso je me sers plus de mes Oktavas que de mes KMs pour les ambiances extérieurs (tu hésites moins à les sortir par tous les temps !) . Mon 185 est très bien pour les intérieurs, et petit bruitage "maison" si tu aimes le son Neuman. Je rejoins Jan sur ses remarques sur le 416, je n'ai jamais utilisé le mien en intérieur pour les mêmes raisons acoustiques.
Re: Config enregistrement nomade stéréo
On a souvent entendu dire que les semi-canons étaient presque inutilisables en intérieur. C'est vrai pour le 416, ça l'est moins pour un DPA4017 par exemple, et j'imagine pour un CMIT (mais ne l'ayant jamais utilisé, ce n'est qu'une supposition).
Pour la mixette, faisant surtout du reportage, j'utilise du Soundevice (surtout 302, beurk), de la SQN4 (c'est vieux, mais ça assure) et ma Mixy. Et autant on peut discuter de l'importance des préamplis en studio, assis confortablement pour gérer calmement des gains prévisibles, autant je suis d'accord avec Pontail sur l'importance de la mixette lorsqu'il faut gérer des écarts de gains parfois très grands.
Pour la mixette, faisant surtout du reportage, j'utilise du Soundevice (surtout 302, beurk), de la SQN4 (c'est vieux, mais ça assure) et ma Mixy. Et autant on peut discuter de l'importance des préamplis en studio, assis confortablement pour gérer calmement des gains prévisibles, autant je suis d'accord avec Pontail sur l'importance de la mixette lorsqu'il faut gérer des écarts de gains parfois très grands.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Re: Config enregistrement nomade stéréo
Salut,
Merci pour vos réponses précises.
Après études de tout ces infos, je pense que je vais m'orienter sur un couple d'Oktava, et puis une annonce me fait de l'oeil : couple de première main avec fixation stéréo + baby ball gag, 580e. Qu'en pensez-vous ? A quoi dois-je être vigilant en cas d'achat ? Je ne pourrais pas les essayer car je suis trop loin du vendeur.
Au passage, qu'est ce qui fait que 2 micros soient appairés (calibrage ?) C'est peut-être une question bizarre, mais est-ce une obligation pour une captation stéréo correcte ?
Pour en revenir à la mixette, la MixPre me donnerait-elle satisfaction ? Ou est-elle trop peu évolutive à terme ?
Encore merci à vous !
Merci pour vos réponses précises.
Après études de tout ces infos, je pense que je vais m'orienter sur un couple d'Oktava, et puis une annonce me fait de l'oeil : couple de première main avec fixation stéréo + baby ball gag, 580e. Qu'en pensez-vous ? A quoi dois-je être vigilant en cas d'achat ? Je ne pourrais pas les essayer car je suis trop loin du vendeur.
Au passage, qu'est ce qui fait que 2 micros soient appairés (calibrage ?) C'est peut-être une question bizarre, mais est-ce une obligation pour une captation stéréo correcte ?
Pour en revenir à la mixette, la MixPre me donnerait-elle satisfaction ? Ou est-elle trop peu évolutive à terme ?
Encore merci à vous !
- Greg-caravaggio
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- Inscription : 25 févr. 2010, 09:24
Re: Config enregistrement nomade stéréo
oui, il est nécessaire que les micros d'une paire stéréo aient une réponse en fréquence la plus proche possible au risque d'obtenir une image stéréo instable ou déséquilibrée ou pas de centre etc.phx1138_1 a écrit :qu'est ce qui fait que 2 micros soient appairés (calibrage ?) C'est peut-être une question bizarre, mais est-ce une obligation pour une captation stéréo correcte ?
Pour ce que j'ai pu tester, deux Neumann "hors paire" peuvent former un couple, en revanche deux Oktavas risquent d'être très différents l'un de l'autre, il veut mieux les acheter en couples appairés si tu veux faire de la stéréo.
Re: Config enregistrement nomade stéréo
Les marques haut de gamme sérieuses ne proposent pas d'appairages, juste des paires de micros dans la même boîte. Les caractéristiques sont suffisamment tenues. Pour les oktavas, il est effectivement conseillé de les prendre appairés vu les tolérances assez larges constatées chez ce constructeur.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Re: Config enregistrement nomade stéréo
Heu, Jan, je crois que tu oublies Schoeps qui propose systématiquement l'option pour toutes les capsules de la série Colette.
En bas de chaque page, il est écrit :
"Même si les tolérances de fabrication sont serrées, les capsules d’un même type peuvent être fournies appairées moyennant un supplément de prix."
En bas de chaque page, il est écrit :
"Même si les tolérances de fabrication sont serrées, les capsules d’un même type peuvent être fournies appairées moyennant un supplément de prix."