PBL raccourcis sur PT 10 et 12

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Tousek

PBL raccourcis sur PT 10 et 12

Message non lu par Tousek »

Bonjour,

je poste ce message en désespoir de cause car je ne parviens pas à comprendre pour quelle raison mes raccourcis ne fonctionnent pas tous.

Je suis sur pc, sous Seven, et que ce soit avec PT 10 ou 12, j'ai un problème avec les raccourcis.

le premier est que sous PT, le clavier est en qwerty.... j'ai tout tester en modifiant les paramètres systèmes du clavier et passer de qwerty à azerty, les raccourcis sous PT reste en mode qwerty. :cry:

par ailleurs, j'observe que certains raccourcis ne fonctionnent pas...
le raccourcis ] qui permet normalement d'afficher la courbe de gain d'un clip ne fonctionne pas dans le cas présent mais lance la lecture du projet.... :evil:
lorsque l'on sélectionne une zone sur un clip et que l'on appuie sur P, il monte sur la piste du dessus en gardant la sélection. A l'inverse, quand je veux descendre sur la piste du dessous en conservant cette sélection, on utilise (si je ne m'abuse) le M mais dans mon cas, le M me déplace le clip sur la gauche....

bref, ma config actuelle ne me permet pas d'utiliser de manière optimale PT. Aussi, si l'un de vous avait une idée concernant mon soucis, je lui serais reconnaissant de bien vouloir me dire où je peux trouver la solution à mon problème.

bonne journée à tous !
Tousek
baptisteq
-20 VU
-20 VU

Re: PBL raccourcis sur PT 10 et 12

Message non lu par baptisteq »

à la base tu as un clavier azerty et protools (chez moi 12.5) sous windows7 ne reconnait les raccourcis en qwerty. donc Q et S en Azerty devient A et S. La combinaison alt+shift ne fonctionne pas. il faut utiliser la configuration de langage de win7. start>region et langage>Clavier et langage>Changer le clavier> dans les services installés ajouter le clavier EN (United States)>bar de langage> attaché à la barre de tache. Et normalement tu vas avoir le logo FR apparaître en bas à droite de la barre de tâche. Une fois protools lancé il suffit de basculer la langue du clavier FR en EN. les raccourcis seront bien positionnés sur le clavier. Mais pour renommer les fichiers il va falloir re-apprendre.
Nuage
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Nuage »

Petit HS: il y a donc un raccourcis pour afficher les courbes de gain de clip?

Je l'ai toujours cherché celui là, et on ma souvent dit qu'il n'existait pas.

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk

MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Igor a écrit : 13 sept. 2017, 19:14 Petit HS: il y a donc un raccourcis pour afficher les courbes de gain de clip?

Je l'ai toujours cherché celui là, et on ma souvent dit qu'il n'existait pas.
Avec un PC je sais pas mais avec un Mac tu peux créer et affecter (à peu près) n'importe quel raccourci à partir des prefs Clavier de macOS.
Nuage
-20 VU
-20 VU

Ahhh oui! En général j'utilise peu ou pas cette possibilité, travaillant sur différents postes, ça serait un peu fastidieux de reprogrammer tout ça à chaque changement de studio ><

Mais merci! :)
bengeron
-2 VU
-2 VU

Message non lu par bengeron »

Bonsoir,

Afficher la courbe de Clip Gain sur un clavier azerty, c'est " shift+ control + ) ", il est repris dans le manuel des shorcuts ...
Tousek

Message non lu par Tousek »

Merci à tous pour vos retours nombreux et chaleureux.

"Afficher la courbe de Clip Gain sur un clavier azerty, c'est " shift+ control + ) "

marche pas.... "shift + control + =" m'affiche l'information gain de tous les clips de la session mais "shift + control + ) " ne fait absolument rien. :fleurs:
Nuage
-20 VU
-20 VU

Chez moi ça marche shift/ctrl/)

Merci beaucoup bengeron!
Nuage
-20 VU
-20 VU

Je profite du sujet pour poser une question quand à un pb de raccourcis:

Le raccourcis zoomant une piste sélectionné en verticale ( cmd + flèche du bas il me semble?) ne fonctionne pas chez moi.
Cela pourrait-il venir du fait que j'utilise un clavier générique ( novodio) et non pas apple? Tous les autres raccourcis liés à la touche cmd marchent pourtant bien.

Suis-je seul à rencontrer ce pb?
Répondre