le DME est le format de mix multi mondialement standardisé, Dialogue/Musique/Effects (effects signifiant tout sauf les dialogues et la musique). C'est donc de trois stems séparés dont il s'agit. Leur format (nombre de canaux) correspond au format du mixage, mais il est souvent demandé aussi en stéréo et en mono. Ce DME va servir à fabriquer es produits dérivés, en particulier les teaser, bande annonce, extraits radio, etc. En théorie, la sommation des D+M+E est égale au mix.
Le M&E est l'appellation internationale de la VI. Pour de la fiction, qui a vocation à être doublée, c'est l'ensemble du mixage sans les dialogues, donc sans la plus grande partie des direct, avec un travail de remixage (souvent plus de bruitage et d'ambiance centrale) pour compenser la perte de tout ce qui n'a pu être conservé du son direct. Le M&E doit normalement être livré en 4 stems : Musique, Effects (tout sauf les musiques), Options (sons étant susceptibles d'être utilisés dans certains cas de figure, par exemple des dialogues en langue étrangère, des sons de télévision, etc), et Dial Guid (pour donner les intentions aux gens qui fabriqueront la version doublée). Il doit aussi être livré en version mélangée. Le mix et les stems doivent souvent être livrés en version 5.1 et stéréo.
Pour du documentaire, qui n'a pas vocation a être doublé, le M&E est identique au mix mais sans toute forme de commentaire, qui sera ré-enregistré dans la langue voulu. Cela signifie donc que ni le M ni le E ne doivent conserver les modulations de niveau conséquentes à ce commentaire, et il faut donc soit enregistrer ces M et E en amont de la modulation, refaire un passage sur le mix en les supprimant.
Donc le seul cas ou les M et E du DME et du M&E sont identiques, c'est pour un documentaire sans commentaires. Et oui, pour un film, il faut compter plusieurs jours pour fabriquer ces différents formats.
DME vs M&E
Re: DME vs M&E
OK,
Ils demandaient les stems séparés ET le DME ... Ce qui a rendu leurs demandes confuses.
Bon c'est clair maintenant.
Merci à tous.
Ils demandaient les stems séparés ET le DME ... Ce qui a rendu leurs demandes confuses.
Bon c'est clair maintenant.
Merci à tous.
Bonjour à tous
Le sujet a été évoqué plus haut mais qu'en est il de la piste HI
Je dois livrer des deliveries (UGC) et cette nouvelle piste HI concerne effectivement un mix pour les sourds et malentendants
Connaissez vous les "normes" ou process de fabrication de cette piste HI ?
Bonne journée et bon mix
C.
Je dois livrer des deliveries (UGC) et cette nouvelle piste HI concerne effectivement un mix pour les sourds et malentendants
Bonne journée et bon mix
C.
Hellolosket22 a écrit : ↑13 sept. 2017, 12:48 Bonjour à tous
Bonne journée et bon mix
C.
"HI" est l'acronyme de Hearing Impaired [track].
Piste audio spécifique pour les malentendants.
Cette piste doit largement privilégier les dialogues (direct et off) et peut même parfois être en mono.
Dans cette optique, la dynamique doit être sérieusement réduite.
Je n'ai jamais été confronté à cette problématique je ne peux donc pas t'aider plus que ça.
Je ne suis pas vraiment parvenu à obtenir des spécifications précises. Mais j'ai ces infos reçues de Pathé :
Voici nos recommandations pour le mix HI
- Récupérer les pistes gauche centre et droite de la VI qu’il faudra mixer avec la piste dialogues à +3 db mini jusqu’à +6db max.
- Le HI est en mono à mettre sur la piste 7 du DCP
J'aimerais bien tester leur système histoire de mieux apprécier la chose.
Voilà.
Bon courage.
Olivier
Voici nos recommandations pour le mix HI
- Récupérer les pistes gauche centre et droite de la VI qu’il faudra mixer avec la piste dialogues à +3 db mini jusqu’à +6db max.
- Le HI est en mono à mettre sur la piste 7 du DCP
J'aimerais bien tester leur système histoire de mieux apprécier la chose.
Voilà.
Bon courage.
Olivier
Merci à vous 2
C'est déjà ca
C.
C'est déjà ca
C.