De l'usage de l'Ambisonic Format B (QUAD?)
- Brotools
- Donateur en Argent
Re: De l'usage de l'Ambisonic Format B (QUAD?)
Dans mon cas, c’est plutôt clair puisque les banques en question (the Recordist et Pro Sound Effects entre autres) sont même fournies avec le plug de décodage de Soundfield.
Merci Kewl pour ces infos.
Toujours pas de micros ambisonics ultime ?
L'ambeo est pas mal, mais est vite battu par son souffle ...
A quand un micro avec des capsules aussi performantes que les dpa 4041 dans une bonette Cinela, le tout sur un RX4 +
Ben
Toujours pas de micros ambisonics ultime ?
L'ambeo est pas mal, mais est vite battu par son souffle ...
A quand un micro avec des capsules aussi performantes que les dpa 4041 dans une bonette Cinela, le tout sur un RX4 +
Ben
- Kewl
- -2 VU
Brotools, Pro Sound Effets, c'est plusieurs sources/fournisseurs, non?
Et quand le SurroundZone 2 est inclus, est-ce que c'est pour faire la conversion de A vers B (dans ce cas là, le micro est le SPS200) ou pour faire le décodage (le micro peut être autre chose)?
À l'École des médias de l'UQAM, on a acheté quelques banques de sons Ambisonics et on trouve que cet aspect (A ou B, etc) est généralement sous-documenté. C'est peut-être dû à une habitude où les recordists ne veulent pas donner leur recettes?
Et quand le SurroundZone 2 est inclus, est-ce que c'est pour faire la conversion de A vers B (dans ce cas là, le micro est le SPS200) ou pour faire le décodage (le micro peut être autre chose)?
À l'École des médias de l'UQAM, on a acheté quelques banques de sons Ambisonics et on trouve que cet aspect (A ou B, etc) est généralement sous-documenté. C'est peut-être dû à une habitude où les recordists ne veulent pas donner leur recettes?
Il y a ceci chez Schoeps ... bon c'est genre 13000€
http://www.schoeps.de/en/products/ortf-3D-outdoor-set
http://www.schoeps.de/en/products/ortf-3D-outdoor-set
- Brotools
- Donateur en Argent
Ça dépend des banques.
Pour le reste, je me pencherais plus avant sur la question le moment venu.
Merci encore pour les infos.
Je me permet de rajouter mon grain de sel
L'ambisonic en B Format, il faut le voir comme du MS en 3 dimensions. Ecouter en quad une prise B Format non décodée a aussi peu d'intérêt que d'écouter en stéréo une prise MS brute
Partant de là si tu as pour habitude de convertir en stéréo tes MS pour ta bibliothèque, tu peux faire de même pour tes sons B Format. Au contraire, si tu les stockes bruts pour avoir le loisir de les décoder au montage son ou au mix, la même chose est possible avec les sons en B Format. Question de préférence et d'habitude donc.
Perso, je trouve que la solution la plus souple consiste à stocker les sons dans leur format d'origine et à les décoder au montage au cas par cas, quitte à bouncer le résultat en 5.0 pour avoir la souplesse de travailler les canaux indépendamment dans le cadre du projet du moment.
Bonne année !
L'ambisonic en B Format, il faut le voir comme du MS en 3 dimensions. Ecouter en quad une prise B Format non décodée a aussi peu d'intérêt que d'écouter en stéréo une prise MS brute
Partant de là si tu as pour habitude de convertir en stéréo tes MS pour ta bibliothèque, tu peux faire de même pour tes sons B Format. Au contraire, si tu les stockes bruts pour avoir le loisir de les décoder au montage son ou au mix, la même chose est possible avec les sons en B Format. Question de préférence et d'habitude donc.
Perso, je trouve que la solution la plus souple consiste à stocker les sons dans leur format d'origine et à les décoder au montage au cas par cas, quitte à bouncer le résultat en 5.0 pour avoir la souplesse de travailler les canaux indépendamment dans le cadre du projet du moment.
Bonne année !
Côme
- Brotools
- Donateur en Argent
C'est le parti que j'ai pris vu que j'aurais énormément de sons à décoder et que j'ai autre chose à faire.
Ca se fera au cas par cas.
Ca se fera au cas par cas.
Perso je stocke tout en B, ce qui permet de garder le maximum de souplesse pour la suite.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir