Nettoyer un son (noise reduction)

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
GroTools

Message non lu par GroTools »

Fais ça à l'oreille (j'me répète)... Tous ces plugs ne sont que des programmes de simulation de ce que l'oreille humaine et quelques bons outils (EQ principalement) peuvent mieux faire... Maintenant, c'est sûr, y'a pas de miracles, plus tu réduis le bruit de fond, plus tu touche au reste (fréquences des voix, des ambiances.....).
Après les seuls trucs valables, à ma très humble opinion, c'est les réducteurs de bruit hardware type DBX qu'on trouve en audi, intégrés dans certaines tables (Publison notamment), mais là c'est : $$$$.
Friedd

Message non lu par Friedd »

Tu peux essayer de filtrer ton signal original pour n'avoir que le souffle et tu le balance en side-chain dans un compresseur, comme ca tu peut a peu pres le maitriser.
adsr

Message non lu par adsr »

Tu peux essayer de filtrer ton signal original pour n'avoir que le souffle et tu le balance en side-chain dans un compresseur, comme ca tu peut a peu pres le maitriser.
pas bête !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Faire ça à l'oreille, c'est bien beau, mais faut avoir bcp de temps à perdre... Sur le docu dont je parlais, 100% des ITW (la moitié du doc) étaient foireuses, ça veut dire que j'aurai du passer 1 semaine (au moins) rien qu'à essayer de rattraper les dégats? Non...
Soundsoap ou raygun permettent de gagner un temps phénoménal, et en prod réelle, ben c'est capital. Et ça permet d'utiliser le temps gagné à masquer les résidus avec des ambiances, etc.

La solution de Friedd me semble pratiquement ingérable sur du bruit complexe, malheureusement. Un simple gate ne ferait il pas la même chose?

Sinon, en hard, une autre référence est le réducteur de bruit made in Dolby Labs. On le trouve dans quasiment tous les audis ciné et téléfilm. Et aussi certains plugs du SADIE. Mais là c'est plus 99$ :) .

Et il y a même des boites spécialisées dans la restauration de son. Mais je m'égare.

Bye.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Beaucoup de temps à perdre?... Non, je ne pense pas... Vu les résultats de sauvage que j'ai pu écouter en utilisant certains des plugs cités ici (Raygun par exemple), on peut faire aussi mauvais en qql secondes avec un Q10...
Donc, éventuellement, mieux en qql minutes...
Maintenant, si chaque prise présente un bruit de fond/parasite différent, là c'est sûr... Mais le Ray Gun fera pas mieux...
Moi le côté, "avec ce plug, je supprime aisément tous les bruits parasites et ce en enclenchant trois touches", j'y crois pas une seconde... Et d'ailleurs même les réducteurs $$$ dont on parle, même s'ils sont assez bluffant, faut pas se leurrer, ça dégrade quand même salement une partie du signal...
C'est comme les mecs qui te disent: "utilise l'opposition de phase! Tu trouve une portion du son parasite seul, tu mets en boucle et oppo de phase!!"... Ca marche quasiment jamais vu que même un son parasite évolue dans le temps.
Le seul truc en soft qui m'a paru à peu près convaincant pour l'instant, c'est les Restauration de chez Waves... Et pourtant je ne les utilise pas.
Chacun son truc, I guess... comme d'hab.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

J'ai vu le bundle Restoration que sur le papier, je peux pas en parler...

Sinon je suis bien sur d'accord avec toi, mais quand je parle de temps perdu, je devrai plutot parler du temps gagné sur le côté création de l'affaire. Paske s'arracher les cheveux avec 6/7 EQ en série pour "juste" rattraper une connerie de prise de son, ben ça m'amuse plus du tout. Mais vraiment plus du tout. C'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de quitter peu à peu le milieu du mix pour celui du montage son... Le but de ces plugs, c'est de s'éviter de grosses prises de tête pour limiter les dégats. C'est tout...
Quand toutes les prises que tu dois mixer sont bruyantes (avec des bruits différents je précise), un raygun ou un soundsoap (tu connais celui là?) te font gagner un temps précieux.
AMHA, le secret c'est d'y aller "mollo" sur les réglages. Moi j'avais fait un bon audiosuite raygun, avec une EQ 4 bandes derrière sur les pistes "foireuses" (automatisée en RTAS). Mais c'est surtout l'ambiance ajoutée qui a sauvé la chose, j'avoue.

Même le meilleur traitement sonnera pourri s'il est mal utilisé. C'est toujours le même débat. Non?

Bye.
GroTools

Message non lu par GroTools »

M'en parle pas... Le court métrage que je viens d'accepter de monter et mixer est une boucherie... Le pire de ce que j'ai entendu jusqu'ici je crois... Tourné en DV et perché par un étudiant débutant (pas de HF... que des plans larges... et du bordel autour des comédiens...).
Faut vraiment que j'ai un peu de temps cette semaine, que les deux réal soient sympas et qu'ils me soient envoyés par une prod que j'aime bien(...), que le film soit pas trop mal et que l'un d'entre eux soit aussi un comédien très en vue pour que j'accepte...
Sinon, c'est la même que toi, je ne veux plus avoir à bosser sur du travail de gougnafiés dans le genre... j'ai passé l'âge!!!!
Pour le montage son, pareil aussi, c'est de + en + vers ça que je me tourne, mais je ne suis pas sûr que ça nous évite plus d'avoir à rêgler les problêmes de prise de son... T'as pas remarqué toi aussi qu'on demande de + en + au monteur son de s'occuper de nettoyer les prises?... Ca se fait de moins en moins en mixage...
Sinon, SoundSoap, j'ai pas essayé mais n'en ai effectivement entendu dire que du bien... Le soucis c'est que ça marche qu'en standalone ou via un éditeur type Peak, c'est ça?... J'aime bien entendre le résultat directement dans le montage, c'est essentiel. A l'occas., essaye les Restauration X de Waves, c'est pas mal.
josesalazar

Message non lu par josesalazar »

here's another chance using cool edit pro (sorry i dont speak frech) generate a white noise wav file. save it. run on it the noise reduction plug in. save the sampled "noise reduction setting". then open your wav file in trouble i mean the noisy take for example and then run the noise reduction plug in in this file but recall your stored white noise reduction sample
it work fine for very bad and noisy takes from analog tapes but apliy it gently. applied in excess it creates a lot of noisy wabbles and takes away a lot of the bright sounds. for better recordigs ask cooledit to generate a brown noise and then sample it. that really works nice in many cases
GroTools

Message non lu par GroTools »

Hummm... Not sure this will work Jose. The noises we're mentionning here are wayyyy more complex than a simple white noise. We're talking air conditionner (like the one you find on a closed set), electrical parasites (evolving in time) or camera's engine (also evolving in time as the camera gets closer to the mic).
I and, I think, many of my "collegues" here, generally have some "silent" takes available (ie just the noise itself, no talking or other noises) and we generally try to set noise reduction using those "silent takes" , before applying to the "real" takes, in order to be as precise and accurate as possible regarding noise reduction, but it generally doesn't work... )-:
Anyway, nice to meet a fellow citizen/collegue from Chili!...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Maybe i should open an english area in the forums? ;)
I'm sorry Jose, but i think you'll feell quite lonely here ;) . Are you using a translator like Google to navigate through this website? I'm just curious...

Bye.
Répondre