tarif pour mixeur/monteur son avec matos..

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
adrienne
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 02 juin 2017, 19:03

tarif pour mixeur/monteur son avec matos..

Message non lu par adrienne »

salut tout le monde.
encore une question tarifaire :-)
je dois travailler sur un film institutionnel de 10 minutes (mixage et montage son).
j'ai une station nuendo, behringer xtouch, monitoring fostex... (ce qu'on pourrait appeler une bonne station de post prod confortable ;-)
la prod me demande combien je prends comme salaire et location matos...
je suis intermittent...
quels sont les tarifs habituellement appliqués ? où pourrais-je trouver des grilles de salaires liéés à la post-prod, tournage ?
j'ai toujours un peu tendance à me brader...il faudrait que j'ose demander d'avantage tout en restant dans la tarifs habituellement appliqués..
si vous pouviez me donner quelques indications, ce serait top !
merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: tarif pour mixeur/monteur son avec matos..

Message non lu par come »

Bonsoir,

Voici une grille de salaires conventionnés pour la TV : http://www.directeurdeproduction.com/do ... t_2017.pdf

Pour le matériel, c'est dur à dire car il faut que la prod gonfle ta pige pour payer ton matos sachant que, à la louche, chaque € que tu gagneras en net leur en coutera 2...
Côme
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: tarif pour mixeur/monteur son avec matos..

Message non lu par fabsalab »

Bonjour

Merci pour cette grille des salaires.
Adrienne si tu pars de cette grille et que tu leur indiques un salaire, fais attention il s'agit du brut salarial.
Pas du brut global, c'est à dire salaire net+cotisation salariale et cotisation patronale.
Le plus simple est que tu leur indiques clairement le salaire net que tu veux toucher en net.
A la ligne "mixeur" il est inscrit 319 euros brut/8heures, soit un net autours de entre 240 et 250 euros.
Soit un brut toutes cotisations comprises autours de 500 euros.
Ca c'est ce que tu leur couteras.

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
adrienne
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 02 juin 2017, 19:03

Re: tarif pour mixeur/monteur son avec matos..

Message non lu par adrienne »

hello !
merci beaucoup de toutes ces précisions ! ça fait du bien de pouvoir se référer à des textes et chiffres existants et normalisés ! (quand on deal un salaire, souvent la boîte de prod essaye de nous dire qu'on est trop cher, que c'est la crise.. blahblah..)
voilà qui va pouvoir soutenir ma proposition salariale.
grand merci !
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: tarif pour mixeur/monteur son avec matos..

Message non lu par elonn »

Rien n'est normalisé dans cette façon de faire.

Vendre du matériel ou de la location de matériel au travers de salaires déguisés N'EST PAS NORMALISE.

Le materiel d'une part vous coute le prix TTC si vous ne l'achetez pas au travers d'une VRAI société ayant pignon sur rue donc 20% plus cher qu'une société qui récupère la TVA dans ces ventes. et comme vous l'avez constaté puisque c'est l'objet de votre question, vous éprouvez des difficultés à FACTURER cette partie de la prestation.
Certes , il y a bien dans votre post une réflexion sur le cout du matériel ce qui n'est deja pas mal. mais un salaire gonflé n'est pas NORMALISE ni STANDART . et meme carrément illégal et surtout peu économique meme si c'est largement pratiqué au grand dam de notre profession.

De plus, cette maniere de faire continu d'ouvrir les portes à de l utilisation de matériel ou logiciel Pirates ( Je sais encore un combat d'arrière garde moultes fois discuté et sans aucune résolution autre que d'arréter de travailler légalement et dans les régles si on est pas content )


Les tarifs de mixage pour un film institutionnel ont toujours été de l'ordre de 140€ > 160€ HorsTAxe de l'heure quand la prod passe par un VRAI studio qui a investi dans de l'acoustique, des enceintes, une cabine speak et un VRAI PROTOOL ( ou Autre d'ailleurs ) et que 2 heures est bien le minimum pour un film de 10 minutes. (voyez bien la rentabilité de l'affaire ... dérisoire..)

Dans ce tarif horaire, L'ingé son mixeur touche en moyen entre 28 >35 € de salaire Brut ce qui avec les charges emmene le poste "Personnel" à une 50aine 60 aine d'euro et puisque'il y a beaucoup trop de gens sur ce marché il est assez courant de ne facturer que les heures réellement effectuée à l'heure et non à la journée ....bof bof

Il reste donc environ 60 € /heure pour le matériel décrit sérieusement au dessus.

Maintenant à matériel égal > Prix égal me semble déontologiquement de bon alloi, mais votre materiel ne semble pas être comparable meme si ca fait la farce pour bon nombre d'application, Cela reste un home studio.
IL ne faut donc pas que votre client s'attende aux meme services.

D'autre part AUCUN CLIENT ne vous dira: " Va y sert toi j'ai de l'argent comme s'il en pleuvait"
alors évidement tout est toujours trop cher quand il s'agit d'avoir à faire avec des individus unitaire alors que dans une boite avec pignon sur rue il est evident que les négociatons sont moins facile ( et encore, mais celles la ne restent pas la longtemps ).


Voila mes pensées du jour, je ne sais pas si ca apportte de l'eau à votre moulin ou si je viens encore polémiquer pour rien mais je ne peux pas laisser penser que ce fonctionnement est NORMAL.....
Ce n'est pas encore le cas..
Ca le deviendra quand toutes les boites de post production audio auront fermée et qu'on se retrouvera tout seul dans sa cuisine pour faire le boulot accepté de cette façon par tous tandis que les autres auront... juste changé de métier....

Le point positif : il ne faut pas se brader je suis d'accord avec ça.... ça ne sert JAMAIS à rien....
Simple usager
et Ami de Dorian.
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: tarif pour mixeur/monteur son avec matos..

Message non lu par elonn »

Les 40€ qui manque dans la somme. ce sont les remise genéralement pratiqué en masse pour avoir l'affaire..
Simple usager
et Ami de Dorian.
adrienne
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 02 juin 2017, 19:03

Re: tarif pour mixeur/monteur son avec matos..

Message non lu par adrienne »

elonn a écrit : 31 janv. 2018, 14:28
Vendre du matériel ou de la location de matériel au travers de salaires déguisés N'EST PAS NORMALISE.

Je n'ai pour ma part jamais dit que j'allais gonflé mon salaire en y glissant un supplément matériel !
j'ai une structure administrative qui gère ma location de matériel et sa facturation.
je n'ai pas l'impression de faire quoique ce soit de répréhensible..
j'ai du matériel adapté à du mixage documentaire/film institutionnel voire court métrage stéréo...

si j'ai besoin de d'avantage (5.1 par exemple) , je passe dans d'autres audits que le mien...
tout simplement...
je ne pense pas casser le marché de quiconque...
ou peut-être ais-je mal compris votre message ?

en tout cas, bien évidemment, le métier évolue avec les technos de plus en plus démocratisées sur le plan financier...et avec son lot de reformulation du métier, du lien technicien, audit, boîte de prods...

il est déjà assez rare qu'on appelle un mixeur/monteur son pour un institutionnel...

le réel problème de mon point de vue, est le manque de discernement des boîtes de production sur le fait qu'il faille engager un preneur de son, monteur son / mixeur sur leurs films...
leur considération sont principalement liées aux économies qu'ils peuvent faire s'ils n'engagent aucune personne du son, et si le monteur image s'occupe des fondus entre les plans !

tout ceci tire la qualité vers le bas.. et inonde youtube et l'internet de merdes sans nom, sans qualité...mais qui à priori doit plaire au client...
que faire contre ce fléau, je ne sais pas...
c'est une réflexion plus globale sur la démocratisation des outils et ce à quoi ces outils sont voués vers le bas, dans l'utilisation non réfléchie, systématique, sans passion mais juste par économie qui en ait faite...
même si, pour sur, ce n'est pas un mal en soit de voir sound devices sortir un 8 pistes pour 2000€ !

c'est un post ouvert à la discussion en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: tarif pour mixeur/monteur son avec matos..

Message non lu par elonn »

Désolé si je vous ai froissé, ce n'était pas le but et effectivement je n'avais pas compris que vous aviez une structure juridique pour la partie matériel.
Ce sont les premieres réponses apportées qui m'ont induit dans cette erreur quand on parle de GONFLER UNE PIGE.

Je n'ai pas dit d'ailleurs que vous faisiez quelques chose de répréhensible vous en particulier.

Mais le shéma de l'intermittent équippé (voire suréqquippé ) qui veut facturer des prestations en touchant les allocations pole emploi d'un coté et qui ne veut pas faire de société et etre gérant et responsable de son affaire de l'autre de peut de perdre son statut tout en déstabilisant un marché établi par les sociétés de post prod qui agonisent est tellement courant que ........ heu stop j'arrete c'est sans fin ce débat....

J'espere néanmoins avoir apporté quelques pistes de réponses à votre question de départ.
Simple usager
et Ami de Dorian.
adrienne
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 02 juin 2017, 19:03

Re: tarif pour mixeur/monteur son avec matos..

Message non lu par adrienne »

pas de soucis elonn, c'est bien d'avoir des points de vue différents.. merci d'avoir apporter ces éléments à ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: tarif pour mixeur/monteur son avec matos..

Message non lu par come »

la prod me demande combien je prends comme salaire et location matos...
je suis intermittent...
je n'avais pas compris que vous aviez une structure juridique pour la partie matériel.
Ce sont les premieres réponses apportées qui m'ont induit dans cette erreur quand on parle de GONFLER UNE PIGE.
L'énoncé de départ m'avait aussi induit en erreur, d'où ma réponse initiale...
C'est sûr que si Adrienne a la structure nécéssaire à facturer son matos, c'est beaucoup mieux.

Mais je pense que nous sommes tous d'accord que dans le cas d'un intermittent équipé de son matos et sans capacité de le facturer, il vaut mieux le répercuter sur la pige qu'en faire cadeau à la prod...
Côme
Répondre