Très bien s'ils te conviennent mais tu n'es pas le seul utilisateur et chacun est différent.Papalou a écrit : ↑29 mai 2018, 12:56Je savais qu'en écrivant cela, on me sortirait ce contre-argument.Samy a écrit : ↑29 mai 2018, 12:30 Lorsque tu parles d'ergonomie/raccourcis moins productifs chez Pyramix alors que justement tu peux tout configurer (raccourcis, menus, fenêtres, macros, etc...), comme Nuendo ou Reaper d'ailleurs.
Protools est beaucoup plus fermé, tu es obligé de "travailler" comme Avid te l'impose.
Quand les raccourcis sont logiques et bien conçus, pour moi pas besoin de les personnaliser (ils sont issus des guidelines des Mac OS originaux sur ProTools, je trouve qu'on a pas fait mieux depuis).
L'excès de "configurabilité" est un piège pour moi, un peu comme avoir 250 plug-ins ou une librairie de 10 millions de sons. Mais ce n'est bien évidemment que mon avis. Le plus important n'est pas l'outil, mais le fait de bien le maitriser et le résultat que tu en obtiens.
Le fait de ne pas pouvoir configurer personnellement un Daw aujourd'hui me paraît très archaïque...
Cela devrait être la machine qui travaille comme on lui dicte plutôt que l'inverse
Je ne vois pas en quoi cela est un piège de configurer une fois ton interface comme bon te semble ?
L'évolution de ton expérience et du Daw peuvent te faire modifier/améliorer la configuration mais comme une template tu pars d'une base que tu as adaptée à tes besoins/choix.